Les Évangiles*
Ces livres nous disent que les promesses des prophètes* sont maintenant devenues réalité. Dieu a envoyé un sauveur*, le Messie.* Les Évangiles nous parle de l’histoire de Jésus.* Ils nous donnent un compte rendu de ce qu’Il a fait et de ce qu’Il a dit. Chaque évangile nous parle de la vie de Jésus, de sa mort et du fait qu’Il est ressuscité. Mais ils ne sont pas tous les même. Chacun des évangiles raconte cette histoire d'une manière différente.
MATTHIEU
LE NOUVEAU TESTAMENT |LES ÉVANGILES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Jésus
Marie*
Pierre*
Matthieu*
Jean Baptiste*
LES ENDROITS OU ALLER

La naissance de Jésus.
Matthieu 1:18-25
Jésus fut tenté par le Diable*
Matthieu 4:1-11
Jésus guérit beaucoup de personnes.
Matthieu 8:1-4; 18-17; 28-34; Matthew 9:1-8
Jésus est mort sur la croix*
Matthieu 27:45-54
Jésus est ressuscité.
Matthieu 28:1-10
Il existe plusieurs façons de commencer un livre. Matthieu a commencé son livre avec une liste. Sur cette liste se trouve les noms de la famille de Jésus. Matthieu était un juif.* Il était l’un des premiers disciples* de Jésus. Il voulait nous faire savoir que Jésus pouvait retracer sa famille jusqu'à Abraham* et David.* Jésus était le fils d’Abraham, alors Il pouvait faire partie de la promesse de Dieu à Abraham. Jésus était le fils de David, alors Il pouvait aussi faire partie de la promesse de Dieu à David. C’était important pour Matthieu parce que Matthieu a écrit ce livre pour nous dire que Jésus était le Sauveur* promis par Dieu. C’était Lui qui devait accomplir la promesse que Dieu a faite à Abraham. Il était le roi que Dieu a promis à David. Matthieu a écrit son livre pour aider les gens à voir que Jésus était le Messie.* Il était Celui que le peuple de Dieu attendait depuis si longtemps.
Après avoir fait sa liste, Matthieu a raconté comment Jésus était né. Jésus est venu sur la terre comme les prophètes l'ont dit. Ensuite, Matthieu a raconté trois histoires. Il a raconté l’histoire de Jean-Baptiste.1 Il a raconté comment Jean a baptisé*2 Jésus. Puis il a raconté comment Satan* avait tenté Jésus.3 Matthieu a raconté ces histoires pour montrer aux gens qui était Jésus. Matthieu a dit que Jésus était le Fils de Dieu.* Il était Celui dont les prophètes avaient parlé.
Matthieu a parlé de ce que Jésus a dit et fait dans le reste du livre. Jésus a guéri les gens qui ne pouvaient pas marcher. Il a fait voir les aveugles. Il a libéré les gens des mauvais esprits.* Mais avant de faire ces choses, Il a parlé à un grand groupe de personnes. Il s’est assis sur la montagne et a parlé du royaume des cieux*.
Matthieu ne nous a pas dit tout ce que Jésus a fait. Il ne nous a pas dit tout ce que Jésus a dit. Mais chaque histoire nous dit des choses sur Jésus. Jésus a accompli plusieurs actes merveilleux. Il a parlé avec autorité. Les prophètes ont dit que le Messie ferait ce genre de choses. Matthieu nous racontait ces histoires pour nous montrer quelque chose. Jésus était celui dont les prophètes avaient parlé. Il était Celui que Dieu a promis d’envoyer. Il était le Messie.
Matthieu a ensuite raconté comment Jésus a envoyé ses amis à travers le pays d’Israël.* Il a dit à ses amis de parler aux gens du royaume.4 Matthieu a dit que Jésus était comme le serviteur du Seigneur* dont parlait Esaïe*. C’était Lui qui allait donner de l'espoir à toutes les personnes.*5
Mais beaucoup de gens n'ont pas cru ce que Jésus a dit. Plusieurs des sacrificateurs* ne l'ont pas cru. Les enseignants de la ville ne le croyaient pas. Ils n’étaient pas contents que tant de gens le suive. Ils se sont rapidement mis en colère et ont fait des plans pour le tuer.
Mais Jésus a continué à enseigner. Jésus a raconté beaucoup d'histoires sur le royaume. Il a dit que ce royaume était ce dont les prophètes avaient parlé. Ces histoires sont des «paraboles».* Dans ces paraboles, Il a dit que ce royaume serait grand. Jésus régnerait sur tous les peuples de la terre. Mais ce royaume commencera petit à petit. Il poussera comme une graine. Ces histoires nous disent que Jésus est le roi. Son royaume a commencé quand Il est venu. Mais les personnes qui le suivent doivent attendre avec patience la fin des temps. C’est à ce moment que le royaume sera tout ce que Jésus et les prophètes ont promis.
Les dernières parties de Matthieu disent ce que Jésus a fait et dit avant Sa mort. C’est à ce moment que Jésus a parlé de l’église* pour la première fois. Il a promis de former Son «église». Il a dit que rien ne pouvait l'empêcher de le faire. Cette église n’était pas un bâtiment comme le temple.* Cette église était faite de personnes. Mais Il ne commencera pas à rassembler ces personnes jusqu’à ce qu’Il « subit plusieurs choses…puis tué. Mais le troisième jour, il ressuscitera.»6
Quand Jésus est entré à Jérusalem*, les foules l'ont accueilli comme leur Messie. Mais cela n'a pas duré longtemps. Jésus a donné Ses derniers messages à la foule et à Ses disciples sur le mont des Oliviers. Après cela, les dirigeants ont monté le peuple contre Jésus. Bientôt, Jésus a livré Sa vie quand Il a laissé les juifs le mettre sur une croix. Mais Matthieu fini avec une note d'espoir. Il nous a dit que Jésus est ressuscité des morts. Après cela, Jésus a rencontré les hommes et les femmes qui l'ont suivi. Et Il les envoya parlé du royaume au peuple. Il leur a dit d’aller dans le monde entier et d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde. Et Il a promis d’être avec eux jusqu’à la fin des temps.7
[1] Matthieu 3:1-12
[2] Matthieu 3:13-17
[3] Matthieu 4:1-11
[4] Matthieu 10
[5] Matthieu 12:21
[6] Matthieu 16:2
[7] Matthieu 28:19