Les Lettres Generales
Ça fait partie des «épîtres».* Le mot épîtres signifie «lettres». Les dirigeants de la nouvelle église* ont écrit ces lettres. Pierre*, Jacques* et Jean* ont écrit la plupart des autres lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.
HEBREUX
LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES GENERALES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Jésus
Moïse*
Aaron*
Melchizédek*
LES ENDROITS OU ALLER

Comment Dieu a-t-il parlé?
Hébreux 1:1-4
Jésus était le grand souverain sacrificateur*
Hébreux 4:14-16
Jésus a offert le sacrifice parfait*
Hébreux 10:8-18
À quoi ressemble la foi*
Hébreux 11:1-40
Regardez Jésus
Hébreux 12:1-2
Ce livre est le premier des livres appelés «lettres générales». Paul* a écrit toutes les lettres de Romains à Philémon. Cinq autres personnes ont écrit les derniers huit lettres. Nous ne savons pas qui a écrit le livre d’Hébreux. Mais nous savons que l’auteur savait beaucoup de choses sur les Écritures.* Nous savons aussi qu'il aimait Jésus. Hébreux est un livre sur Jésus. Il dit beaucoup de choses sur Jésus. Mais cela dit une chose avant tout. Jésus est mieux.
Il y a beaucoup d’histoires dans Hébreux qui viennent des livres que Moïse a écrits. Toutes les histoires nous en disent plus sur Jésus. Hébreux nous dit que Jésus a apporté une nouvelle promesse de Dieu. Il a apporté une nouvelle alliance.* Jésus était Fils* de Dieu éternel.* Il était Celui qui est venu pour faire la paix* entre tous les hommes et Dieu. Il était le seul à pouvoir le faire.
Hébreux nous raconte beaucoup d’autres histoires de l’Ancien Testament.* Si nous ne connaissions pas ces histoires, nous ne saurions pas à quel point Jésus était génial. Ces histoires nous montrent beaucoup de choses sur Dieu et sur ce que Jésus est venu faire. Nous ne pouvions pas savoir ces choses si nous ne connaissions pas ces histoires de l'Ancien Testament.
Hébreux nous dit aussi que Jésus était meilleur que Moïse. Il était meilleur que les prophètes.* Il était meilleur que les sacrificateurs dans l'Ancien Testament. Il a fait une meilleure promesse. Il donnerait un meilleur repos à son peuple.
Jésus est venu parler pour Dieu. Mais Il était meilleur que tous les prophètes qui l'ont précédé. Il était l'image exacte de Dieu. Il n'a pas simplement parlé pour Dieu. Il était Dieu qui parlait.
Jésus n’était pas un ange.* Il était différent des anges. Il était meilleur que les prophètes.* Il était le Fils de Dieu.* Il a fait toutes choses. Et Dieu mit tout sous son contrôle.
Moïse et Josué* étaient de grands leaders. Ils ont amené des gens dans un nouveau pays. Et le peuple de Dieu y a trouvé du repos. Mais Jésus était un meilleur leader que Moïse et Josué. Il a amené le peuple de Dieu à un meilleur repos.
Jésus est également venu pour être notre sacrificateur. Mais il n’était pas comme les scarificateurs de la famille d'Aaron. Dieu a choisi Jésus, le propre fils de Dieu, pour être le grand souverain sacrificateur. Il était le sacrificateur parfait. Il nous a compris. Il était « un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses. » Il était «un souverain sacrificateur qui a été tenté comme nous en toutes chose, sans commettre de péché »*1
Jésus a agi comme le sacrificateur parfait quand Il est mort sur la croix.* Sur la croix, Il a offert le sacrifice* parfait.
« qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. »2
Maintenant, ceux qui croyaient* en Jésus avaient beaucoup d'espoir. * Ils étaient le peuple de la nouvelle alliance de Dieu. Dieu leur donnera de nouveaux désirs. Il pardonnera* leurs manières perverses. Il n’allait plus les condamnés.
La dernière partie d’Hébreux est remplie d’instructions pour ceux qui ont cru Ils doivent vivre leur vie avec confiance et espoir. Ils pourraient s'aimer. Ils pourraient être loyaux envers leurs familles. Ils doivent prendre soin des personnes qui souffrent. Et quand ils souffraient, ils n'avaient pas besoin d'être tristes. Dieu a tenu Ses promesses au peuple de l'Ancien Testament. Il tiendra aussi Ses promesses envers eux Ils pouvaient montrer leur foi en Dieu tout comme Abraham* et Moïse.