Les Lettres Generales

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Les dirigeants de la nouvelle église* ont écrit ces lettres. Pierre*, Jacques* et Jean* ont écrit la plupart des autres lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

2 PIERRE

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES GENERALES

LE LIVRE DE 2 PIERRE

 

 

COMMENCEMENT.

Pierre* a encouragé le peuple à se souvenir des promesses de Dieu.

  

FIN.

Le livre se termine par un avertissement – « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, …Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.’

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Pierre

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Ajoutez à votre foi*
       2 Pierre 1:5-9
Les hommes ont déclaré les pensées de Dieu.
       2 Pierre 1:19-21                                      
Attention aux faux enseignants.
       2 Pierre 2:1-12
Le jour du Seigneur* arrive.
       2 Pierre 3:3-10
Soyez sur vos guard.
       2 Pierre 3:17-18

L'HISTOIRE DE 2 PIERRE

Pierre était un chef dans l’église primitive.* C’était l’un des hommes que Jésus* avait demandé de le suivre. Il a passé trois ans à écouter ce que Jésus disait. Il était l'homme qui parlait de Dieu aux gens juste après le début de l'église. Mais certains hommes sont entrés dans l’église et ont commencé à enseigner plusieurs fausses doctrines. Pierre n'a pas aimé ça. Il ne voulait pas que les gens écoutent ces hommes. Alors, Paul a écrit cette lettre.

Pierre voulait que les nouveaux chrétiens* grandissent. Pour grandir, ils avaient besoin d’ en savoir plus sur Jésus et mieux le Jésus.

Mais ce n'était que le début. Il voulait qu'ils ajoutent à leur foi. Ce qu’ils savaient de Jésus changera leur façon de vivre. Ils doivent grandir dans la foi et la connaissance. Cette connaissance va les aidé à contrôler leurs actions et à vivre comme Jésus a vécu. Les personnes qui ont suivi Jésus pourront faire ces bonnes choses. Dieu les a aidés. Dieu leur a donné le pouvoir de vaincre le mal* et de faire le bien.

Pierre savait que des enseignants maléfiques étaient entrés dans l'église. Ils enseignaient de fausses choses. Et ils agissaient d’une mauvaise manière.  Pierre a averti le peuple de ne pas les écouter. Il leur a dit qu'ils ne devaient pas vivre comme ces hommes méchants vivaient. Ils étaient égoïstes. Ils étaient avares. Ils ont suivi leurs propres désirs et non les voies de Jésus. Les gens ne devraient pas écouter ce que ces hommes ont dit. Dieu punira ces hommes. Et Dieu punira ceux qui écoutaient leurs paroles et faisaient ce qu’ils ont fait. Au lieu de cela, ils devraient écouter les paroles des apôtres.* Pierre connaissait Jésus. Il a vu la gloire* de Jésus quand il était avec Jésus sur une montagne. Il a entendu la voix de Dieu.

Et le peuple doit écouter les paroles des prophètes.* Parce que ces hommes ont prononcé les mots que Dieu leur a donné de parler. Les prophètes n'ont pas inventé des histoires sur Dieu par eux-mêmes. Ils étaient «dirigés par le Saint-Esprit».*1 Les faux enseignants ne connaissaient pas Jésus et ils ne disaient pas la vérité qui vient de Dieu. Les faux enseignants ont rendu plusieurs personnes confuses. Ils ont dit que Jésus prenait trop de temps pour revenir du ciel.* Alors ils ont dit que Jésus ne reviendra pas du tout. Pierre leur a dit que Jésus reviendra. Et quand Jésus reviendra, Il jugera* les faux enseignants. Oui, Dieu n'est pas revenu tout de suite. Mais Il tiendrait Sa promesse de Son retour. Jésus a retardé son retour parce qu’Il était patient. Il voulait donner à chacun le temps de se repentir* et de se tourner vers Lui. Mais un jour, le jour du Seigneur viendra. Ce jour-là, Dieu détruira le vieux monde par le feu.2  Dieu enlèvera toutes les mauvaises choses du monde. Ensuite, Il va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre.

 

[1] 2 Pierre 1:20-21
[2] 2 Pierre 3:10-12