Les Lettres Generales

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Les dirigeants de la nouvelle église* ont écrit ces lettres. Pierre*, Jacques* et Jean* ont écrit la plupart des autres lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

1 PIERRE

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES GENERALES

LE LIVRE DE 1 PIERRE

 

 

COMMENCEMENT.

Pierre* a écrit cette lettre à des personnes qui vivaient loin de Jérusalem.* Il a écrit cette lettre 20-30 ans après que Jésus* soit monté au ciel*.

 

FIN.

Pierre leur a dit de rester dans la grâce de Dieu* et de connaître la paix de Dieu.*

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Pierre
Marc
Silas

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu est une espérance vivante*
       1 Pierre 1:2-6
Le peuple étaient des pierres vivantes et des personnes choisies.
       1 Pierre 2:1-10
Continuez quand vous souffrez.
       1 Pierre 2:25
Aimez en tant que frères.
       1 Pierre 3:8-16
Faites grâce aux humbles.
       1 Pierre 5:5-11

L'HISTOIRE DE 1 PIERRE

Pierre est l'auteur de la lettre. Il était un des hommes que Jésus* a choisis. Il est devenu un leader dans l’église* à Jérusalem. Il a écrit cette lettre pour aider les chrétiens* qui avaient des problèmes. Beaucoup de gens n'aimaient pas ces nouveaux chrétiens. Ils ne voulaient pas que les gens suivent Jésus.  Ces personnes ont créé des problèmes pour eux. Ainsi, beaucoup de nouveaux chrétiens ont quitté leurs maisons et ont déménagé ailleurs. Ils se sentaient comme des étrangers dans un pays étranger. Ils étaient loin de chez eux. Et les gens n'étaient toujours pas gentils avec eux.

Pierre a écrit cette lettre pour les encourager.

Il voulait qu'ils se souviennent que Dieu les avait choisis pour être son peuple. Et Jésus reviendra sur terre pour établir son royaume.* Ils peuvent souffrir maintenant pour une courte période. Mais ils ne souffriront plus jamais quand Jésus reviendra. C'était pourquoi ils pouvaient avoir de l'espoir. Même les prophètes* de l’Ancien Testament* ont parlé de cet espoir. Les chrétiens pouvaient donc faire confiance* à Dieu pour s'occuper d'eux. Il a envoyé Jésus pour nous sauver. Il a fait revivre Jésus après sa mort. Il l'a sorti de la tombe. Dieu l'a fait pour eux. Il a un grand pouvoir. Rien ne pouvait lui faire rompre sa promesse.

Maintenant, ils doivent vivre d'une manière qui plaisait à Dieu. Ils doivent être un peuple saint*. Ils doivent cesser de faire des mauvaises choses. Ils ne doivent pas mentir. Ils doivent cesser de vouloir ce que les autres ont. Ils ne doivent pas parler les uns contre les autres. Mais ils doivent désirer écouter les paroles de Dieu et les obéir.

Si c’était le cas, les gens verront comment ils vivaient. Et quand ils verront comment ils vivaient, ils voudront savoir pourquoi. Lorsque les gens les posaient des questions, ils doivent être prêts à y répondre. Ils pourraient alors leur parler de Jésus.

Dans leur souffrance, ils doivent se rappeler que Jésus a aussi souffert. Il a pris la punition pour les mauvaises choses qu'ils ont faites. C’est comme ça qu’il a fait d’eux Son peuple. Quand Jésus a souffert, beaucoup de gens lui ont crié dessus et ont employé des paroles colériques. Mais Jésus ne leur a pas crié dessus. Il n'a pas dit que de mauvaises choses leur arriveraient. Il faisait confiance à Dieu. Il savait que Dieu jugeait toujours* équitablement. C'était la façon dont ils devaient agir quand ils souffraient aussi.

Pierre ne voulait pas qu'ils oublient qui ils étaient. Ils étaient des sacrificateurs.*1  Ils étaient le peuple royal de Dieu. Ensemble, ils étaient l'endroit où Dieu a vécu. Ils étaient la nation sainte de Dieu. Ils étaient ceux qui faisaient confiance à la parole de Dieu. La parole de Dieu leur a donné une nouvelle vie. La parole de Dieu était vraie à l’époque et pour toujours.

Alors, ils devaient donc suivre le genre de vie que Jésus a vécu. Ils devaient s'aimer les uns les autres. Ils doivent respecter leurs maris ou leurs femmes. Montrer du respect à tous. Aimer le peuple de Dieu. Respecter Dieu. Honorer le Roi. Pierre voulait qu'ils vivent bien. Quand ils le faisaient, les gens qui ne connaissaient pas Jésus voudraient le connaître. Les dirigeants de l’église devaient s’occuper des personnes qui se trouvaient dans l’église. Ils devaient être des exemples pour les gens. Les jeunes hommes doivent respecter les hommes plus âgés. Ils doivent les écoutés. Ils doivent apprendre d’eux. Dieu voulait que tout le monde soit humble et se contrôle. Faites confiance à Dieu pour le pouvoir et la force. Il va les pouvoir.

 

[1] 1 Pierre 2:5
[2] 1 Pierre 1:23