Les Lettres Generales
Ça fait partie des «épîtres».* Le mot épîtres signifie «lettres». Les dirigeants de la nouvelle église* ont écrit ces lettres. Pierre*, Jacques* et Jean* ont écrit la plupart des autres lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.
1 JEAN
LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES GENERALES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Jean
Jésus
LES ENDROITS OU ALLER

Marchez dans la lumière.
1 Jean 1:5-7
N’aimez pas le monde.
1 Jean 2:15-17
Vivez comme des enfants de Dieu.
1 Jean 2:28-3:3
Aimez-vous les uns les autres.
1 Jean 3:13-18
Dieu est amour.
1 Jean 4:16-21
Jean était un apôtre.* Il a suivi Jésus quand Jésus a marché sur la terre. Il a vu Jésus de ses propres yeux.1 Il l’a entendu parler. Il a touché le corps de Jésus. Il a donc écrit cette lettre pour témoigner de Jésus. Il voulait que les gens entendent parler de Jésus. Il voulait que les gens connaissent aussi Jésus.
Jean a écrit cette lettre pour parler de Jésus au peuple. Il a dit que Jésus était le propre fils de Dieu. Il était la « Parole » que Dieu a envoyée pour nous donner la vie. Jésus est mort pour payer pour nos péchés*2 afin que nous puissions faire partie de la famille de Dieu. Dieu pardonnera* les péchés des gens à cause de ce que Jésus a fait. Les gens ne devaient plus pécher après avoir cru* en Jésus. Mais s’ils le faisaient, Dieu leur pardonnera.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »3
Maintenant, les gens pouvaient marcher avec Dieu comme des gens qui marchaient dans la lumière. Lorsque les personnes écoutaient ce que Jésus a dit et faisait ce que Jésus a fait, ils marchaient avec Dieu. Quand les gens ont dit qu'ils ont suivi Jésus, mais n'ont pas fait ce que Jésus a fait, ils ont menti.4
Marcher avec Jésus c’est obéir à Ses commandements. Et Jésus a commandé au peuple de s’aimer les uns les autres.5 Ce n’était pas un nouveau commandement. C’était ce que la loi disait depuis le début.6 Si nous aimions Dieu, nous nous aimerions aussi.7 Si nous disons que nous aimons Jésus mais que nous n’aimons pas les autres, nous ne disons pas la vérité.
Jean a dit au peuple que Jésus était le Christ.* Il était celui que Dieu a promis d’envoyer pour sauver son peuple. Si quelqu'un n'y croyait pas, cette personne ne connaissait pas Dieu. En fait, ils étaient les ennemis de Dieu le Père et Dieu le Fils. Jean voulait que tout le monde le sache.
Mais tout le monde n’était pas d’accord avec Jean. Il y avait des personnes dans l’église* qui voulaient diriger le peuple sur le mauvais chemin. Ils ne croyaient pas que Jésus était le Fils de Dieu.* Ils n'aimaient pas leurs frères et sœurs. Ils n’ont pas mené des bonnes vies. Donc, Jean a averti les chrétiens de ne pas les écouter ni de vivre comme ils vivaient. Ces personnes n'appartenaient pas à Dieu. Ils appartenaient au diable.*8
Comment les gens peuvent-ils connaître le vrai peuple de Dieu? Les vrais enfants de Dieu écoutent Sa parole. Ils écoutent l’Esprit de Dieu.* Ils disent la vérité sur Jésus. Ils apprécient l'amitié avec Dieu et entre eux. Et ils ont de l’espoir* car ils se rappellent que Jésus reviendra.
- Voir Jean 1:1-14
- 1 Jean 2:2
- 1 Jean 1:9
- 1 Jean 1:6
- Lévitique 19:18; Deutéronome 30:6b
- 1 Jean 2:7
- 1 Jean 2:9-11
- 1 Jean 3:7-8