Les Lettres de Paul
Ça fait partie des «épîtres».* Le mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.
TITE
LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL
LES PERSONNES A CONNAITRE

Paul
Tite
LES ENDROITS OU ALLER

Paul a salué Tite.
Tite 1:1-4
Nommez de bons dirigeants.
Tite 1:5-10
Enseignez la vérité à tous.
Tite 2:1-8
La grâce de Dieu nous est parvenu.
Tite 2:11-14
Le Sauveur est apparu.
Tite 3:3-7
Paul a écrit cette lettre à son ami nommé Tite. Tite était l’assistant de Paul. Il avait aidé Paul à raconter aux gens la bonne nouvelle de Jésus.* Maintenant, il vivait sur une île nommée Crète.* Beaucoup de Crétois croyaient* au message de Jésus. Mais il n'y avait pas assez de dirigeants pour les aider à grandir.
Paul a écrit cette lettre pour dire à Tite ce qu'il faut faire pour rendre l'église forte. Il lui a dit beaucoup des mêmes choses qu’il a dit à Timothée.* Paul a dit à Tite de nommer des dirigeants dans chaque église. Mais il doit faire attention. Ils doivent être de bonnes personnes. Ils ne doivent pas être de mauvaise humeur ou être gourmands. Ils doivent être fidèles* à Dieu et à la vérité sur Jésus.1
Mais tous les Crétois ne suivaient pas Jésus. Certains enseignants ne disaient pas la vérité. Ces faux enseignants étaient un problème. Alors Paul a dit à Tite de les faire arrêter.
Paul voulait que Tite aide les gens à avoir de l’espoir.* Cet espoir ne pouvait venir que quand les gens se rappelait que Jésus reviendra. Quand il reviendra, il remettra tout en ordre. Paul voulait aussi qu'ils se souviennent de ce que Dieu avait déjà fait pour eux. Dieu les avait sauvés. Il leur enseignait comment bien vivre. Toutes ces bénédictions* leur appartenaient. Dieu leur a donné ces cadeaux parce qu’Il était un Dieu de grâce.
Lorsque les gens croyaient en ces choses, cela les aidait à avoir de l'espoir. Cela les a également aidés à vivre d'une manière qui plaisait à Dieu. Ils ont fait de bonnes œuvres. Ils ont permis aux gens de savoir comment suivre Jésus.
Tite doit enseigner à tout le monde dans l'église. Il doit enseigner aux hommes plus âgés et aux jeunes hommes. Il doit enseigner aux femmes plus âgées et elles doivent enseigner aux jeunes femmes. Ensuite, toutes les personnes feraient attention à faire ce qui était bien.2
Certaines parties de la lettre demandaient à Tite de faire des choses difficiles. Lorsque les faux enseignant causaient des ennuis, Tite devait les arrêter.
« Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions. »3
Paul a dit à Tite ces choses pour l'aider pendant qu'il aidait l'église. Il voulait que Tite se souvienne des bonnes choses que Dieu avait faites. Il était notre grand Dieu, celui qui nous a sauvés. Il nous a choisis pour être les siens. Quand le peuple de Dieu se souviendra de ces choses, ils voudront bien vivre.4
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, car nous sommes en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, ».5
[1] Tite 1:5-9
[2] Tite 3:8
[3] Tite 3:10
[4] Tite 2:12-14
[5] Tite 2:11-13