Les Lettres de Paul

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

GALATES

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL

LE LIVRE DE GALATES

 

 

COMMENCEMENT.

Paul* a rappelé aux Galates* qu’il était un apôtre.*

  

FIN.

Paul a terminé la lettre avec une bénédiction.*

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Paul
Abraham
Sara et Hagar

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Il y avait de mauvaises nouvelles-« un autre évangile »*
       Galates 1:6-10
Paul a raconté son histoire.
       Galates 1:11-2:21
Nous sommes fils de Dieu par la foi*
       Galates 3:26-4:7
Restez en phase avec l’Esprit*
       Galates 5:16-26
Aide celui qui tombe.
       Galates 6:1-5

L'HISTOIRE DE GALATES

Paul a écrit cette lettre à un groupe de personnes qui ont suivi Jésus. Ils vivaient dans un endroit nommé Galatie.* Paul avait visité cette région lors de l'un de ses voyages. Il est allé là-bas pour parler de Jésus au peuple.* Quand il leur a raconté l’histoire, beaucoup de gens ont cru* en Jésus. La plupart des premières personnes qui ont suivi Jésus étaient des juifs.* Mais maintenant, beaucoup de gens qui n'étaient pas juifs ont commencé à suivre Jésus. Après que Paul ait quitté Galatie, de faux enseignants sont venus. Ils pensaient que les nouveaux chrétiens* ne devaient pas seulement croire en Jésus. Ils devraient aussi devenir juifs. Alors ils ont essayé d’enseigner ces choses au peuple. Ils ont dit que les gens devaient suivre les coutumes des Juifs. Ils devaient respecter les lois que Dieu avait données aux Juifs aussi. S'ils ne faisaient pas ces choses, Dieu ne les accepterait pas. Ils n’auraient pas une bonne relation avec Dieu.

Paul a entendu parler des faux enseignants. C'est pourquoi il a écrit cette lettre. Il voulait que les Galates sachent que ces enseignants ne venaient pas de Dieu. Ce qu'ils ont dit était faux. La majeure partie de la lettre dit aux Galates pourquoi ces enseignants avaient tort.

Il a commencé par dire des choses très difficiles. Il leur a dit que ces nouveaux enseignants ne les avaient pas aidés à mieux connaître l'évangile. Au lieu de cela, ils les ont amenés à laisser l'évangile derrière eux. Les gens qui enseignaient de nouvelles idées seraient maudits* s'ils ne changeaient pas d'avis1. Ce qu'ils ont dit n'était pas de Dieu. Personne ne peut avoir une relation avec Dieu en obéissant à la loi. Dieu a donné la loi aux Juifs pour les protéger. Il voulait qu’ils écoutent et lui obéissent. Quand ils ont fait ces choses, Dieu leur a donné une terre. Il les a protégés de leurs ennemis. Mais quand ils n'ont pas obéi à ces lois, ils ont perdu leurs terres. Et leurs ennemis les ont emportés. La loi ne les a pas changés à l'intérieur. Cela leur a seulement montré comment agir. Mais ils ne pouvaient pas garder toutes les règles que Dieu leur avait données. La loi ne pouvait pas les libérer de leurs péchés.* Il ne pouvait que leur dire ce qui était juste et ce qui n'allait pas.

La seule façon que la loi pouvait aider les gens était s’ils respectaient toutes ces lois. Ils doivent respecter toute la loi, à tout moment, et ne jamais cesser de l’obéir. Quand ils n'ont pas obéi à la loi, ils sont tombés sous la malédiction de la loi.

C'est pourquoi l'histoire de Jésus était une bonne nouvelle. Dieu a envoyé son fils. Il est né sous la loi. Il est venu pour sauver ceux sous la malédiction de la loi.2 Il a fait cela en respectant la loi de toutes les manières. Puis il a pris la malédiction de la loi sur Lui-même. Il est mort sur une croix.* Jésus est mort pour prendre la punition pour toutes les mauvaises choses que nous avions faites. Toutes les personnes qui croient en Lui ne sont plus sous la malédiction de la loi. Ils sont libres de la loi. Ils sont libres de suivre le chemin de Jésus.

Ceux qui ont suivi Jésus n'étaient pas sous la loi que Dieu a donnée aux Juifs. Mais ils avaient une «loi» à suivre. C’était la « loi de Christ. »*3 Le Saint Esprit* les conduirait à aimer leur voisin.4 Ils étaient libre. Ils n’étaient pas esclaves des désirs qui les ont amenés à pécher. Ils pouvaient être des gens d'amour, de gentillesse et de maîtrise de soi. Paul a appelé ces choses le fruit de l'Esprit. C’est le Saint-Esprit qui a fait grandir ces bonnes choses chez les personnes qui ont suivi Jésus.5 C’était la nouvelle vie que Jésus leur a donnée. C’était la vie qui venait du fait que Jésus vivait en eux.

Toutes ces choses sont arrivées aux personnes qui ont vécu par la foi. Ils ont cru en Jésus. Ils ont cru que ce que Jésus a dit était vrai. Ils ont cru que Jésus tiendra toutes Ses promesses. Ils ont cru que ce que Jésus a fait pour eux sur la croix était suffisant.

Les Galates n’étaient pas obligés de devenir juifs pour être juste devant Dieu. Quand ils ont cru en Jésus, ils sont devenus une partie de la famille de Dieu.6 Ils n’étaient pas esclaves de la loi. Ils étaient fils et filles de Dieu.

 

[1] Galates 1:9
[2] Galates 3:13
[3] Galates
[4] Galates 5:13-15
[5] Galates 5:22-24
[6] Galates 4:4-7