Les Lettres de Paul
Ça fait partie des «épîtres».* Le mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.
COLOSSIENS
LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL
LES PERSONNES A CONNAITRE

Paul
Tychique
Onésime
LES ENDROITS OU ALLER

Paul a prié pour les Colossiens*
Colossiens 1:9-14
Paul a chanté une chanson sur Jésus
Colossiens 1:15-20
Suivez le chemin de Jésus.
Colossiens 2:6-14
Séparez-vous de l’ancienne vie, revêtez-vous de la nouvelle vie.
Colossiens 3:1-17
Apprenez à prier et à parler.
Colossiens 4:1-6
Ce livre est un poème d'amour. Paul a écrit 13 lettres qui font partie de la Bible.* Il a écrit cette lettre à l’église* de Colosses*. Paul n'a jamais visité cette ville. Mais il a prié pour ses habitants plusieurs fois.1
Beaucoup de personnes en Colosses croyaient* en Jésus. Mais certaines personnes ont dit des choses sur Jésus qui n'étaient pas vraies. Paul ne voulait pas que les gens croient aux faux enseignants. Il a donc écrit cette lettre pour les aider.
Il voulait que les gens se souviennent de la vérité sur Jésus. Alors il leur a dit plusieurs choses sur Jésus. Jésus est Dieu.2 Nous voyons Dieu quand nous voyons Jésus. Il a fait toutes choses. Il est devenu un homme et est mort sur une croix.* Dieu a rendu Jésus vivant à nouveau. Et Jésus a fait cela pour ramener les gens à Dieu. Il l'a fait pour toutes sortes de personnes. Il l’a fait à la fois pour les juifs* et pour les personnes qui n'étaient pas juives.
Jésus est celui qui est grand. Personne n'a plus de pouvoir que Jésus. Personne n’est aussi sage que Lui. Paul ne voulait pas que les gens l'oublient.
Mais certaines personnes à Colosses ont dit d'autres choses à propos de Jésus. Ils n’étaient pas sûrs si Jésus était un homme. Ils n'étaient pas sûrs que Jésus ait un vrai corps. Et certains d’entre eux ont dit que ce que Jésus avait fait sur la croix n’était pas suffisant pour rendre les gens justes avec Dieu. Ils voulaient que les gens reviennent et respectent les lois de Moïse.* Ils voulaient que les gens mangent certaines choses et ne mangent pas d’autres choses. Ils ont dit que cela les aiderait à suivre les voies de Dieu.
Paul ne voulait pas que les gens croient à ces mauvais enseignants.3 Il voulait que les gens suivent Jésus. Jésus était le seul qui pouvait rendre les gens justes avec Dieu. Il a le pouvoir de sauver les gens de leurs péchés.* Il a le pouvoir de changer le cœur des personnes. Les lois et les règles ne peuvent pas changer le cœur des gens. Les traditions ne peuvent pas amener les gens à être les amis de Dieu.
Paul a dit que les gens qui avaient confiance en Jésus avaient une nouvelle vie. Mais à quoi ressemblait cette nouvelle vie? La dernière partie de la lettre répond à cette question.
Les personnes qui ont eu cette nouvelle vie de Dieu se sont détournées du péché de leur ancienne vie. Dieu les a faits pour être gentils et humbles. Ils ont appris à pardonner* les gens. Ils ont appris à vivre en paix* avec Dieu et avec d'autres personnes. Ils étaient reconnaissants et patients. Ils ont agi avec sagesse. Ils ont pris soin de leurs familles. Ils ont honoré Dieu quand ils ont travaillé.
Paul voulait que les habitants de Colosses vivent de cette manière. Ils appartenaient à Christ* maintenant. Ils devaient penser aux choses du ciel.*4 Ils ne devaient pas agir de manière maléfique*.5 Mais ils devaient servir Dieu et aimer les autres.6
Paul a salué beaucoup de personnes à la fin de la lettre. Il a salué Marc*7 et Luc*8. Ces deux hommes ont aidé à écrire l’histoire de Jésus dans les livres appelés les Évangiles.*
[1] Colossiens 1:3-8
[2] Colossiens 1:15-17
[3] Colossiens 2:16-23
[4] Colossiens 3:2-4
[5] Colossiens 3:5-11
[6] Colossiens 3:12-14
[7] Colossiens 4:10
[8] Colossiens 4:14