Les Lettres de Paul

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

2 TIMOTHEE

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL

LE LIVRE DE 2 TIMOTHEE

 

 

COMMENCEMENT.

Paul* a dit à Timothée comment il se souciait de lui.

  

FIN.

Paul a demandé à Timothée de venir lui rendre visite.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Paul
Timothée

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
N’ayez pas honte de souffrir.
       2 Timothée 1:8-12
Souvenez-vous de Jésus*
       2 Timothée 2:8-13
Les derniers jours arrivent.
       2 Timothée 3:1-9
L’écriture* vient de Dieu.
       2 Timothée 3:10-17
Prêchez la parole.
       2 Timothée 4:1-5

L'HISTOIRE DE 2 TIMOTHEE

C'est la deuxième lettre que Paul a écrite à Timothée. C'est peut-être la dernière lettre que Paul a écrite. Paul était en prison. Il savait qu'il allait bientôt mourir. Il a donc écrit à son ami pour lui dire au revoir. Et il a écrit pour l'encourager à être fort. Il a dit qu’un homme de Dieu doit être comme un soldat, comme un cultivateur et comme un coureur. Il ne doit pas avoir peur. Il doit être patient. Il doit continuer à avancer.

Timothée était un dirigeant dans les églises* en Asie. Il y avait déjà plusieurs faux enseignants dans le monde. Ces hommes et ces femmes poussaient les gens à la confusion. Ils les éloignaient de la vérité. Et les choses allaient devenir pires avant de s'améliorer. Donc, Paul a dit à Timothée d'éviter les arguments stupides. Il doit être patient. Il doit étudier pour être un bon enseignant. Il doit leur enseigner les vérités qu’il a apprises des Écritures.* Il doit se souvenir de l'exemple que Paul lui a montré. S’il faisait ces choses, Dieu le récompensera pour son travail.

Il y avait beaucoup de problèmes parmi le peuple de Dieu à cette époque. Les faux enseignants étaient de plus en plus audacieux. Ils ont enseigné des choses qui n'étaient pas vraies. Ils étaient jaloux. Ils étaient égoïstes. Donc, Paul a écrit pour encourager Timothée. Il ne doit pas être inquiet. Il doit avoir confiance en l’Esprit de Dieu.* L’Esprit de Dieu ne le rendra pas faible et effrayé.1 Dieu lui avait donné les dons dont il avait besoin. Et l’Esprit de Dieu lui donnera le pouvoir et l’amour et aidera Timothée à se contrôler.

Timothée doit être fidèle à Dieu.2 Il doit être fidèle à la bonne nouvelle que Dieu lui a donnée. Cet «évangile» * était le plan de Dieu « avant les temps éternels. »3  Il y aurait toujours des gens qui s’y opposeraient. Il y aurait toujours des gens qui essayaient de le changer. Timothée avait donc besoin de faire attention à l'enseigner comme il l'avait appris de Paul.

Ce ne sera pas toujours facile. Paul était en prison à cause de l'évangile. Beaucoup de ses amis l’ont quitté.4 Il a donc averti Timothée de supporter les choses difficiles qui pourraient arriver.

C'était la bonne nouvelle de Jésus qui l'aiderait. Dieu a tenu Ses promesses. Jésus était le Messie.*5 Il était ressuscité des morts. Il avait choisi un peuple.6  Et il les sauverait par son évangile. Timothée doit se souvenir de ces choses.

Timothée doit rappeler aux gens dans l’église les enseignements de la Parole de Dieu. Il devrait bien l'étudier. Il doit être capable de répondre aux questions lorsqu’elles sont posées. Quand les gens s’opposent à lui, il doit être «doux quand il les enseigne».

« dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. »7

Mais certaines personnes refuseront d'apprendre. Paul a dit qu’il y aurait de plus en plus de gens comme celui-ci à l’approche du retour du Seigneur. Ils n’aimeront pas les autres. Ils ne pardonneront* pas les personnes. Ils diront des mensonges sur les autres. Ils vont détester ce qui était bon. Ils vont se retourner contre leurs amis. Ils vont penser qu'ils étaient meilleurs que les autres. Ils vont aimer ce qui leur plaisait au lieu d'aimer Dieu. Paul a dit à Timothée de ne rien avoir à faire avec ces personnes.

Mais Timothée doit suivre les paroles que Paul lui a enseignées. Il doit toujours continuer à les retenir. Il doit «prêcher la Parole» en tout temps.8  Il doit être patient. Il doit enseigner avec soin. Les gens peuvent le quitter et suivre les enseignants qui ont dit ce qu'ils voulaient entendre. Mais Timothée ne doit jamais abandonner les Écritures. Il doit être prêt à faire tous les bons travaux.9

 

[1] 2 Timothée 1:7
[2] 2 Timothée 2:1-2
[3] 2 Timothée 1:9
[4] 2 Timothée 1:15-18
[5] 2 Timothée 2:8
[6] 2 Timothée 2:10
[7] 2 Timothée 2:25
[8] 2 Timothée 4:2
[9] 2 Timothée 3:16-17