Les Lettres de Paul

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

1 TIMOTHEE

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL

LE LIVRE DE 1 TIMOTHEE

 

 

COMMENCEMENT.

Timothée* était le jeune ami de Paul. Paul l'a appelé un vrai fils.

  

FIN.

Paul a dit à Timothée de se souvenir de ses paroles et d'être un bon exemple.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Paul
Timothée

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Paul a mis en garde contre les faux enseignants.
       1 Timothée 1:3-7
Jésus* est venu pour sauver les pécheurs*
       1 Timothée 1:12-17
Choisit de bons leaders.
       1 Timothée 3:1-7
Paul a écrit une chanson sur Jésus.
       1 Timothée 3:16
Prends soin de ce que Dieu t'a donné.
       1 Timothée 4:20-21

L'HISTOIRE DE 1 TIMOTHEE

Paul a écrit cette lettre à son ami Timothée. Timothée était un jeune homme. Il avait aidé Paul à parler de Jésus au peuple. Maintenant, il allait faire un travail difficile. Donc, Paul a écrit cette lettre pour l'aider.

Paul a écrit deux autres lettres comme celle-ci. Il en a écrit une autre à Timothée. Et une à un jeune homme nommé Tite.  Dans ces lettres, Paul a aidé ces jeunes hommes à savoir comment diriger les églises où Dieu les avait placés. Timothée était un leader dans l’église d’Éphèse.*

Paul a dit beaucoup de choses dans cette lettre sur la manière de faire du bon travail pour Dieu. Enseignez les choses qui sont vraies. Vivez d'une manière qui montre aux gens que la vérité est bonne. Paul a utilisé sa propre vie comme exemple. Une fois, il a cru* en de mauvaises choses et a agi de manière néfaste. Mais Dieu lui a montré le bon chemin et a changé son mode de vie.1

Paul a également averti Timothée sur de nombreuses choses. Certaines personnes parmi eux ont enseigné des choses sur Dieu qui n'étaient pas vraies. Certains de ces enseignants ont vécu de manière à ne pas honorer Dieu. Ils étaient des hommes fiers, mais ils n’avaient rien de bon à dire.2 Ils enseignaient de mauvaises choses et vivaient de mauvaises vies. Alors, Paul a dit à Timothée quoi faire et quoi dire à ces faux enseignants.

Paul voulait que l’église soit sage dans la manière dont elle adorait.* Il a dit qu'ils devaient prier en tout temps. Ils ne doivent pas se quereller3 Ils doivent mener des vies humbles et faire du bien. Les hommes et les femmes étaient importants. Ils doivent tous écouter et apprendre de la bonne manière. Les hommes doivent s’occuper de leurs familles et être sages dans la manière dont ils les dirigeaient.

Timothée doit faire attention à n'enseigner que ce qui est vrai. Et il doit choisir de bons hommes pour diriger l'église. Donc, Paul a donné à Timothée une liste de choses à rechercher dans un leader.

« Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. »5

Ils doivent être des hommes qui ont vécu d'une manière qui montre qu'ils ont suivi Jésus. Ce genre d’hommes pourrait bien diriger l'église.

Timothée doit dire à l'église d'honorer ces nouveaux dirigeants. Dieu voulait que ces hommes prennent soin de l'église. Et cela pourrait être un travail très difficile. Toutes les personnes ne resteront pas dans l'église. Certains partiront et suivront de faux enseignants. Certains croiront des mensonges. Mais Timothée et les hommes qu’il a choisis doivent faire attention à la manière dont ils ont vécu et à ce qu’ils ont dit. Ils doivent être des exemples qui montrent comment vivre et quoi croire. Paul a écrit cette lettre pour les aider à le faire.6

 

[1] 1 Timothée 1:16
[2] 1 Timothée 1:6
[3] 1 Timothée 2:10
[4] 1 Timothée 2:13
[5] 1 Timothée 3:2-3
[6] 1 Timothée 4:12-16