Les Lettres de Paul

Ça fait partie des «épîtres».* Le  mot épîtres signifie «lettres». Paul, un dirigeant de la nouvelle église* a écrit ces lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses.

 

1 THESSALONICIENS

LE NOUVEAU TESTAMENT | LES LETTRES DE PAUL

LE LIVRE DE 1 THESSALONICIENS

 

 

COMMENCEMENT.

Timothée* a rendu visite à la population de Thessaloniciens.* Il a parlé à Paul* de sa visite. Donc, Paul a écrit cette lettre. Paul a commencé par rendre grâce.

  

FIN.

Le livre se termine par des paroles d’encouragement au peuple.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Paul
Timothée

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Paul a remercié Dieu.
       1 Thessaloniciens 1:2-7
La bonne nouvelle est venue d’une bonne manière.
       1 Thessaloniciens 2:1-7
Souvenez-vous de notre travail.
       1 Thessaloniciens 3:9-13
Marchez selon les voies qui plaisent à Dieu.
       1 Thessaloniciens 4:1-7
Le jour du Seigneur* arrive.
       1 Thessaloniciens 4:13-5:4

L'HISTOIRE DE 1 THESSALONICIENS

Paul a écrit aux gens de Thessaloniciens pour les encourager. Il ne les avait pas vus depuis de nombreuses années. La dernière fois qu’il était là-bas, certaines personnes ont voulu le blesser. Donc, Paul a dû partir très vite. Ces méchants ne voulaient pas qu’il parle de Jésus.* Mais beaucoup de gens à cet endroit ont cru aux choses que Paul a dites. Ils ont commencé à suivre Jésus. Mais après le départ de Paul, certaines personnes ont causé des problèmes aux personnes présentes. Donc, Paul a écrit cette lettre pour l'aider.

Tout d'abord, Paul voulait qu'ils sachent qu'il les aimait. Il était heureux qu’ils suivaient Jésus si bien. Ils faisaient ce que Paul leur avait dit. Ils s'étaient détournés des faux dieux. Ils ont montré leur foi* et leur espoir* et leur amour par la manière dont ils agissaient.1 Ils avaient aussi de la joie, même quand les gens essayaient de leur faire du mal. C'était un bon exemple à suivre pour les autres.

Paul leur a également dit de ne pas oublier la façon dont il agissait quand il était avec eux. Il a travaillé dur. Il a fait ce qui était saint et juste. Il n'était pas un problème pour eux. Il se souciait d’eux comme un père s’occupe de ses enfants.2  Tous ceux qui parlent au nom de Dieu doivent agir de la sorte.

Paul a également parlé du moment où Jésus reviendra. Le peuple savait que Jésus allait revenir. Ils en étaient très contents. Mais ils avaient des questions. Ils ne savaient pas ce qui arriverait aux personnes qui étaient mortes. Donc, Paul a répondu à ces questions dans la dernière partie de la lettre. Jésus descendrait du ciel.* Il reviendra quand ils ne l’attendaient pas.3  Il rassemblera toutes les personnes qui croyaient en Lui. Il rassemblera les personnes en vie. Et il rassemblera les personnes déjà mortes. Dieu les rendrait vivants. Ensuite, tous ses hommes seraient de nouveau ensemble.4 Et ils seraient tous avec le Seigneur.

Paul voulait qu'ils soient patients. Ils devaient travailler dur et prendre soin de leurs familles. Ils devaient faire du bien les uns aux autres. Aider les faibles. Vivre en paix* les uns avec les autres. Priez tout le temps pour toutes sortes de choses. Rendre grâce. Et ne pas faire les choses qui sont mauvaises.* Les personnes qui suivent Jésus ne doivent jamais oublier qu’il reviendra. Ils doivent l'attendre. Ils doivent veiller et mener une bonne vie en attendant.

Les chrétiens de Thessaloniciens n'ont pas eu la vie facile. Les habitants de la ville ne voulaient pas qu'ils suivent Jésus. Ils étaient donc cruels avec eux. Paul leur a dit qu’ils ne devaient pas être surpris. C'était une chose commune.5 Il leur a dit qu'ils pouvaient s'attendre à souffrir pour Jésus. Après tout, les prophètes* ont souffert. Et Jésus aussi a souffert. Mais il les a encouragés à être forts malgré leurs problèmes. Dieu regardait. Un jour, Il reviendra et les réconfortera Il jugera aussi* ceux qui leur causaient des ennuis.

 

[1] 1 Thessaloniciens 1:2-10
[2] 1 Thessaloniciens 2:9-12
[3] 1 Thessaloniciens 5:1-3
[4] 1 Thessaloniciens 4:13-17
[5] 1 Thessaloniciens 2:14; 3:1-5