Les Évangiles

Ces livres nous disent que les promesses des prophètes* sont maintenant devenues réalité. Dieu a envoyé un sauveur*, le Messie.* Les Évangiles nous parle de l’histoire de Jésus.* Ils nous donnent un compte rendu de ce qu’Il a fait et de ce qu’Il a dit. Chaque évangile nous parle de la vie de Jésus, de sa mort et du fait qu’Il est ressuscité. Mais ils ne sont pas tous les même. Chacun des évangiles raconte cette histoire d’une manière différente.

 

ACTES

LE NOUVEAU TESTAMENT | LE LIVRE D'HISTOIRE

LE LIVRE DES ACTES

 

 

COMMENCEMENT.

Actes commence là où se termine l’évangile* de Luc. Dieu a ramené Jésus à la vie*. Maintenant, Il était avec les hommes et les femmes qui l’on suivi.

  

FIN.

Le livre se termine environs 30 ans plus tard. Paul était maintenant en prison à Rome.*

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Pierre*
Étienne*
Philippe*
Saul/Paul*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Jésus est monté au ciel*
       Actes 1:1-11
Le Saint-Esprit* est descendu sur des personnes.
       Actes 2:1-13
Pierre a parlé, l’église* a commencé.
       Actes 2:14-47
Philippe a parlé à un homme d'Afrique.
       Actes 8:26-40
Saul devint Paul.
       Actes 9:1-31

L'HISTOIRE DES ACTES

Le livre des Actes commence là où les histoires des Évangiles se terminent. Luc* a écrit le livre. Il voulait raconter à son ami ce qui s’était passé après la résurrection de Jésus. Actes raconte des histoires sur les premiers disciples* de Jésus. Luc a raconté ce qu'ils ont fait après que Jésus soit ressuscité des morts.

Actes commence quand Jésus était encore sur la terre avec les croyants.* Il leur a parlé du royaume* de Dieu. Jésus est monté au ciel peu après avoir dit ces choses. Peu de temps après que Jésus soit parti, Il a envoyé le Saint-Esprit. Plusieurs personnes étaient présente ce jour. Ils sont venus pour un festin appelé la Pentecôte.* Lorsque le Saint-Esprit est venu, certaines personnes étaient confuses. Ils ne savaient pas ce qui se passait. Alors Pierre s'est levé et leur a parlé. Il leur a parlé du Saint-Esprit. Il leur a parlé de Jésus. Jésus, dit-il, était le roi que Dieu avait promis à David.* Mais le peuple n’a pas écouté Jésus. Au contraire, ils l’ont tué sur une croix*. Mais Dieu a rendu Jésus encore vivant. Et maintenant, tout le monde devrait avoir confiance en* Jésus pour qu’Il puisse les sauver de leurs mauvaises voies*. Ils devraient croire* en Lui et Dieu leur pardonnerait*.

Plusieurs personnes ont cru ce que Pierre a dit. Ils ont cru en Jésus. Ils ont cru que c’est Lui qui est venu les sauver. Mais certaines personnes n’étaient pas contentes. Les dirigeants des Juifs* ont essayé d’arrêter Pierre. Ils ne voulaient plus qu'il parle de Jésus. Ils ont donc commencé à mal se comporter envers les chrétiens.* Ils les ont mis en prison. Ils en ont tué beaucoup. Ils ont mis Pierre et Jean* en prison. Plus tard, ils ont tué un homme nommé Étienne* parce qu'il croyait en Jésus.

L’église* a grandi très vite au début.  Ils sont restés à Jérusalem* pendant longtemps. Mais beaucoup de Juifs se sont levés contre les juifs là bas. Les Juifs se sont mis en colère. Ils ont commencé à mal agir envers les chrétiens. Quand ils l'ont fait, beaucoup de chrétiens ont quitté la ville. Ils sont allés dans beaucoup d'autres villes et villages. Et ils ont parlé de Jésus aux habitants dans tous ces endroits. Ainsi, beaucoup de personnes qui n'étaient pas juifs ont cru. Et l'église a grandi.

Dieu a donné à l’église beaucoup de bons leaders quand elle a commencé. Des hommes comme Étienne,1 Philippe,2 Paul et Pierre parlaient pour Dieu. Ils ont guéri les malades comme Jésus l'a fait. Ils ont même fait revivre quelqu’un qui était mort.3

La plupart des premières personnes qui ont cru en Jésus étaient des juifs. Mais cela a commencé à changer. Les chrétiens ont déclaré la bonne nouvelle à propos de Jésus dans de nombreux endroits. Beaucoup de personnes qui n’étaient pas juifs croyaient aussi en cette bonne nouvelle. C’est ce que l’histoire de Corneille* nous dit.4

Certains des premiers chrétiens ont déménagé dans une ville appelée Antioche. L’église* qui s’y trouvait était forte. Mais beaucoup de personnes n'aimaient pas les chrétiens. Un roi nommé Agrippa*5   a essayé de les arrêter. Mais la bonne nouvelle concernant Jésus s’est répandue. Les chrétiens ont parlé de Jésus partout où ils allaient.

Un des hommes les plus importants du livre de Luc est un homme nommé Paul. Il ne croyait pas en Jésus. Mais Dieu est venu vers lui et lui a parlé. Après cela, Paul a cru. Bientôt, Paul est devenu l'un des leaders les plus importants de l'église primitive. Il a fait trois voyages différents pour parler aux gens de Jésus. La dernière partie du livre des Actes parle de ces voyages.

Le livre des Actes contient de nombreuses histoires sur la nouvelle église. Les choses n'étaient pas toujours faciles pour eux. Ils devaient décider comment s’occuper les uns des autres. Ils devaient décider s’ils devaient toujours obéir à la loi de Moïse.* Mais Dieu leur a donné la sagesse. Ils se sont réunis pour parler de ces choses difficiles. Et chaque fois, Dieu les a aidés à trouver une réponse.

Vers la fin du livre, des soldats ont mis Paul en prison. Les Juifs ont dit qu’il enseignait contre Israël.* Ils ont envoyé Paul dans une ville appelée Césarée* et ensuite à Rome.* Ils l’ont aussi mis en prison là-bas. Mais, même en prison, Paul n'a pas cessé de parler de Jésus. Luc nous a dit beaucoup de choses que Paul a dites. La bonne nouvelle était le message que Jésus a livré sa vie sur la croix. Et Dieu le ressuscita des morts. Dieu a fait cela pour montrer qui était Jésus - le Fils de Dieu. Quand Dieu a ressuscité Jésus de la mort, Il a tenu Sa promesse à David.6 Jésus était le roi de Dieu. Son royaume durerait éternellement.

[1] Actes 6-8

[2] Actes 8
[3] Actes 9:36-43
[4] Actes 10:1-11:18
[5] Actes 12:1-25
[6] 2 Samuel 7:12-16