Les Livres des Petits Prophètes*

Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

SOPHONIE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES

LE LIVRE DE SOPHONIE

 

 

COMMENCEMENT.

Sophonie* a écrit juste avant l’arrivée de l’armée de Babylone* dans la ville de Juda.*

  

FIN.

Les dernières paroles parlent d'un moment où Dieu rendra la richesse de son peuple.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Sophonie

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu a détruit la terre.
       Sophonie 1:2-6
Le jour du Seigneur* allait bientôt arriver.
       Sophonie 1:7-18
Cherchez le Seigneur.
       Sophonie 2:3
Les animaux étaient dans les rues.
       Sophonie 2:12-15
N'ayez plus peur.
       Sophonie 3:14-19

LE LIVRE DE SOPHONIE

Nous ne savons pas grand chose sur le prophète Sophonie. Beaucoup de gens pensent qu’il a vécu à l’époque du roi Josias.* Il était un bon roi.1  Il a apporté beaucoup de changements en Juda. Il a appelé le peuple à se détourner de leurs mauvaises* manières. Il leur a dit de servir Dieu à nouveau. Ainsi, les paroles de Sophonie ont aidé le roi à ramener le peuple à Dieu.

Il a commencé son livre en parlant du jour du Seigneur. Abdias* a terminé son livre de cette manière. Il a dit que ce jour serait un  «jour» où Dieu jugerait* « tous les habitants de la terre. »2 Comme les autres prophètes, il a parlé au peuple de son époque. Mais son message a également parlé d'un jour futur. Il a dit qu’Israël* et Jérusalem* se tenaient sous la colère de Dieu* maintenant.3 Mais, dans le plan de Dieu, il y avait de l’espoir* et un avenir pour tous les enfants d'Abraham.

Maintenant, Dieu punirait tous ceux qui se sont détournés de Lui. Sophonie a dit que Dieu jugera toute la terre. Même les oiseaux et les poissons vont souffrir. Dieu jugera tout ce qu’Il a créé. Il effacera toutes ces choses vivantes, y compris les personnes.5 Dieu allait aussi juger le pays.6 Juda subissait la colère de Dieu parce qu’ils s’étaient détournés de Lui. Dieu les a faits à son image, mais ils ne l'ont pas adoré. Ils n’ont pas honoré Dieu. Ils ont suivi les dieux qu’ils ont fabriqués.7

Sophonie utilisa la plupart du livre pour avertir le peuple du « jour du Seigneur. » Mais il a terminé en lançant un appelle à ceux qui le suivaient encore à suivre les voies du Seigneur. S’ils faisaient cela, ils trouveraient un abri en Dieu contre la colère à venir.8 Il appela ceux qui écoutaient encore Dieu, « justes. »* Les justes sont ceux qui mettent leur confiance* en Dieu pendant ces jours de trouble. Ils ont attendu « le temps favorable »9 . C’étaient ceux qui avaient suivi la bonne voie et qui étaient humbles.10 Dieu montrerait sa colère. Mais Il n’oublierait pas les promesses qu’Il avait faites.

Sophonie a alors commencé à parler des nations. Dieu jugera Son propre peuple et jugera tous les autres aussi. Il a averti les nations qui étaient cruelles envers Israël. Il les a avertis du jour à venir où Dieu déversera sa colère.* Il a nommé Philistia *, Moab * et Ammon *, Cush * et Assyrie*. Le  prophète s’est alors tourné vers Jérusalem,  « qui ne se confie pas en l’Éternel. » Le peuple de Dieu n'avait pas appris des autres nations. Donc, Dieu allait aussi les punir. Dieu était un Dieu juste.  Il a vécu parmi eux.  Ils auraient dû être fidèles à Dieu. Mais comme ils ne l'étaient pas, Juda ressentirait sa colère comme les autres nations.11

Pourquoi Dieu apporterait ce jugement?* Dieu voulait que toutes les nations aient des lèvres pures « afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel »12 En ce jour, tous ceux qui étaient orgueilleux seraient emportés. Seuls ceux qui étaient humbles resteraient avec le peuple d'Israël13  Dieu les punissait maintenant. Mais un jour, Il les sauvera.

Plusieurs années après cela, Juda ira en exil.* Mais Dieu ramènera Juda à Jérusalem. Dieu ramènera Son peuple à la maison. Il les sortira de Babylone. Il va les redonner leurs terres. Mais ses paroles ont également décrit un autre jour. C’était un évènement qui se produira à l’avenir lointain. C’était le jour où le Messie de Dieu* gouvernerait la terre entière. C’était le même jour dont le prophète Joël* a parlé dans son livre. Après un certain temps de jugement, Dieu ramènerait son peuple à la maison. Il fera tout correctement.

 

[1] 2 Rois 22:1
[2] Sophonie 1:18
[3] Sophonie 1:10-12
[4] Voir GenèsE 12:2-3
[5] Sophonie 1:2-3
[6] Sophonie 1:4-13
[7] Sophonie 1:5, 9b
[8] Sophonie 2:3
[9] Voir Daniel 12:4; Habacuc 2:3
[10] Sophonie 2:3b
[11] Sophonie 3:5b-7
[12] Sophonie 3:9
[13] Sophonie 3:12-13