Les Livres des Petits Prophètes*

Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

OSEE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES

LE LIVRE D'OSEE

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence juste avant que l’Assyrie* ne prenne le royaume du nord.*

  

FIN.

Le livre se termine plusieurs années plus tard. Le livre se termine juste avant que l'Assyrie n'emporte les tribus du nord.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Osée, le prophète
Gomer*, l’épouse

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Nous apprenons à propos d'Osée et de sa famille.
      Osée 1:2-11
Osée a ramené sa femme à la maison.
      Osée 3
Dieu va punir Israël*
      Osée 9
Dieu a aimé Israël.
      Osée 11
Osée a appelé Israël à se repentir*
      Osée 14

L'HISTOIRE D'OSEE

Osée était un prophète qui a parlé pour Dieu en Israël. Il a écrit ce livre pour dire au peuple combien Dieu les aimait. Mais il a écrit le livre d'une manière inhabituelle. Il a raconté une histoire sur sa propre vie. Puis il a montré aux gens comment son histoire est pareille à une autre histoire. Cette histoire concerne Dieu et Son peuple.

L'histoire d'Osée parle de sa propre vie et de son propre mariage. Osée a trouvé une femme. Il était fidèle à sa femme, mais elle ne lui était pas loyale. D’autres hommes lui ont donné de l’argent pour qu’elle puisse leur donner son corps. Osée a dit à Israël qu'ils étaient comme sa femme. Dieu était comme lui. Israël n’a pas tenu sa promesse envers Dieu. Mais Dieu avait été fidèle dans Son amour pour eux.

Osée voulait qu'Israël connaisse ce message.  Dieu a tenu Ses promesses.  Dieu garderait Sa promesse envers eux, même s’ils ont rompu leurs promesses. Dieu serait fidèle à l’alliance.* Il a montré cet amour fidèle à des milliers de personnes qui l’ont obéi et l’ont aimé. Malgré tout ce qui est arrivé à Israël, Dieu n’a pas cessé de les aimer.

Mais Israël n'avait pas obéi à Dieu.

« Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j’appelai mon fils hors d’Égypte.*

Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient. »1

Alors Osée a dit que Dieu les retirerait de leurs terres. Cela arriverait parce qu’ils n’obéissaient pas aux lois que Dieu leur avait données au travers de Moïse.* Le Seigneur* était un Dieu jaloux et Israël ne devait pas avoir d’autres dieux devant Lui. Mais Israël s'était tourné vers d'autres nations pour obtenir de l'aide plutôt que vers le Seigneur. Parce qu’ ils ont fait cela, Dieu les a envoyés en Assyrie. Ils y sont restés pendant plusieurs années. Pour les aider à comprendre, Osée a comparé cela à l’époque où ils étaient esclaves en Égypte.

Mais Dieu n’allait pas permettre à Israël de rester en Assyrie. À l’avenir, Il les sortirait de l’Assyrie comme Il les a fait sortir d'Égypte. Dieu punirait Israël. Mais Dieu n’allait pas les punir pour toujours. Il les ramènerait dans le pays qu’Il leur avait promis. Il prendrait soin d'eux à nouveau.

La femme d’Osée s’est enfui de son foyer Mais Osée a décidé d’aller la cherché. Quand il l’a trouvé, elle était esclave. Alors Osée l'a achetée aux gens qui la possédaient. Il l'a ramenée chez lui. Il espérait que cela l'empêcherait de vendre son corps à des hommes pour le sexe. Il espérait que la douleur qu'elle avait subie l'avait changée.

Dans l’histoire d’Osée, il a parlé de David.* Il a rappelé au peuple la promesse de Dieu à David.2 Dieu a promis qu’à l’avenir, un Messie* viendrait. Il serait le roi venant de la maison de David. Et quand Il viendra, il gouvernera comme David. Osée a vécu longtemps après David. Mais Osée pouvait encore attendre le moment où les enfants  d’Israël « reviendront; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi. »3

L’histoire racontée par Osée est une véritable histoire. Osée a fait ces choses. Ces choses sont arrivées à Osée. Mais l'histoire enseigne aussi une leçon. La leçon est au sujet du degré d’amour de Dieu pour Son peuple. Son peuple ne Lui a pas obéi. Alors Dieu a tenu Sa promesse de les punir pour ces péchés.*

Mais l’amour de Dieu pour eux ne s’est pas envolé. Il était patient. Il pourrait les chasser. Mais Il ne les oublierait pas ni les laissé pour toujours.

Un jour, Israël reviendrait à Dieu. Ils confesseraient* leurs œuvres maléfiques. Ils adoreraient* Dieu à nouveau. Et Dieu allait les pardonné*.

 

[1] Osée 11:1-2
[2] 2 Samuel 7:16
[3] Osée 3:5