Les Livres des Petits Prophètes*
Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*
NAHUM
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Nahum
LES ENDROITS OU ALLER

Le Seigneur* était jaloux.
Nahum 1:1-4
Les nuées sont la poussière de ses pieds.
Nahum 1:14-15
L’écrivain a parlé du repère des lions.
Nahum 2:11-13
Dieu a donné une malédiction à Ninive*
Nahum 3:1-7
Votre peuple était dispersé.
Nahum 3:18-19
Nahum était un prophète. Il vivait dans la ville de Juda.* Mais il a parlé de la ville de Ninive. Ninive était une ville en Assyrie. C’était rempli de personnes méchantes. Quelques années auparavant, leur armée avait combattu contre Israël.* Maintenant l’armée venait contre Juda.
Le peuple de Juda avait peur. Mais Nahum leur a dit de ne pas s’inquiéter.1 Dieu les aiderait. Il enverrait une autre armée. Cette armée arrêterait Ninive2. Dieu sauvera Son peuple.
Nahum a écrit son livre comme quelqu'un qui écrit une chanson. Ce chant a plusieurs parties. Mais voici quelques-unes des choses que Nahum voulait que le peuple chante. Dieu était au contrôle. Dieu allait vaincre l'Assyrie. Il délivrerait Son peuple. Dieu arrêtera leurs ennemis. L’Assyrie sera réduite à néant. Ils ne seraient plus jamais une grande nation.
Nahum a écrit en utilisant des images de mots. Mais le message était clair. Le pouvoir de Dieu est grand. Aucun ennemi ne peut le vaincre. Il tiendra la promesse qu’Il a faite à Abraham.*
« Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront. »*3
Parfois, les ennemis de Juda étaient forts. Ils semblaient gagner. Mais Dieu faisait Son travail. Il était à l’œuvre, même si Son peuple ne pouvait pas le voir. Son pouvoir était plus grand que le pouvoir des nations.
Dieu a parlé à travers tous les vrais prophètes. Mais tous n’ont pas parlé aussi directement que Nahum. Dieu Lui-même a parlé directement à Ninive par Nahum.
Voici, j'en veux à toi,
dit l'Éternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée,
L'épée dévorera tes lionceaux, J'arracherai du pays ta proie,
Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers. »4
Nahum a raconté à nouveau l'histoire de Ninive. Il voulait s’assurer que Juda avait entendu ce qu’il avait dit. Si Dieu pouvait juger * Ninive, Il pourrait juger n'importe qui. Aucune nation ne pouvait échapper à la main de Dieu. Si Dieu pouvait punir ce peuple méchant, Il pourrait faire la même chose à n'importe quelle nation.
Nahum était plus qu'une histoire sur la chute de Ninive. Nahum parlait de Dieu au peuple de Juda. Dieu a gouverné les nations. Il était patient.5 Il était puissant. Il détruira ceux qui n’écoutaient pas Ses paroles. Mais pour Juda, Il était un endroit sûr. Ils pouvaient venir à Lui en cas de problème.
Il y a plusieurs sections dans le livre. Mais Nathan a parlé de trois choses Un, Dieu est jaloux,6 mais il est aussi patient. Deux, c’est une très mauvaise idée de mettre Dieu en colère. Trois, Dieu est juste et a un grand pouvoir. Parce que Dieu était en colère contre Ninive, il enverra une armée contre eux. Cette armée les vaincra. Il mettra un terme à toutes les mauvaises choses qu'ils faisaient. Tous ceux qui ont vu Ninive tomber seront heureux quand Il va les anéantir. Dieu protégera Son peuple. Et ils sauront que Dieu contrôle tout ce qu’Il a créé. Il contrôle les montagnes et les nuages, les tempêtes et les mers. Il contrôle les nations. Et « Il ne laisse pas impuni. »7
[1] Nahum 1:15
[2] Nahum 2:3-4
[3] Genesis 12:3
[4] Nahum 2:13
[5] Nahum 1:3
[6] Nahum 1:2
[7] Nahum 1:3