Les Livres des Petits Prophètes*
Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*
MALACHIE
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Malachie
LES ENDROITS OU ALLER

Dieu a aimé Israël *
Malachie 1:1-5
Dieu a averti les sacrificateurs* maudits*
Malachie 2:1-9
Le messager du Seigneur arrivait.
Malachie 2:17-3:5
Dieu avertit de ne pas le voler
Malachie 3:6-15
Le jour arrive.
Malachie 4:1-6
Le nom Malachie signifie «mon messager» ou «celui qui parle pour moi». C'est un bon nom pour un prophète. Et c'est un très bon nom pour ce livre du prophète. C’est le dernier livre de l’Ancien Testament.* C’était la dernière parole de Dieu depuis très longtemps.
Malachie a vécu et parlé à l’époque d’Esdras* et de Néhémie. * Le peuple était de retour chez eux Ils avaient reconstruit le temple. Ils avaient entendu les messages que Aggée * et Zacharie * avaient prononcés. Mais le peuple n’a pas suivit Dieu comme Moïse leur a dit. Donc, Dieu a utilisé Malachie pour leur dire de changer leurs manières.
Les prophètes du passé ont dit que Dieu bénira Son peuple. Dieu amènera la nation à grandir et avoir la paix. Dieu Lui-même viendra habiter avec eux. Toutes les autres nations vont les honorer.
Mais ils n'ont vu aucune de ces choses. Le peuple était pauvre. Une autre nation les gouvernait. Ils n’avaient pas de roi de la famille de David*. Ils ont donc commencé à douter de Dieu. Ils croyaient que Dieu ne les aimait pas. Ils doutaient que Dieu tienne Ses promesses. Il n’allait pas juger les mauvaises nations. Il ne les a pas traités comme Son peuple choisi.
Alors le peuple a cessé de faire ce que Moïse leur avait dit de faire. Ils n'ont pas tenu les promesses qu'ils ont faites. Ils n’ont pas suivi l’alliance.* Ils n’ont pas apporté leurs meilleurs animaux comme offrandes* à Dieu. Ils ont amené des animaux aveugles et malades. Ils ont épousé des femmes qui n’étaient pas de la famille d’Abraham.* Ces femmes ont adoré les idoles* et n'ont pas honoré le vrai Dieu. Le peuple n’a pas non plus donné à Dieu une partie de leurs biens. Ils ont pris pour eux des choses qui appartenaient à Dieu. Et les sacrificateurs* ne les ont pas corrigés pour ces choses. Les sacrificateurs n'étaient pas honnêtes et bons. Ils n'ont pas conduit le peuple à honorer Dieu. Dieu a dit à Malachie de dire au peuple de se détourner du mal. Ils doivent retourner à Dieu. Malachie a également parlé du Messie. Il a dit au peuple que le Messie viendra. Mais il leur a dit qu’ils n’étaient pas prêts pour Lui. Pour être prêts, ils doivent cesser de faire le mal et suivre l’alliance. Il l’a dit six fois dans le livre. Chaque fois qu’il leur parlait d’un problème, il utilisait une question1 Malachie a appelé Dieu «le Seigneur des armées» plus que tout autre nom.2 « Seigneur des armées » signifie Seigneur des armées. Aucun autre livre de la Bible n’utilise ce nom plus que Malachie. Malachie voulait rappeler au peuple que Dieu pouvait les protéger. Le peuple d’Israël* a eu peur de «l'armée» des Assyriens.* Le peuple de Juda* avait craint les armées de Babylone.* Maintenant, Israël n'avait pas d'armée du tout. Mais ils n'avaient pas besoin de craindre. Dieu a une armée. Son armée ne peut pas échouer. C’est Lui qui veille sur Son peuple. Malachie a fait confiance au Seigneur des armées. Il voulait qu'Israël fasse la même chose.
Malachie était le dernier prophète de l'Ancien Testament. De nombreuses années sont passées avant qu'un autre prophète parle. Mais Malachie a parlé d'un autre prophète. Ce prophète viendra dans le futur. Il parlera pour Dieu comme Malachie l'a fait. Ce messager serait comme Elie.* Il aidera le peuple à être prêts pour le jour où Dieu viendra sauver Son peuple.3
Plus de 400 ans vont passer. Jésus naîtra et vivra sur la terre. Mais avant que Jésus ne commence Son travail, un autre prophète parlera. Il se tiendra près du Jourdain. * Il dira au peuple de se détourner de leurs mauvaises manières. Il leur dira de se préparer. Il leur dira de se repentir, car le royaume des cieux* était proche. Ce prophète était Jean-Baptiste.* Nous lisons à ce sujet dans le premier livre du Nouveau Testament.*4
Malachie a dit au peuple d'attendre le Seigneur. Dieu fera tout ce qu’Il a promis, mais Il le fera en Son temps. Ils doivent avoir confiance en Lui. Ils doivent agir dans la justice et suivre l’alliance en attendant. Un jour, tout ce que Dieu a promis se réalisera. Alors le Messie viendra. Il gouvernera Son royaume. Il jugera tout le monde.
C'était une bonne nouvelle pour les personnes qui avaient été fidèles à Dieu. Mais ce n’était pas une si bonne nouvelle pour ceux qui refusaient de Lui obéir.5
[1] Zacharie 12:8
[2] Malachie 1:2-5
[3] Malachie 1:6-2:9
[4] Malachie 2:10-16
[5] Malachie 2:17-3:5
[6] Malachie 3:6-12
[7] Malachie 3:13-18
[8] Deutéronome 34 et Josué 1
[9] Joshua 1 and Psaumes 1
[10] Malachie 3:1-5
[11] Malachie 4:1-6