Les Livres des Petits Prophètes*

Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

JONAS

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES

LE LIVRE DE JONAS

 

 

COMMENCEMENT.

Jonas* commence quelque temps avant que l’Assyrie* ne se batte contre Israël.*

  

FIN.

Le livre se termine quelques mois après son début.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Jonas
Les mariniers
Dieu

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu a parlé à Jonas.
       Jonas 1:1:1-4
Jonas était dans la tempête.
       Jonas 1:7-16
Jonas a rencontré le poisson.
       Jonas 1:17-2:10
Jonas était à Ninive*
       Jonas 3:1-10
Jonas était comme la plante.
       Jonas 4

L'HISTOIRE DE JONAS

Le livre de Jonas est une histoire. Elle raconte comment Dieu a donné un message à un prophète.* Ensuite, elle raconte ce que ce prophète a fait avec le message. Il raconte également comment Dieu a montré Sa miséricorde* à une ville appelée Ninive.

Le livre nous raconte l’histoire de Jonas, mais il nous enseigne aussi à propos de Dieu. Nous voyons que Dieu était gentil. Il se souciait des nations, pas seulement d’Israël.* Jonas était un prophète de Dieu, mais il n'a pas agi comme cela. Il ne voulait pas que Dieu fasse preuve de miséricorde envers les autres nations. Il voulait seulement que Dieu fasse preuve de miséricorde envers son propre peuple. Le livre commence quand Dieu a dit à Jonas d'aller à Ninive. C'était une grande ville. Les personnes qui y vivaient étaient les ennemis du peuple de Dieu. Les habitants de Ninive étaient très méchants. Ninive était contre le peuple de Dieu. Ils n’ont pas écouté les paroles de Dieu. Alors, Dieu a voulu que Jonas leur donne un message.

Mais Jonas a décidé qu'il n'irait pas. Il ne ferait pas ce que Dieu lui a dit de faire. Alors il a essayé de s’enfuir plutôt. Mais Jonas a découvert qu’on ne peut pas fuir Dieu. Tu ne peux pas te cacher de Lui.

Jonas est allé chercher un bateau qui l’emmènerait de Ninive. Mais Dieu ne l’a pas laissé partir. D’abord, Dieu a envoyé une tempête qui a presque coulée le bateau dans lequel il se trouvait. Ensuite, les hommes dans le bateau ont jeté Jonas dans la mer. Puis, un grand poisson l'a avalé.

Nous voyons dans la première partie de l’histoire que Dieu contrôlait Son monde. Jonas ne pouvait pas se cacher de Lui. Jonas n'a pas obéi à Dieu. Mais, même quand Jonas n’obéissait pas, Dieu montrait toujours qu’Il était au contrôle. Jonas essayait de s’enfuir, mais Dieu utilisait son voyage pour montrer Sa grâce* aux marins sur le bateau. Quand les marins ont vu comment Dieu a calmé la mer pour le compte de Jonas, ils « furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel,*… et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des vœux. »1 Jonas a fui Dieu, mais le voyage a mené au salut* des Païens.*

Lorsque Jonas était dans l’estomac du poisson, il a demandé l’aide de Dieu. La deuxième partie du livre parle de la prière de Jonas. Jonas a remercié Dieu pour avoir utilisé le poisson pour le sauver. Il a loué Dieu parce que Dieu sauve. Jonas avait appris une leçon à propos du faite d'essayer de fuir Dieu. Et le poisson cracha Jonas sur le rivage.

Jonas est allé à Ninive et leur a donné les paroles de Dieu. Il n'a pas prêché longtemps avant que les gens de Ninive se détournent de leurs idoles et fassent confiance à Dieu. Dieu a eu pitié d’eux quand ils se sont repentis* et ont cru* en Ses paroles. Mais Jonas n'était pas content. Il ne voulait pas que Dieu bénisse* Ninive. Il voulait que Dieu les maudisse. Jonas se souciait plus de lui que de Ninive. Jonas était égoïste, mais le Dieu qu'il servait était généreux. Dieu avait de la sympathie pour toutes les choses vivantes qu’Il a créées. Dieu a posé une question à Jonas à la fin du livre. « Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville? »2 Jonas savait que la réponse était oui. Il savait aussi qu'un prophète qui parlait pour Dieu devait se soucier des gens comme Dieu le fait.

Nous ne savons pas si Jonas a changé d'avis. Mais il a décidé de nous raconter l'histoire.

 

[1] Jonas 1:16
[2] Jonas 4:11