Les Livres des Petits Prophètes*
Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*
JOEL
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Joël
LES ENDROITS OU ALLER

Les insectes venaient.
Joël 1:1-12
Le jour du Seigneur* arrivait.
Joël 2:1-11
Reviens au Seigneur*.
Joël 2:12-17
Le Seigneur te restaurera.
Joël 2:25-27
Déverse l’Esprit*.
Joël 2:28-32
Joël est le deuxième livre des petits prophètes Nous savons très peu de choses sur le prophète Joël. Osée* et Amos* nous ont parlé de leur vie. Mais Joël ne l'a pas fait. À cause des choses dont il a parlé, nous pensons qu’il a été l’un des premiers prophètes à écrire un livre.
Joël a écrit son livre pour dire au peuple de Juda de revenir à Dieu. Un nuage d'insectes était venu à Juda. Les insectes ont mangé la nourriture qui poussait dans les champs pour que le peuple ne puisse pas la manger. A cette époque, il ne pleuvait pas dans la ville de Juda. La terre était vide. Les gens avaient faim et n'avaient pas d'eau à boire.
Joël a dit au peuple qu'ils devraient être tristes. Puis il les a appelés pour prier. Il voulait que les gens demandent à Dieu de la miséricorde* pour que les insectes partent et que la nourriture repousse. Joël a appelé les jours difficiles dans lesquels le peuple vivait un « un jour du Seigneur. » Ce petit groupe de mots (jour du Seigneur) est l’idée dont Joël parlerait dans le reste de son livre.
Joël a parlé du « jour du Seigneur » de deux façons. Parfois, Dieu jugeait* les mauvaises personnes en leur faisant subir de mauvaises choses. Joël a dit que Dieu a envoyé les insectes pour faire ça. Il a appelé cette époque « le jour du Seigneur ». Mais Joël a également dit qu’à l’avenir, il y aurait un autre « jour du Seigneur. » Ce serait un jour plus grave que tout autre jour jusqu'à présent. Ce serait la dernière fois que Dieu jugeait les méchants. Joël a dit que le dernier « jour du Seigneur » serait une période de la colère de Dieu. Mais il a également dit que ce serait un moment où Dieu bénirait encore son peuple. Après que Dieu ait jugé, Dieu bénirait les personnes qu’Il a choisies pour Lui-même.
Joël a dit au peuple de se préparer pour cette journée. Il leur a dit d'écouter Dieu et de faire ce que Dieu leur avait dit de faire. Ce jour viendrait où les gens ne pensaient pas que cela allait arriver. Les choses arriveraient si vite que personne ne serait prêt. Il viendrait aussi vite qu'une armée pour attaquer et aussi vite qu'un feu peut brûler. Beaucoup de choses difficiles arriveraient aux gens ce jour-là. Dieu était celui qui ferait arriver ces choses.
Ce jour-là, Dieu jugerait Ses ennemis. Personne ne pourra Lui échapper. Ce jour sera sombre et beaucoup de gens auront peur. Dieu enverrait une grande armée pour faire son travail.
Alors Joël a dit au peuple de prier et de changer leurs manières. Quand ils l'ont fait, Dieu s'arrêterait et leur montrerait la miséricorde. En ce jour-là, Dieu aura pitié de Son peuple. Il va les pardonné et ôté la honte qu'ils ressentaient. Il ferait tomber la pluie et amené les champs à être productif. Il ferait à nouveau de Jérusalem* sa ville et le peuple serait saint.*
Joël a dit que Dieu utiliserait les armées des nations pour punir Israël. Puis Dieu punirait les nations pour les mauvaises choses qu'elles faisaient. Dieu utiliserait ces deux choses pour que Israël* se souvienne de Ses promesses. Ils se souviendraient des promesses qu'ils ont faites à Dieu et des promesses que Dieu leur a faites. En ce jour du Seigneur, Dieu « déversera son esprit »1 et cela changerait tout. Ensuite, Dieu remettra tout sur la bonne voie une fois de plus. Cette fois, Il le ferait durer pour toujours, comme Daniel* et Ézéchiel* l’ont dit. Joël a fait quelque chose que beaucoup d'autres prophètes ont fait. Il a dit au peuple ce que Dieu voulait qu'ils sachent et qu'ils fassent. Son message était pour les personnes qui l’entendaient ce jour-là. Mais son message était aussi pour les gens dans le futur. Longtemps après la mort de Joël, les paroles de Joël parlaient au peuple. En lisant ces paroles, elles s’appliquent à nous. Mais ce sera vrai d’une manière très spéciale pour les personnes à la fin de l’histoire qui feront partie du « dernier jour du Seigneur. »2