Les Livres des Petits Prophètes*
Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Donc, Dieu a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que Dieu n’était pas fier d'eux. S’ils ne revenaient pas pour suivre Dieu, Il les retirerait de la terre qu’Il leur avait donnée. Mais les prophètes leur ont également dit que Dieu ne les oublierait pas. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*
AMOS
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES PETITS PROPHÈTES
LES PERSONNES A CONNAITRE

Amos
Amatsia
Jéroboam
LES ENDROITS OU ALLER

Dieu jugerait*
Amos 2:6-16
Cherchez-moi et vivez.
Amos 5:12-15
Que la justice* soit comme un courant d’eau.
Amos 5:18-24
Dieu a montré les sauterelles, le feu et le cordeau de mesure à Amos.
Amos 7:1-9
Dieu ramènera Israël.
Amos 9:11-15
Le livre d'Amos parle du prophète Amos. Amos était un berger.* Mais Dieu l’a appelé à prononcer Ses paroles en Israël.1 À l'époque où Amos vivait, les prophètes* n'ont pas fait leur travail. Ils n'ont pas dénoncé le péché du peuple. Donc, Dieu a appelé un fermier pour proclamer Ses paroles.
Amos a donné la plupart de ses paroles à Israël depuis la ville de Béthel.* Il y avait un endroit pour adorer* Dieu là-bas. Il y avait aussi une maison pour le roi à Béthel. Amos a déclaré beaucoup de paroles fortes à Israël. Il leur a dit de retourner à Dieu et de se détourner des idoles.* Il les a avertis que leurs ennemis tueraient leurs rois et que les gens seraient emmenés.
Amos a écrit pourquoi cela arriverait au peuple. Le peuple n’avait pas écouté Dieu. Ils donnaient des offrandes* à Dieu. Ils pratiquaient les cérémonies enseignées par Moïse*. Ils faisaient beaucoup de choses pour avoir l'air de suivre Dieu. Mais Amos savait qu'ils ne faisaient que prétendre. Dans leurs cœurs, ils se détournaient de Dieu. Ils n'obéissaient pas à Dieu. Ils faisaient certains des choses que Dieu leur avait dit de faire. Mais ils n'étaient pas gentils avec les pauvres. Ils n'étaient pas justes en affaires. Ils n’étaient pas honnêtes. Ils se préoccupaient plus de l’argent que des personnes. Mais ils croyaient que rien de grave n'arriverait. Ils pensaient que Dieu ne les jugerait pas.
Le livre commence par la même idée que Joël* a utilisée à la fin de son livre. Dieu jugerait les nations. Mais Amos a dit qu’Israël et Juda* seraient jugés aussi. Israël et Juda s’étaient éloignés des promesses qu'ils avaient faites à Dieu. Dieu allait discipliner le peuple pour leurs actes méchants. Ils auraient dû mieux savoir parce que Dieu les avait choisis comme Ses personnes spéciales. Mais ils ont agi comme les nations méchantes autour d’eux. Donc, Dieu allait punir Israël et Juda!
Amos avait beaucoup de visions* de Dieu et il en a écrit dans son livre. Il a également raconté l'histoire de sa propre vie. Cela nous aide à savoir quand il a écrit son livre. Il a parlé des péchés du roi Jéroboam et de son faux centre d’adoration à Béthel. Cela nous aide également à comprendre certaines des choses dont il a parlé. Amos a déclaré que le moment où l’Assyrie s’emparerait d’Israël était très proche. Cela signifie que beaucoup de choses qu’il a dites à propos d’un espoir futur* viendraient, mais pas bientôt. Elles viendraient dans un futur lointain. L'ennemi les emmènerait très bientôt. Mais, un jour, Dieu remettra à nouveau tout sur la bonne voie.
La dernière partie du livre raconte comment Dieu allait punir le peuple. Mais ce livre donne aussi une parole d'espoir. Dieu ne punira pas toujours le peuple d'Israël. Dieu permettrait à certaines personnes de retourner dans leur pays une fois la punition terminée.
Amos a parlé de David* comme Joël l'a fait. «je relèverai de sa chute 2 la maison de David ». À l’avenir, il y aurait encore une bénédiction*. En ce jour, le roi que Dieu a promis à David gouvernerait. Même lorsque le peuple était enlevé de la terre, il y avait de l'espoir.
Cet espoir vient du fait de savoir que Dieu tiendra Sa promesse à David.