Les Livres D'histoire

Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*

 

NEHEMIE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES D'HISTOIRE

LE LIVRE DE NÉHÉMIE

 

 

COMMENCEMENT.

Néhémie* commence plusieurs années après le retour du peuple de Perse* à la Terre promise.*

 

FIN.

Le livre se termine lorsque le mur qui entoure la ville est terminé.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Néhémie
Esdras*
Tobija*
Sanballat*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Néhémie a prié Dieu.
      Néhémie 1:4-11
Néhémie a demandé à rentrer chez lui.
      Néhémie 2:1-8
Le peuple a construit le mur.
      Néhémie 3
Esdras a lu la loi.
      Néhémie 8:1-8
Le peuple a terminé le mur.
      Néhémie 12:27-43

L’HISTOIRE DE NÉHÉMIE

Néhémie est l'histoire d'un homme nommé Néhémie. Il a vécu à l’époque d’Esdras. Le livre commence alors qu’il reçoit des nouvelles de sa ville natale.1 C'était une triste nouvelle. Le mur de Jérusalem* était brisé. Les portes ont été démolies. Les habitants ne pouvaient pas défendre la ville. C'était une mauvaise nouvelle pour Néhémie. Il était un juif.* Jérusalem était sa ville. C’était la ville où se trouvait le temple.* Le temple était un endroit où les juifs venaient adorer* Dieu. Il a donc décidé de prier et de demander de l'aide à Dieu.

Néhémie vivait en Perse. Il aimait Dieu et se souciait de son peuple. Dieu avait béni* Néhémie avec un travail très important. Il était un assistant du roi de Perse. Ce travail important lui permettait de parler au roi. Un jour, le roi a remarqué que Néhémie était triste. Alors il lui a demandé pourquoi il était triste. Il a parlé au roi du mur de Jérusalem. Il lui a dit à quel point les habitants étaient pauvres et tristes. Il a demandé au roi de lui permettre de retourner au pays. Néhémie voulait aider à reconstruire le mur. Le roi a dit oui. Le roi lui a même donné des hommes pour le protéger. Il lui a également donné du matériel pour l'aider à construire.

Lorsque Néhémie est arrivé à Jérusalem, il a vu le mur brisé. Il a donc rassemblé les gens et ils ont commencé à construire. Mais c'était un travail difficile. Les personnes qui n'étaient pas juives n'ont pas aidé. Ils se sont moqués des constructeurs et ont essayé de les arrêter. Mais les constructeurs ne se sont pas arrêtés. Parfois, ils devaient porter une épée avec leurs outils. Chaque fois que Néhémie avait un problème, il faisait confiance* à Dieu. Il a obéi aux paroles de Dieu. Le livre raconte comment Dieu a béni Néhémie et le peuple. Ils ont fini de construire le mur en 52 jours.

Le peuple n’avait pas écouté Dieu pendant de nombreuses années. Ils faisaient des choses qui ne plaisaient pas à Dieu. Ils avaient besoin de changer leur façon de vivre. Ils avaient besoin de se souvenir du sabbat.* Ils devaient cesser d’épouser des femmes qui n’étaient pas de Juda.*

Quand le mur était fini, le peuple s’est réuni à nouveau. Ils ont demandé au sacrificateur Esdras de leur lire le livre de Moïse*. Ainsi, Esdras se tenait sur une haute plate-forme en bois. Il a lu à haute voix le «Livre de la loi».2  Il voulait que tout le monde l'entende. Après avoir entendu la loi, les dirigeants ont mis de côté un jour saint pour le peuple. Et plus tard, ils se sont réunis pour un repas spécial. C'était comme le repas que leurs pères avaient mangé il y a longtemps.

Ensuite, Néhémie a réuni le peuple à nouveau. Cette fois, les sacrificateurs leur ont dit ce qu’ils devaient faire. Honorer Dieu. Confesser* les mauvaises choses qu'ils avaient faites. Ensuite, recommencer à suivre l’alliance promise* que Dieu avait conclue avec leurs pères. Et ils l'ont fait. Ils ont fait la promesse. Les dirigeants ont signé la promesse. Alors le peuple a accepté. Ils ont promis de faire toutes les choses que Dieu leur avait ordonnées de faire.

Dieu a utilisé Néhémie pour faire beaucoup de bonnes choses. C'était un leader fort et un homme qui plaisait à Dieu. Mais certaines personnes n'écoutaient toujours pas Dieu. Néhémie le savait. Mais il avait toujours de l’espoir.* Il croyait* que Dieu serait fidèle* à Son peuple. Il était confiant que Dieu se souviendrait des promesses qu’Il avait faites.

Le livre nous dit beaucoup de choses sur Dieu. Il nous dit aussi beaucoup de choses sur la prière. Il y a deux prières importantes dans le livre. Une  est dans le premier chapitre. L'autre est au chapitre 9. Les deux prières nous disent beaucoup de choses sur Dieu. La première nous enseigne comment les dirigeants de Dieu doivent prier. Néhémie a avoué son péché.* Il a confessé le péché du peuple. Il a demandé à Dieu d'avoir pitié d'eux. Dieu a jugé le peuple quand ils n'ont pas obéi. Puis, Néhémie a demandé à Dieu de tenir Sa promesse de les bénir. Et il croyait que Dieu garderait les promesses qu'il avait faites.

Pourquoi a-t-il prié de cette façon? Il a prié de cette façon parce qu'il se souvenait des paroles de Moïse.

« si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, l te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t’aura dispersé. »3

Néhémie connaissait les paroles de Dieu. Il a croyait en ces mots. Alors, il savait que Dieu répondrait à sa prière.

 

[1] Néhémie 1:1-3
[2] Néhémie 8:1-8
[3] Deutéronome 30:1-3