Les Livres D'histoire

Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*

 

ESTHER

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES D'HISTOIRE

LE LIVRE D'ESTHER

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence par une fête donnée par le roi de Perse.*

  

FIN.

Le livre se termine quelques années plus tard. L’histoire s’est passée en Perse*.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Le Roi
Vashti*
Esther*
Mardochée*
Haman*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
La reine a refusé de danser.
     Esther 1:10-22
Une beauté royale est devenue reine.
      Esther 2:1-18
Esther a accepté de parler au roi.
      Esther 4:1-17
Le plan d’Haman a échoué.
      Esther 7:1-10
Esther a sauvé son peuple.
      Esther 8:1-14

L’HISTOIRE D’ESTHER

Esther est l'histoire d'une femme. Elle était une juive.* Elle s'appelait Esther. Un roi étranger la prit dans son palais. Dieu a donné à Esther une opportunité. Elle a eu la chance de sauver la vie de son peuple. De cette manière, l’histoire est pareil à d’autres histoires de la Bible.*1 Toutes ces histoires montrent comment Dieu se soucie de Son peuple. Ce livre raconte comment Dieu est toujours à l'œuvre. Il peut toujours protéger Son peuple.

Il y a une chose très inhabituelle à propos de ce livre. Il rend cette histoire unique en son genre. Le livre d'Esther ne mentionne jamais Dieu. Nous ne lisons pas le nom de Dieu quelque part dans l'histoire. Mais nous pouvons voir Dieu à l'œuvre dans l'histoire. L’auteur raconte l’histoire pour nous montrer que les choses se sont passées telle que décrite parce que Dieu les a planifiées de cette façon. Nous lisons des choses inhabituelles qui se produisent et qui nous amène à savoir que Dieu était à l'œuvre. Lorsque Mardochée a dit à Esther qu'elle était devenue reine pour une raison importante, nous savons que c'était la raison de Dieu.

« Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »2

L’histoire commence par un dîner royal offert par le roi de Perse, Xerxès.* Sa reine s'appelait Vashti. Quand le roi lui a dit de venir à son dîner et de danser pour lui, Vashti a refusé. Cela a rendu le roi très en colère. Il a donc décidé de chercher une nouvelle reine. Il a organisé un concours pour trouver la plus belle femme du pays. À la fin de la compétition, Esther a gagné. Esther est devenue la nouvelle reine. Mais le roi ne savait pas qu'Esther était juive.

Esther avait un oncle. Il s'appelait Mardochée. Un jour, cet oncle a eu des problèmes. Il ne s’est pas prosterné devant l'un des hommes du roi nommés Haman. Cet homme s’est mis en colère. Il était tellement en colère qu'il a décidé de blesser Mardochée. Il a découvert que Mardochée était un Juif. Haman était tellement en colère qu’il voulait tuer tous les Juifs qui vivaient dans la ville de Perse.

Haman était un ami du roi, alors il a demandé au roi de l'aider. Il a demandé au roi d'écrire une loi. La nouvelle loi a déclaré que tous les Juifs pouvaient être tués. Il semblait que le peuple  de Dieu était vraiment en difficulté. Mais c'est ce dont parle le livre d'Esther. Le reste du livre montre comment Dieu a arrêté le plan d’Haman. Dieu agira. Mais Dieu agira au travers des personnes assez courageuses pour faire ce qu'il faut. Et parfois, faire la bonne chose peut être dangereux. Dieu allait utiliser Mardochée. Mardochée demanda à Esther de parler au roi. Dieu allait utiliser la nouvelle reine. Mais ce que Mardochée lui a demandé de faire était un risque. Si elle mettait le roi en colère, elle pouvait perdre la vie. Mais si elle ne faisait rien, elle serait également en danger. Alors Esther a accepté.

L’histoire montre que Dieu veille sur Son peuple. Finalement, les choses n’ont pas très bien fonctionné pour Haman. Le roi a découvert qu'il était mauvais. Il l'a puni. Ensuite, le roi a écouté Esther et a aidé à sauver les Juifs de la mort.

Après que les Juifs aient été sauvés, ils ont décidé d'organiser un repas spécial. C’était comme une fête pour montrer qu’ils étaient heureux parce qu’ils ont échappé la mort.3 C’était la première fois de tenir un événement comme celui-ci. Et le peuple juif se souvient encore de ce repas aujourd'hui.

Il y a beaucoup de leçons dans le livre d'Esther. L’une des plus importantes est ce que Mardochée a dit à Esther.

« car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »4

Dieu a un plan. Il utilise les décisions humaines dans le cadre de Son plan. Lorsque nous décidons d’obéir à Dieu, il nous utilisera dans le cadre de Son plan.

 

  1. Joseph, Moïse, Daniel et Néhémie
    2. Esther 4:14
    3. Esther 9:20-28
    4. Esther 4:14