Les Livres D'histoire

Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*

 

2 ROIS

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES D'HISTOIRE

LE LIVRE DE 2 ROIS

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence là où 1 Rois se termine.

 

FIN.

Le livre se termine par l’histoire de la façon dont le peuple est allé en exile.* Dieu a enlevé le peuple du pays.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Élisée*
Jézabel*
Naaman*
Ézéchias*
Nebucadnetsar*
Josias*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu a emmené Élie* au ciel*.
      2 Rois 2:1-14
Élisée a aidé une veuve avec de l'huile.
      2 Rois 4:1-7
Élisée guérit de nouveau un soldat malade.
      2 Rois 5:1-14
Josias arrange le temple*
      2 Rois 22:1-10
Un méchant roi brûle Jérusalem*
     2 Rois 25:1-12

L'HISTOIRE DE 2 ROIS

Les livres de 1 et 2 Rois étaient autrefois un livre. C’est pourquoi le livre de 2 Rois commence là où 1 Rois se termine. Le livre raconte l’histoire de Dieu et de Son peuple lorsqu’ils passaient par des jours très sombres. Il y aurait de nouveaux rois et de nouveaux prophètes* en Israël* et en Juda*. Mais la grande histoire concerne toujours Dieu. Dieu est à l’œuvre dans l’histoire de Son peuple.

Plusieurs fois, le peuple d'Israël et Juda n'ont pas obéi à Dieu. Parfois, ils se souvenaient de Dieu et se détournaient de leurs mauvaises manières. Mais la plupart de 2 Rois raconte les nombreuses façons dont le peuple a oublié Dieu.  Dieu était patient avec Son peuple. Il leur a envoyé des prophètes pour les avertir. Ils ont dit au peuple de retourner à Dieu. Mais le peuple n’a pas écouté.

Élisée était l'un des prophètes.  Il a aidé le prophète Elie pendant de nombreuses années. Quand Élie était sur le point de partir, Élisée lui a demandé une bénédiction.* Il voulait faire le genre de choses qu'Elie avait fait. Il voulait faire encore plus. Donc, Dieu a répondu à la prière d'Élisée. Élisée a guérit les malades. Il a fait flotter une hache sur l'eau. Il a même ramené un enfant mort à la vie. Il a fait aussi beaucoup d’autres miracles*. Maintenant, Élisée a parlé pour Dieu. Il a dit aux rois de suivre Dieu. Il les a avertis de ne pas faire de mauvaises choses. Il a appelé le peuple à se détourner de leurs mauvaises manières. Il leur a dit d'obéir à nouveau à Dieu.

Mais ils n'ont toujours pas écouté.

Les rois d’Israël ont construit de nombreux autels* à de faux dieux. Ils n’ont pas adoré* le vrai Dieu. Ils ont refusé d’adorer au temple de Jérusalem. Ils n’ont pas fait ce que Dieu leur avait dit.1 Ils n'ont pas écouté les paroles des prophètes. Donc, Dieu a envoyé une armée d’Assyrie* pour les punir. Ils ont encerclé la ville de Samarie.* Leur armée est entrée dans le pays. Ils ont attaqué les villes et emmené le peuple de Dieu. Cela a commencé au temps que la Bible appelle «l’exil».* Lorsque des personnes sont en exil, elles sont enlevées de leurs terres. Elles sont amené à vivre loin de leur terre natale.

Le reste de 2 Rois raconte des histoires sur les rois de Juda. Ces rois venaient tous de la famille de David.* Certains d'entre eux ont fait de bonnes choses. Ézéchias2 a aidé le peuple à suivre Dieu à nouveau. Josias3 a également aidé le peuple. Mais cela n'a pas duré longtemps. La plupart des rois n'étaient pas bons. Ainsi, après de nombreuses années, Dieu a envoyé une autre armée. Cette fois, l’armée de Babylone* est venue et a combattu contre Juda. L’armée4 a brûlé Jérusalem. Ensuite, ils ont emmené le peuple loin de chez eux. Ils ont emmené le peuple loin de leur terre.

Toutes ces choses sont arrivées à Juda parce qu’ils n'ont pas obéi à la parole de Dieu. Les prophètes leur ont dit que cela arriverait. Dieu tient Ses promesses. C’est l'une des leçons les plus importantes du livre.

Mais, même après tant de mauvaises histoires, le livre se termine par une parole d’espoir*.5  L’un des rois de la famille de David était encore en vie. Le roi de Babylone était gentil avec lui.6 Dieu pouvait encore tenir Sa promesse à David. Tant que c'était vrai, il y avait encore de l'espoir.

Il y a beaucoup d'histoires tristes dans ce livre. Il y a des histoires de mauvais rois et de personnes méchantes. Mais Dieu n’a pas oublié Ses promesses. Il n’abandonnerait pas Son peuple.7

 

[1] Deutéronome 12
[2] 2 Rois 18-20
[3] 2 Rois 22-23
[4] 2 Rois 24:1
[5] 2 Samuel 7:16
[6] 2 Rois 25:28
[7] Voir Exode 34:6