Les Livres D'histoire
Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*
1 SAMUEL
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES D'HISTOIRE
LES PERSONNES A CONNAITRE

Samuel
Saül
David
LES ENDROITS OU ALLER

Samuel est né.
1 Samuel 1
Saül est devenu le premier roi d’Israël*.
1 Samuel 10
Dieu a rejeté Saül comme roi.
1 Samuel 15
David a combattu contre Goliath*.
1 Samuel 17
Saül a parlé à une femme méchante.
1 Samuel 28
1 Samuel raconte l'histoire du premier roi d'Israël. Pendant de nombreuses années, Israël n’a pas eu de roi. Dieu a choisi des juges spéciaux pour diriger le peuple.
Ce livre est l’histoire de la façon dont Israël a eu un roi. Samuel a raconté l’histoire. Il était le dernier des juges à avoir dirigé le peuple en Israël. Dieu a choisi Samuel pour le servir avant même sa naissance.1 La mère de Samuel a prié pour un enfant et Dieu a répondu à sa prière. Samuel a grandi en servant Dieu et en aidant les sacrificateurs qui prenaient soin de l’Arche de Dieu.* Le peuple a vite vu que Dieu l'avait choisi pour être un prophète.*2 Ce n’était pas facile pour Samuel au cours de ses premières années en tant que juge. L’armée d’Israël a perdu beaucoup de batailles. Leur pays était rempli d’ennemis.3 Mais Samuel a bien dirigé le peuple. Il les a aidés à se souvenir à nouveau de Dieu.
Mais, quand Samuel a vieilli, il a fait de ses fils les nouveaux dirigeants. Mais ses fils n’ont pas suivi les voies de Dieu. Alors les anciens* ont dit à Samuel, «Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.»4 Le peuple ne voulait pas faire confiance* à Dieu pour amener un autre juge. Ils voulaient un roi. Samuel était très mécontent. Il les a avertit qu'un roi ne serait pas toujours facile à suivre. Mais Dieu a dit à Samuel d’écouter le peuple et de leur donner un roi. Peu de temps après, Dieu a aidé Samuel à choisir le premier roi d'Israël. Il s’appelait Saül.
Saül a fait beaucoup de bonnes choses lorsqu’il venait de monter au trône. Mais peu de temps après, il n’écoutait plus Samuel. Très bientôt, il a commencé à désobéir à Dieu.5 Saül était le genre de roi qu’Israël avait voulu Il a construit une armée et a aidé à vaincre leurs ennemis. Mais il n’était pas le genre de roi que le Seigneur* voulait. Il n'a pas suivi les voies de Dieu. Alors, Dieu a décidé que Saül n’allait plus être roi. Mais Dieu n'a pas enlevé Saül tout de suite. Dieu a dit à Samuel de choisir un autre roi pendant que Saül était encore au pouvoir. Samuel a rapidement choisi David pour être le nouveau roi. Mais Dieu voulait que David serve Saül avant qu'il ne prenne sa place.
David était le plus jeune fils d’Isaï* Ils faisaient partie de la famille de Juda.* C'était un grand soldat même quand il n'était qu'un jeune homme. Il a tué Goliath avec seulement une pierre. Cela a rendu le peuple très heureux. Mais cela a rendu Saül très en colère. Saül a commencé à détester David. Pendant de nombreuses années, David a dû s’éloigner de Saül. Saül a essayé de tuer David à plusieurs reprises. Mais Dieu veillait sur David.
Ce livre raconte beaucoup de belles histoires sur David. C'était un homme courageux. Il a aimait Dieu. Il avait confiance en Dieu, même quand il était en danger.
La triste histoire de Saül se termine à la fin du livre. Ses ennemis l’ont vaincu et il s’est tué. Il mourut et le peuple l’enterra.6 Puis, David est devenu le nouveau roi. 1 Samuel nous raconte des histoires qui montrent que David était un homme bon. Quand nous lisons 2 Samuel, nous voyons comment David est devenu un grand roi.
[1] 1 Samuel 1:11
[2] 1 Samuel 3:19-21
[3] 1 Samuel 4:1-11; 7:14
[4] 1 Samuel 8:4-5
[5] 1 Samuel 13:9-14
[6] Deutéronome 18:15
[7] 1 Samuel 31:4