Les Livres D'histoire

Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*

 

1 ROIS

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES D'HISTOIRE

LE LIVRE DE 1 ROIS

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence juste après la mort De David*. L’histoire commence là où 2 Samuel s'arrête.

  

FIN.

Le livre se termine par les derniers jours du règne d’un mauvais roi nommé Achazia.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
David*
Adonija*
Salomon*
Roboam*
Elie*
Jéroboam*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
David a fait de Salomon un roi.
      1 Rois 1
Salomon a demandé à Dieu de lui donné la sagesse.
      1 Rois 3
Salomon a prié pour ouvrir le temple*
      1 Rois 8
Le royaume* se brise.
      1 Rois 12
lie s’est levé contre les faux prophètes* .
      1 Rois 18

L'HISTOIRE DE 1 ROIS

Le livre de 1 Rois commence là où 2 Samuel s'arrête. Le livre commence par l'histoire des derniers jours de David. David était très vieux. Il avait beaucoup de fils. Et deux d'entre eux voulaient être le prochain roi. Un de ses fils s’appelait Adonija. Il décida qu'il se ferait roi. Il ne l’a pas dit à David. Beaucoup de personnes ont d'abord suivi Adonija. Mais Dieu et David avaient un plan différent. David a choisi son fils Salomon pour être le prochain roi.1  La première partie du livre raconte comment cela s'est passé. Le livre de 1 Rois est l’histoire de ce qui s’est passé en Israël* après la mort de David.

Lorsque Salomon devint roi pour la première fois, il suivit les voies de son père. Il a demandé à Dieu la sagesse. Il a rendu la nation forte. Il a construit le temple. Il semblait qu'il pouvait être le genre de roi que Dieu avait promis à David. Et Salomon a bien fait au début. Les histoires de la première partie du livre sont bonnes. La façon dont l'auteur raconte l'histoire nous fait penser que Salomon était le fils que Dieu avait promis. Salomon s’est même vu de cette manière.2  Mais plu tard, nous apprenons que Salomon n'était pas le roi que Dieu avait promis.

Dieu a dit à Salomon de construire un temple. Et Dieu a dit à Salomon comment il devait vivre.

« Tu bâtis cette maison! Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j'accomplirai à ton égard la promesse que j'ai faite à David, ton père. »3

Mais nous voyons bientôt que Salomon n'a pas fait ces choses. Plusieurs fois dans l'histoire, Salomon n'a pas suivi la voie que Dieu lui a donnée. Il n’a pas amené le peuple à suivre les commandements de Dieu. Il a permis au peuple de briser les commandements de Dieu.

À bien des égards, Salomon était un roi habile. Il était sage. Il avait une armée forte. Il était généreux. Mais il n'a pas suivi les voies de Dieu. Peu de temps après, le peuple est devenus malheureux. Alors, quand Salomon mourut, son royaume* fut divisé. Son fils n'était pas si sage que Salomon. Il a fait des choix stupides. Pour cette raison, les habitants du nord se sont séparés. Ils ont commencé leur propre royaume. Ils ont choisi leur propre roi. Ils se sont détournés et n'ont pas suivi un roi de la famille de David. Le royaume du nord a gardé le nom d'Israël. Ils ont choisi Jéroboam pour être leur roi. Le royaume du sud prit le nom de Juda.* Ils ont choisi Roboam comme leur roi.4  Il y avait beaucoup d'autres rois après ces rois. Mais aucun des rois du nord ne venait de la famille de David.

Le reste du livre raconte les histoires des rois d'Israël et de Juda. Aucun des rois d’Israël n’a suivi les voies de Dieu. Ils ont conduit le peuple  à suivre de faux dieux et à faire beaucoup de mauvaises choses. Dieu n'était pas content d'eux. Mais Dieu voulait que le peuple revienne à Lui. Alors, Dieu a envoyé des hommes appelés prophètes pour parler aux méchants rois. Elie était le principal prophète dans ces histoires. Il était très courageux. Il a parlé pour Dieu avec autorité. Dieu a même donné à Élie le pouvoir de faire des miracles.*5 Mais le peuple n'est pas revenu à Dieu. Beaucoup d'histoires dans 1 Rois racontent comment Elie parlait pour Dieu.

Lorsque le livre se termine, nous savons qu'aucun des rois dont nous parlons n'était le roi que Dieu a promis à David.6

 

[1] 1 Rois 1:29-30
[2] 1 Rois 5:4-5
[3] 1 Rois 6:12-13
[4] 1 Rois 12:19-20
[5] 1 Rois 18:20-40
[6] 1 Samuel 7:12-16