Les Livres D'histoire
Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d’Israël.* Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse.* Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.*
1 CHRONIQUES
THE OLD TESTAMENT | THE BOOKS OF HISTORY
LES PERSONNES A CONNAITRE

Saül
David
Uzza
Salomon
LES ENDROITS OU ALLER

Les plus grands soldats de David.
1 Chroniques 11:10-25
Uzza a touché l’arche*.
1 Chroniques 13:11-14
Dieu a fait une promesse à David.
1 Chroniques 17:1-15
Le géant à six doigts a combattu Israël*.
1 Chroniques 20:4-8
David a prié pour le peuple.
1 Chroniques 29:1-19
Vous verrez de nombreuses histoires dans ce livre que vous avez déjà vues. C’est parce que les Chroniques ressemblent beaucoup aux livres des Rois. Ce livre parle du peuple d’Israël*, tout comme Samuel et Rois. Mais il raconte les histoires d'une manière différente. Les livres des rois racontaient ce qui était arrivé au peuple. Les livres de Chroniques expliquent pourquoi ces choses se sont passées.
Le livre enseigne aux gens les leçons qui sont dans les histoires. Il explique les histoires. Il enseigne au peuple des choses sur Dieu. C’est pourquoi certaines personnes pensent que le livre sonne plus comme si un prophète* l'a écrit. Il a rappelé aux gens comment Dieu est dans toute l'histoire d'Israël.
Une des premières choses que vous verrez dans le livre, ce sont les noms. Beaucoup et beaucoup de noms. Il y a beaucoup de listes dans le livre. Ce sont des récits importants. Le peuple devait se souvenir de qui ils étaient. Ils devaient se rappeler d'où ils venaient. C'est pourquoi il y a tellement de noms dans le livre. Ces histoires concernent des personnes réelles.
Le reste du livre de 1 Chroniques parle de David. Certaines des histoires sont les mêmes que celles de Rois et Samuel. Mais ce n’est pas toutes les histoires sur David qui sont racontées encore. Certaines histoires sont nouvelles. Les histoires parlent de David et des promesses que Dieu lui a faites. Les histoires de 1 Chroniques parlent de la manière dont David faisait partie du plan plus vaste de Dieu. C’est pourquoi le livre commence par le premier homme, Adam.* Rappelez-vous la promesse que Dieu a faite à Adam et à Ève?* Dieu a promis qu’un de leurs fils allait vaincre le serpent.1 David était l'un des fils d'Adam. David deviendrait une partie du plan de Dieu pour tenir cette promesse.
L'histoire de David commence avec l'histoire de Saül. Il était le roi avant David. Saül n'était pas un bon roi. Il n'a pas écouté Dieu. Mais Dieu était très important pour David. David voulait que tout le monde en Israël honore Dieu. Alors, un des premières choses qu’il a faites a été de récupérer l’arche qui était entre les mains des ennemis d’Israël.
Des années auparavant, les ennemis d'Israël avaient volé l'arche de la promesse de Dieu. Le livre raconte donc comment il l'a récupéré. David voulait que le peuple se souvienne de Dieu. C’est pourquoi l'arche était importante pour lui. Cette arche était un signe que Dieu était avec eux. David voulait que le peuple se souvienne de qui ils étaient. Ils étaient le peuple de Dieu. Mais David savait que le peuple ne serait pas fidèle à Dieu si le roi n'était pas fidèle à Dieu. Il a donc fait beaucoup de choses pour montrer au peuple comment suivre Dieu. Il y a beaucoup d'histoires sur l'arche dans ce livre. Il y a beaucoup d’histoires sur les sacrificateurs* et le temple.* Toutes ces histoires nous aident à voir David comme un homme qui aimait Dieu. Cette leçon est très importante dans le livre des Chroniques. Vous vous souvenez de la promesse que Dieu a faite à David? Il a promis d’élever un des fils de David à la position de roi. Ce roi allait gouverner tous les peuples un jour.
Ce roi gouvernerait la maison de Dieu et le royaume de Dieu* pour toujours. Samuel* a inclus cette promesse dans son livre. Nous le trouvons encore dans Chroniques.
Lorsque Dieu a dit «ma maison», c'était une autre façon de dire «mon temple». Ce roi promis prendra soin du royaume. Et il s’occupera aussi du temple. C’est peut-être pour cela que Chroniques racontent tant d’histoires sur le temple et les sacrificateurs. David était un roi avec le cœur d’un sacrificateur. David se souciait de l'arche et du temple. Il a montré par son exemple à quoi le roi promis pourrait ressembler.
David n'a pas construit le temple. Dieu ne lui a pas permis de le construire. Mais David a fait tous les plans. Il a rassemblé l'argent pour le construire. Il a ramassé le bois et les pierres. Il a choisi les sacrificateurs. Il a choisi les chanteurs. Il a choisi les gens pour garder les portes. Il a choisi les artistes et les constructeurs. Tout ce que son fils devait faire était de les mettre ensemble.
Ce livre enseigne beaucoup de choses. Le peuple d'Israël était le peuple de Dieu. David était un bon roi. Il a suivi les voies de Dieu. Il a honoré Dieu. Alors, Dieu a rendu Israël grand. Il a vaincu leurs ennemis. Dieu leur a donné la paix* quand ils L'ont suivi. Tant qu’ils se souvenaient de ces choses, Dieu était avec eux.
Le prochain livre montre ce qui s'est passé quand ils ont oublié.
[1] Genèse 3:15