Les Livres de Poésie

Nous appelons la partie suivante de l’Ancien Testament* les livres de «sagesse». Parfois, nous les appelons les livres de poésie. Les livres sont remplis de paroles sages, ainsi que des psaumes* et des poèmes pour aider le peuple à adorer* Dieu.

 

ECCLESIASTE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DE POÉSIE

LE LIVRE DE ECCLÉSIASTE

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence avec un  poème. « Vanité des vanités, »

 

FIN.

Le livre se termine par une déclaration. « C’est là ce que doit faire tout homme ».

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
L’Enseignant

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Tout est vanité.
      Ecclésiaste 1:1-11
Prends garde à ton pied.
      Ecclésiaste 5:1-7
L’enseignant décrit les hommes sage et les insensés.
      Ecclésiaste 7:1-13
Souvenez-vous de votre Créateur*.
      Ecclésiaste 12:1-8
L’écrivain annonce la fin de l’affaire.
      Ecclésiaste 12:9-14

L'HISTOIRE D'ECCLÉSIASTE

Le livre d’Ecclésiaste est l’un des livres de sagesse de l’Ancien Testament.* Ecclésiaste est un mot qui signifie enseignant. Nous ne savons pas avec certitude qui a écrit le livre. Beaucoup de gens croient* que Salomon* a écrit le livre. Salomon était le fils du roi David.* Il était aussi un grand roi. Salomon savait beaucoup de choses sur la vie. Il a traversé de nombreuses expériences dont ce livre parle. Il était très riche. Il était très sage. Il a rempli sa vie de plaisirs. Il a travaillé très fort. C'était un souverain. L’auteur d’Ecclésiaste était aussi au courant de ces choses. Il a parlé de ces choses tout au long du livre. Mais l’écrivain s’est appelé l’enseignant.

Le livre est comme une histoire à certains égards. Il parle de ce qu’un homme a fait et les leçons qu’il a tirée de la vie. Le livre raconte ces histoires et donne ces leçons. Nous appelons ce livre l'un des livres de sagesse de l'Ancien Testament. Mais la majeure partie du livre nous parle de choses qui ne nous rendront pas sages. La sagesse humaine a ses limites. Mais les commandements de Dieu nous montrent le chemin vers la vraie sagesse. C’est pareil à ce que Moïse* a dit dans Deutéronome.

Nous devons nous en souvenir en lisant le livre. Ce n’est pas tout ce que dit l’enseignant qui est correct. Il parlait comme si tout s'arrête dans ce monde. Il pensait à cette vie comme s'il n'y avait pas de vie au-delà de cette vie. C’est pourquoi ses paroles semblent parfois tristes. C’est pourquoi il a déclaré que travailler dur est une perte de temps. Il a même dit que nous sommes stupides si nous essayons de profiter de la vie. S'il n'y a pas de vie au-delà de celle-ci, la vie peut sembler vide et solitaire. La vie peut sembler n’avoir aucun sens.

Certaines parties du livre comprennent des poèmes. Cet enseignant les a utilisés pour nous aider à apprendre. Il a utilisé des poèmes pour nous aider à nous souvenir de ces leçons.

Ecclésiaste 3:1-8 est un exemple de l'un de ces poèmes.

  • Il y a un temps pour tout,

un temps pour toute chose sous les cieux:

 

  • un temps pour naître, et un temps pour mourir;

un temps pour planter,

et un temps pour arracher ce qui a été planté;

 

  • un temps pour tuer,

et un temps pour guérir; un temps pour abattre,

et un temps pour bâtir;

 

  • un temps pour pleurer,

et un temps pour rire;

un temps pour se lamenter,

et un temps pour danser;

 

  • un temps pour lancer des pierres,

et un temps pour ramasser des pierres;

un temps pour embrasser,

et un temps pour s'éloigner des embrassements;

 

  • un temps pour chercher,

et un temps pour perdre;

un temps pour garder,

et un temps pour jeter;

 

  • un temps pour déchirer,

et un temps pour coudre;

un temps pour se taire,

et un temps pour parler;

 

  • un temps pour aimer,

et un temps pour haïr;

un temps pour la guerre,

et un temps pour la paix.*

À la fin du livre, quelqu’un d’autre a ajouté ses propres paroles. Il a ajouté quelques notes2 sur les leçons du livre. L’auteur a dit que les paroles du livre sont «bonnes et vraies». Mais ce n’est pas toute la vérité. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur la vie des hommes sages. Nous devrions écouter leurs paroles. Mais nous pouvons seulement trouver la vraie sagesse que lorsque nous écoutons Dieu. Nous devons toujours nous rappeler de faire ce que Dieu dit.

Respecter Dieu. Obéir aux commandements de Dieu. Parce qu’Il connaît tout ce que  les gens font. Il connaît toutes les bonnes choses que nous faisons. Il connaît toutes les mauvaises choses que nous faisons. Il connaît même nos secrets. Et un jour Il jugera* tout homme.3 Nous ne pouvons pas nous cacher de Sa face.

Le message final est important.  La vie ne se termine pas lorsque notre corps meurt. Il y a une autre vie au-delà de celle-ci. Dans cette vie, Dieu récompensera ce qui est juste et détruira ce qui est mauvais. Cette vie n'a de sens que lorsque nous comprenons cela. Cette vie n’a de sens que si nous vivons pour préparer la prochaine. Si nous vivons comme si cette vie est tout ce qu'il y a, nous commencerons à ressembler à l'homme qui a écrit ce livre. « Vanité des vanités, tout est vanité ».

 

[1] Deutéronome 4:5-7
[2] Ecclésiaste 12:9-14
[3] Ecclésiaste 3:17