LES LIVRES DE MOISE

Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils parlent du commencement des cieux et la terre. Et ils racontent aussi le commencement de la nation d’Israël. Ces livres comprennent les lois que Dieu a données à Moïse pour guider le peuple.

 

NOMBRES

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DE MOÏSE

LE LIVRE DE NOMBRES

 

 

COMMENCEMENT

Nombres commencent dans le désert près de la frontière du pays que Dieu a promis à Abraham.*

  

FIN.

Nombres se termine lorsque le peuple campent juste de l'autre côté de la rivière du pays que Dieu leur a promis. Ils venaient d’errer pendant environs 40 ans.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Moïse*
Aaron*
Les espions
Koré*
Balaam*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Israël a célébré la Pâque*.
      Nombres 9
Les espions sont allés à Canaan.
      Nombres 13
Le peuple a murmuré et Moïse a prié.
      Nombres 14
L’eau est sorti du rocher.
      Nombres  20
Un mauvais prophète* a vécu et un animal a parlé.
      Nombres 22

L’HISTOIRE DE NOMBRES

Le livre de Nombres commence par une liste de noms. Et ça se termine par une liste. Ces deux listes sont le récit des temps où Moïse a compté le peuple. La première fois, il les a comptés pour préparer le voyage vers la Terre Promise*. Quarante ans plus tard, il les a à nouveau comptés. C’est ainsi que le livre de Nombres a eu son nom. Nombres raconte ce qui s’est passé pendant ces quarante années.

Moïse a regroupé le peuple selon les familles. Dieu avait promis d'aller avec eux. La Tente de Dieu* voyageait aussi avec eux. Tout était prêt. Dieu allait les conduire dans la terre spéciale qu’Il a choisie pour eux. C’était un moment heureux pour le peuple. S'ils obéissaient à Dieu, la terre serait bientôt la leur. Mais le peuple allait-il continuer à obéir à Dieu?

Au début, le peuple était heureux d’aller à la terre spéciale que Dieu avait créée. Moise a dit au peuple qu’ils doivent continuer à obéir à Dieu. Ils ne doivent pas être comme ceux qui ne connaissaient pas Dieu.2  Mais les gens ont commencé à se plaindre. Ils ont dit de mauvaises choses à propos de Moïse et de Dieu. Ils ne faisaient pas confiance* à Dieu pour les aider. Ils avaient peur. Donc, le peuple n’a pas obéi à Dieu. Ils ont agi comme par le passé.3

Dieu était en colère contre le peuple. Alors, Dieu leur a envoyé le feu du ciel.*4 Quand Moïse a entendu parler du feu, il a prié.  Quand Moïse a prié, Dieu a enlevé le feu.

Bientôt, le peuple est venu à la frontière du pays que Dieu leur avait promis. Moïse a décidé d'envoyer 12 hommes pour aller dans le pays et jeter un coup d'œil. Il leur a dit de regarder autour d'eux et de rendre compte de ce qu'ils avaient vu. Lorsque les hommes sont revenus, deux d’entre eux ont fait un bon rapport. Ils ont ramené de bons fruits pour montrer au peuple. Mais 10 des hommes ont donné un mauvais rapport. Ils ont dit que les villes avaient des murs très élevés et ils ont vu des géants là-bas. Le peuple n’a pas écouté les hommes avec le bon rapport. Ils ont écouté les hommes qui avaient peur et qui ne faisaient pas confiance à Dieu5. Ils avaient tellement peur qu’ils voulaient retourner en Egypte.*

Quand Dieu vit que le peuple ne Lui a pas obéit, Il était en colère contre eux. Il a dit à Moïse qu’Il allait les punir. Mais Moïse a prié à Dieu et Dieu les a pardonnés. Mais Dieu a décidé que toutes les personnes qui se sont retournées contre Moïse n’iraient jamais dans la terre promise. Tous les adultes allaient mourir dans le désert. Ils n’allaient jamais voir la terre que Dieu a promis de donner à Abraham. Et c'est ce qui s'est passé. Le peuple à marché dans le désert pendant 40 ans. Tous les adultes sont morts. Mais Dieu n’a pas oublié es promesses à Abraham et à Moïse. Dieu prenait toujours soin du peuple. Ils n’entreront pas dans la terre spéciale, mais leurs enfants entreront. Les enfants auraient un nouveau leader nommé Josué.* Il était l’un des hommes qui a donné un bon rapport à propos de la terre promise. Il les conduirait vers la terre spéciale. L’autre homme qui a donné un bon rapport s’appelait Caleb.* Il est aussi arrivé à la terre promise.

En voyageant dans le désert, Dieu leur a donné plus de règles à suivre6 Dieu a fait beaucoup de choses merveilleuses pour les aider. Dieu leur a donné à manger. Dieu leur a montré le chemin pour qu’ils ne se perdent pas.  Mais ils se sont plaints encore et encore. Parce qu’ils se sont plaints, Moïse s’est mis en colère contre eux. Moïse avait obéi et écouté Dieu plusieurs fois. Mais, cette fois, il n’a pas fait ce que Dieu lui a demandé de faire. Il n’a pas écouté Dieu attentivement. Donc, Dieu ne l’a pas laissé entré dans ce pays spécial.

Il y a beaucoup d’autres histoires dans le livre de Nombres. Le peuple s'est opposé à Moïse. Les nations ont fait la guerre contre eux. Dieu les a sauvés quand l'eau les a rendus malades. Un mauvais prophète* a rencontré un ange.* Un animal a parlé. Des feuilles ont poussé sur un bâton mort. L’eau est sortie d'un rocher.

Mais beaucoup d'histoires sont à peu près la même chose.  A plusieurs reprises, le peuple n’a pas tenu ses promesses à Dieu.  Ils se sont détournés de Lui. Ils ne l'ont pas écouté. Mais de toute façon, Dieu s'est occupé d'eux. Il a toujours tenu ses promesses. Et bientôt, ils entreraient dans le pays que Dieu leur avait promis.

 

[1] Nombres 1-10
[2] Nombres 5
[3] Exode 32; Genèse 3
[4] Nombres 11:1b.
[5] Nombres 14:11-12
[6] Nombres 15-19
[7] Nombres 20:12