Les Livres de Moïse

Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils parlent du commencement des cieux et la terre. Et ils racontent aussi le commencement de la nation d’Israël. Ces livres comprennent les lois que Dieu a données à Moïse pour guider le peuple.

 

LÉVITIQUE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DE MOÏSE

LE LIVRE DE LEVITIQUE

 

 

COMMENCEMENT.

Le peuple de Dieu était dans le désert. Ils étaient en route pour le pays que Dieu avait promis à Abraham.*

  

FIN.

À la fin du livre, le peuple était toujours dans le désert.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Moïse*
Aaron*
Nadab & Abihu
Les sacrificateurs*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu donne les lois pour l’holocauste.
      Lévitique 1
Un jour spécial fut consacré à un sacrifice* spécial.
      Lévitique 16
Dieu est saint*.
      Lévitique 19:1-17
Prendre soin des pauvres.
      Lévitique 25:35-55
Dieu a donné des bénédictions* et des malédictions*.
      Lévitique 26

L’HISTOIRE DE LEVITIQUE

Le livre de Lévitique est un livre des plus insolites. C’est presque comme une autre section d’Exode. Le peuple a installé la tente de Dieu au milieu de leur camp. Et Dieu a parlé à Moïse à partir de cette tente. Moïse a noté les choses que Dieu lui a dites. Et il a mis ces paroles dans ce livre.

Le mot Lévitique signifie «à propos des Lévites». Lévi* était l’un des fils de Jacob.* Les lévites étaient les fils de Levi. Dieu a choisi cette famille pour être des sacrificateurs. Dieu leur a donné plusieurs choses à faire. Les sacrificateurs devaient aider le peuple à connaître les lois que Dieu avait donné à Moïse. Ils devaient aussi prendre soin de la Tente de Dieu et de toutes les choses qui s'y passaient. Moïse et Aaron étaient tous deux des Lévites.

Dieu a dit à Moïse la façon dont le peuple devait L'adorer. Ensuite, Moïse a informé les sacrificateurs. Les sacrificateurs devaient adorer Dieu exactement comme Moïse leur avaient dit. Ensuite, ils devaient aider le peuple à faire de même. Moïse leur a donné beaucoup de règles sur la façon d'adorer Dieu. La première partie de Lévitique nous montre comment offrir un sacrifice à Dieu. La deuxième partie de Lévitique donne les responsabilités des sacrificateurs. Dieu leur a dit quoi porter. Il leur a dit comment se laver. Quand Dieu a fini d’enseigner les sacrificateurs, il a donné des directives à tout le peuple. Dieu a donné ces lois au peuple pour leur rappeler qu’ils Lui appartenaient. Dieu est saint. Il s’attendait à ce que Son peuple soit aussi saint. Le mot saint signifie «mise à part». Dieu voulait qu’ils ne vénèrent que Lui. Dieu voulait qu’ils l’obéissent dans tous les sens.

Dieu a donné ces règles pour dire au peuple comment vivre une vie sainte. Les règles et les lois dans le livre de Lévitique disaient au peuple comment ils pouvaient plaire à Dieu. Il leur a dit comment garder Dieu dans leur camp. Mais avoir Dieu dans votre camp peut être dangereux. Dieu est saint. Il ne peut pas pécher.* Il ne peut pas fermer les yeux sur le péché de Son peuple. Le peuple de Dieu n'avait pas obéi à Dieu par le passé. Comment Dieu pouvait-Il vivre parmi ces gens qui étaient souvent si méchants?

Lévitique nous donne la réponse. Moïse a dit que le péché mène toujours à la mort. Mais Dieu est miséricordieux.* Dieu pardonnait le peuple quand ils péchaient. Mais Il ne leur pardonnait que s’ils faisaient ce qu’Il leur avait dit de faire. Le peuple pouvait s’approcher de la Tente de Dieu. Ils pouvaient donner un animal en sacrificateur. Le sacrificateur le tuerait. Puis l’offrait comme un sacrifice au Seigneur. Cette offrande payait pour le péché du peuple. Dieu acceptait l'offrande. Dieu pardonnait le péché du peuple. Il ne les condamnait plus.

Le livre parle aussi d’un sacrifice spécial. Le sacrificateur  offrait ce sacrifice pour tout le peuple à la fois. Une fois par an, un jour spécial était choisi pour que le peuple offre un sacrifice spécial. Tout le peuple devait se rassembler près de la Tente de Dieu. Personne ne devait travailler. Le chef des sacrificateurs tuait un animal spécial. Il prenait le sang de ce sacrifice et entrait dans la Tente de Dieu. Là, il entrait dans le lieu très saint. Il confessait* le péché du peuple. Il offrait cette offrande à Dieu. Il demandait à Dieu de pardonner au peuple. Seul le chef des sacrificateurs pouvait y aller. Il ne pouvait le faire qu'une fois par an. Ce jour-là, Dieu  rappelait au peuple qu’Il est un Dieu saint. Il leur  rappelait qu'ils devaient être un peuple saint.

Moïse a dit au peuple beaucoup d'autres choses dans ce livre. Il leur a parlé de journées spéciales où ils devaient se réunir pour manger et adorer ensemble Il leur a dit comment agir les uns envers les autres et comment prendre soin des pauvres. Il leur a donné des règles spéciales sur beaucoup de choses différentes. Il leur a parlé des aliments que Dieu ne voulait pas qu'ils mangent. Il leur a parlé du genre de vêtements qu'ils pouvaient et ne pouvaient pas porter. Mais tout Lévitique parle vraiment d’une chose. Ça montre au peuple le moyen de plaire à un Dieu saint. Ça montré la manière de vivre en tant que peuple saint de Dieu.

Dieu a fait en sorte que Son peuple reste proche de Lui. Lorsqu’ils commettaient des fautes,  ils pouvaient offrir un sacrifice. Quand ils le faisaient, Dieu les pardonnaient. Mais le sacrifice n’avait d’effet que jusqu'à la prochaine fois qu’une personne désobéissait  à Dieu. Alors, ils devaient offrir un autre sacrifice. Ils devaient le faire encore et encore. Mais un jour, quand Jésus viendrais, Dieu allait offrir un meilleur sacrifice. Ce sacrifice ne serait fait qu’une fois et n’aura jamais besoin d'être refait.