LES LIVRES DE MOISE
Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils parlent du commencement des cieux et la terre. Et ils racontent aussi le commencement de la nation d’Israël. Ces livres comprennent les lois que Dieu a données à Moïse pour guider le peuple.
EXODE
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DE MOISE
LES PERSONNES A CONNAITRE

Moise*
Aaron*
Pharaon*
Jéthro*
LES ENDROITS OU ALLER

Dieu a appelé Moïse.
Exode 1-3
Le peuple a pris la pâque.
Exode 11-12
Le peuple s’est échappé par la Mer Rouge.
Exode 14
Dieu a donné la loi à Moïse.
Exode 19-20
Dieu est entré dans Sa tente sacrée*.
Exode 40
Le livre d’Exode commence quatre cents ans après la fin de Genèse1. Le peuple de Dieu était encore en Égypte. Mais ils n’étaient pas les invités du roi d'Égypte. La famille d’Abraham était des esclaves. Quand ils ont crié à Dieu, Dieu a écouté. Il a entendu le cri de son peuple. Il se souvint des promesses qu’Il leur avait faites. Exode est l'histoire de la façon dont Dieu les a sauvés.
Comment Dieu a-t-Il fait cela? Premièrement, Dieu a choisi un homme nommé Moïse. Il a sauvé sa vie en tant que bébé. Et Dieu a veillé sur lui.2 Un jour, Dieu s’est adressé à Moïse à partir d'un buisson ardent. Il a dit à Moïse ce qu’il allait faire. Mais Moïse avait peur au début. Le travail semblait trop grand pour lui. Dieu n’allait pas seulement délivrer Son peuple de l'Égypte. Dieu le ferait d’une manière qui montrerait aux nations Sa grandeur et Sa puissance.
Après que Dieu lui ai parlé, Moïse est allé au peuple en Égypte. Quand il leur a dit que Dieu l’avait envoyé, ils l’ont cru*. Quelques jours après, Moïse s’est présenté à Pharaon. Pharaon était le nom d'un roi d'Égypte. Il a dit à Pharaon ce que Dieu lui a dit.
« Pharaon », il lui dit, « Laisse aller mon peuple ».
Mais Pharaon répondit « Non ».
Alors Dieu a décidé d'ennuyer l'Égypte avec beaucoup de problèmes. Il a envoyé dix «signes» de Son pouvoir pour amener Pharaon à changer d'avis. Les rivières en Égypte se sont transformées en sang. Les insectes ont remplis la terre. Les vaches sont tombées malades. Les insectes ont mangé les récoltes. Chaque fois, Pharaon a refusé d'obéir à Dieu. Il a refusé de laisser partir le peuple. Chaque fois que Pharaon a refusé, Dieu a encore montré Sa grande puissance. Il a montré qu’Il était plus puissant que tous les dieux en Égypte.
Moïse a donné un dernier avertissement au roi. S’il ne laissait pas partir le peuple, tous les premiers-nés du pays allaient mourir Mais Dieu a donné à Son peuple un commandement spécial. Cette nuit-là, chaque famille d’Israël devait tuer un jeune agneau. Ils devaient prendre le sang et mettre le sang sur les portes de leurs maisons. Dieu a promis que s'ils le faisaient, leurs fils ne mourraient pas. Les gens se souviendront toujours de cette nuit comme « la pâque. »3
Dieu a sauvé son peuple cette nuit-là. Ils ont commencé leur voyage vers le pays que Dieu a donné à Abraham. Mais, pour y arriver, ils devaient voyager à travers un désert. Dieu a fait beaucoup de choses merveilleuses pour aider le peuple à traverser le désert. Dieu les a dirigés. Dieu leur envoya de la nourriture à manger4 et de l’eau à boire5. Un jour, Dieu dit à Moïse de Le rencontrer sur une montagne. Sur cette montagne, Dieu lui a donné les lois qu’Il voulait qu’Israël obéisse. Dieu voulait qu’ils l’adorent* Lui seul. Dieu voulait qu'ils restent loin des faux dieux. Il voulait qu’ils soient différents de toutes les autres nations. Les instructions de Dieu au peuple étaient claires. Ces lois les protégeraient. Et Dieu les bénirait s'ils obéissaient. Il ne voulait pas que Son peuple vive une partie de leur vie sans Lui. Il voulait qu’ils se souviennent qu’ils étaient Son peuple. Il était leur Dieu.
Ces nouvelles lois faisaient partie de l’alliance* de Dieu avec la famille d'Abraham. Le peuple était d'accord. Ils ont promis d’obéir à Dieu et de Le suivre toujours. Mais, avant même que Moïse ait fini d’écrire les commandements, le peuple a fabriqué une idole.* Dieu a puni le peuple pour son péché.* Mais Il n’oublia pas Sa promesse envers eux. Il leur a dit de faire une tente où ils pourraient venir adorer. Il leur a dit comment la construire. Il leur a dit quel genre de meubles
ils devaient mettre à l’intérieur. Il leur a donné des sacrificateurs* pour prier pour eux. Les sacrificateurs devaient les aidés à savoir comment suivre Dieu. Il a même promis de venir vivre dans leur camp avec eux. Et quand Moïse termina tout ce que Dieu lui avait dit de faire, Dieu entra.
[1] Genèse. 15:13
[2] Exode 2-4
[3] Exode 12-13
[4] Exode 16
[5] Exode 17