LES LIVRES DE MOISE
Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils parlent du commencement des cieux et la terre. Et ils racontent aussi le commencement de la nation d’Israël. Ces livres comprennent les lois que Dieu a données à Moïse pour guider le peuple.
DEUTERONOME
L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DE MOÏSE
LES PERSONNES A CONNAITRE

Moïse*
Josué*
LES ENDROITS OU ALLER

Deutéronome 3:23-29
Deutéronome 5
Deutéronome 6
Deutéronome 8:11-20
Deutéronome 32
Ce livre est le dernier des livres de Moïse. Le nom « Deutéronome » signifie la « seconde loi ».
Le peuple errait dans le désert depuis 40 ans. Les adultes qui sont sortis d’Égypte* sont morts là-bas. Mais beaucoup de personnes étaient encore en vie. Les enfants d’Abraham* étaient encore une grande nation. Bientôt, ils iraient dans le pays que Dieu leur avait promis. Donc, Moïse voulait parler au peuple avant leur départ. Ce livre est un récit de ce qu'il a dit.
À l'ouverture de ce livre, Moïse se tenait au bord de la Terre Promise. Il savait qu’il ne pouvait pas entrer dans la terre promise. Il a donc convoqué le peuple pour leur parler une dernière fois. Moïse leur a rappelé ce que Dieu leur avait dit dans le passé.1 Il a parlé de la façon dont Dieu se souciait d’eux lorsqu’ils étaient dans le désert.2Il voulait qu'ils se souviennent de tout ce qui s'est passé pendant le voyage. Il leur a dit de ne pas oublier les lois de Dieu. C’était les mêmes lois auxquelles ils devaient obéir lorsqu’ils entreraient dans le pays.3
Moïse a commencé par les dix commandements.4 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée.* Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain. Observe le jour du repos.* Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras point. Tu ne commettras point d’adultère. Tu ne déroberas point. Tu ne porteras point de faux témoignages contre ton prochain. Tu ne désireras point la femme (la chose) de ton prochain. Il leur a dit de respecter les lois et de les enseigner à leurs familles.
Mais Moïse ne voulait pas que les gens obéissent à ces lois seulement parce qu'ils avaient peur de Dieu. Il voulait qu’ils aiment Dieu de tout leur cœur.5 Moïse savait que s’ils le faisaient, tout irait bien avec eux quand ils entreraient dans le pays.
Ensuite, Moïse a répété plusieurs des autres lois que Dieu avait données à Israël.* Il ne voulait pas que le peuple les oublient quand ils iront vivre dans la Terre Promise. Il leur a parlé d’adoration. Il a donné des paroles sages aux dirigeants. Il a rappelé à toutes les personnes comment faire plaisir à Dieu dans toutes les sphères de la vie. Il les a mis en garde contre les punitions de Dieu pour ceux qui n'ont pas obéi.
Dans la dernière partie du livre, Moïse a réuni le peuple une dernière fois. Il a prononcé les paroles de l'accord qu'ils ont passé avec Dieu il y a près de 40 ans. Il leur a rappelé que Dieu ferait ce qu’Il avait promis. Dieu allait les bénir* quand ils obéiraient. Il enlèverait Sa bénédiction s’ils ne le faisaient pas. Ensuite, Moïse a appelé le peuple à faire ce qu'ils avaient promis.
Vers la fin du livre, Moïse a écrit une chanson. Ce chant sera un rappel de qui Dieu est et pourquoi ils doivent Lui obéir. Alors Moïse leur a dit de se souvenir de chaque mot.
«Il est le rocher, ses œuvres sont parfaites!
Car toutes ses voies sont justes. C’est un Dieu fidèle et sans iniquité,
Il est juste et droit. »6
Moïse n’était pas certain que ce groupe de personnes obéirait mieux à Dieu que leurs parents.7 Ce qui manquait et ce dont ils avaient besoin, c’était un nouveau cœur.8 Quand ils auront un cœur nouveau, ils vont aimer Dieu, obéir à ses lois et suivront Ses voies.9
Moïse a choisi Josué pour être le prochain leader. Après avoir béni le peuple une fois de plus, Moïse est mort. Bientôt, le peuple entrerait dans le pays que Dieu leur avait promis. Mais, d’abord, ils ont pleuré la mort de Moïse pendant plusieurs jours et ajouté des paroles pour l'honorer jusqu'à la fin du livre.
« Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moise, Que l’Eternel connaissait face à face. Moïse fit beaucoup de signes et de choses étonnantes. Personne n'a jamais eu le grand pouvoir de Moïse. Personne n’a jamais fait les actes merveilleux qu’il a faits aux yeux de tous. »10
[1] Deutéronome 1:5
[2] Deutéronome 1-3
[3] Deutéronome 4
[4] Deutéronome 5
[5] Deutéronome 6:4-9
[6] Deutéronome 32:4
[7] Deutéronome 31:27-29
[8] Deutéronome 30:6
[9] Deutéronome 30:6-14
[10] Deutéronome 34:10-12