Les Livres des Grands Prophètes*

Aux temps des derniers rois d’Israël*, le peuple ne suivait pas Dieu. Alors, Dieu a envoyé des prophètes pour appeler le peuple à retourner à Dieu. Ils les ont prévenus que s’ils ne revenaient pas à Dieu, Il les punirait. Mais les prophètes leur ont également rappelé que Dieu ne les oublierait pas. Et ils leur ont rappelé que Dieu tient toujours Ses promesses. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

JEREMIE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES GRANDS PROPHÈTES*

LE LIVRE DE JEREMIE

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence à Juda* quand Josias* était le roi.

  

FIN.

Le livre se termine quand les ennemis de Juda ont détruit Jérusalem.*

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Jérémie*
Nebucadnetsar*
Les Récabites*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu a appelé Jérémie pour être un prophète*
      Jérémie 1:1-10
L’écrivain a parlé des faux dieux et du vrai Dieu.
      Jérémie 10:1-11
Le potier a travaillé avec l’argile.
      Jérémie 18:1-11
Dieu fait une nouvelle promesse.
      Jérémie 31:31-37
Jérémie fut mis dans un puits.
      Jérémie 38:1-1-13

L’HISTOIRE DE JEREMIE

Ce livre raconte l’histoire d’un des grands prophètes de Dieu. Il s’appelait Jérémie. Vous allez lire beaucoup de ses paroles dans ce livre. Vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur lui. Comme d’autres prophètes, Dieu lui a dit ce qu’il devait dire. Et il a prononcé ces paroles aux peuples. Il était fidèle à Dieu et faisait tout ce que Dieu lui demandait de faire.

Il a commencé son travail quand Josias était roi.1 Juda a eu trois autres rois après Josias. Mais Josias était le dernier bon roi.

Babylone* était l'ennemi de Juda à cette époque. Il avait une armée forte. Ils étaient des personnes très cruelles.  Jérémie a dit au peuple qu'ils devraient avoir peur de Babylone. L'armée de Babylone arrivait parce que Dieu était en colère. Dieu était en colère contre Juda parce qu'ils n'obéissaient pas à la loi de Dieu. Ils n’ont pas écouté les paroles de Dieu. Ils n’ont pas tenu leurs promesses. Ils agissaient de manière pécheresse*. Ils ne se souciaient pas des pauvres. Ils n’agissaient pas comme le peuple de Dieu. Certains ont même suivi de faux dieux. Ils se sont inclinés devant d'autres dieux. Donc, Dieu allait envoyer Babylone pour punir Juda.

Plusieurs fois, Jérémie a dit au peuple de retourner à Dieu. Il leur a rappelé ce que Dieu a dit. Dieu a promis de les bénir* s’ils Lui obéissaient. Il a promis de les punir s’ils ne Lui obéissaient pas2. Mais ils n'ont pas obéi aux commandements de Dieu. Ils adorent les faux dieux. Jérémie leur dit alors que Babylone viendrait. Ils vont capturer plusieurs personnes du pays. Et peu de temps après, Babylone est venu. Ils ont combattu contre Juda. Ils ont capturé plusieurs personnes du pays.

Jérémie était un vrai prophète de Dieu. Mais il n’était pas le seul prophète à Juda. Il y avait aussi d'autres prophètes. Ils étaient de faux prophètes.3 Ils ont menti au peuple. Ils ont dit que Jérémie avait tort. Dieu n’allait pas les juger.* Dieu ne permettrait pas que le temple* soit détruit. Dieu ne laisserait jamais le trône vide. Dieu chasserait l'armée de Babylone. Dieu allait encore bénir Israël*.

Mais Babylone a attaqué Juda. Ils ont détruit le temple. Ils ont tué beaucoup de personnes. Ils ont amenés les rois hors du pays.

Jérémie avait des choses très difficiles à dire au peuple. Certaines personnes étaient très en colère contre lui. Certaines personnes étaient tellement en colère qu'elles ont essayé de tuer Jérémie. Il avait un travail difficile. Il a également eu un travail triste. Il devait regarder comme Dieu punissait le peuple.  Les gens ont appelé Jérémie, le prophète qui pleur.  Il a vu beaucoup de choses tristes. Et il avait beaucoup de paroles tristes à donner au peuple.

Mais Jérémie leur a aussi donné une parole d’espoir.* Un temps venait où Dieu bénirait encore Son peuple. Ce temps serait après le retour du peuple de Babylone. Ils seraient en exil* pendant 70 ans.4 Mais Dieu ne les abandonnerait pas. Un jour, Il ferait une nouvelle alliance* avec eux.5  Quand Il le ferait, ils vont l’obéir et Le suivre. Et quand ils le feront fait, Dieu va les bénir. Il bénira aussi toutes les autres nations.

Jérémie n'a pas raconté son histoire dans l'ordre. Il a rassemblé ses histoires, mais pas dans l'ordre où elles se sont produites. Certaines parties du livre sont des lettres qu'il a écrites. Certaines parties sont des prières. Certaines parties sont des chansons. Certaines parties sont comme des pages de son journal. En lisant le livre, vous apprendrez que Jérémie était un homme bon. Il était fidèle à Dieu. Il obéissait à Dieu même quand c'était compliqué. Il ne s’est pas enfuit quand il avait peur. Il n’a pas cessé de parler pour Dieu quand le peuple n’écoutait pas.

Jérémie a parlé de son époque. Mais certains de ses paroles concernaient une autre époque dans le futur. C’est à ce moment-là que Dieu remettra tout sur la bonne voie.6 Certaines de ses paroles parlaient même de Jésus.*7 Les hommes qui ont écrit le Nouveau Testament* ont compris ceci.8 C’est pourquoi ils ont utilisé certaines de ses paroles dans les livres qu'ils ont écrits.

 

[1] Jérémie 1:2
[2] Deutéronome 28
[3] Jérémie 28:1-4
[4] Voir Jérémie 25:11-12; 29:10; Daniel 9:1-2
[5] Jérémie 31:31-37
[6] Jérémie 33
[7] Jérémie 23:5-6
[8] Hébreux 10:16-17