Les Livres des Grands Prophètes*

Aux temps des derniers rois d’Israël*, le peuple ne suivait pas Dieu. Alors, Dieu a envoyé des prophètes pour appeler le peuple à retourner à Dieu. Ils les ont prévenus que s’ils ne revenaient pas à Dieu, Il les punirait. Mais les prophètes leur ont également rappelé que Dieu ne les oublierait pas. Et ils leur ont rappelé que Dieu tient toujours Ses promesses. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

ÉZÉCHIEL

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES GRANDS PROPHÈTES*

LE LIVRE DE ÉZÉCHIEL

 

 

COMMENCEMENT.

Le livre commence à l’époque de l’exil* à Babylone.*

  

FIN.

Le livre se termine environ 20 ans après avoir commencé.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Ézéchiel*
Nebucadnetsar*

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Dieu a jugé* dans 4 histoires.
      Ézéchiel 4:1-5:17
La gloire* de Dieu a quitté le temple*
      Ézéchiel 9:9-20
Ézéchiel a perdu son épouse.
      Ézéchiel 24:15-27
Ézéchiel regarda le mur.
      Ézéchiel 33:1-9
Ézéchiel vit la vallée des ossements desséchés.
      Ézéchiel 37:1-14

L'HISTOIRE D'ÉZÉCHIEL

Le livre d’Ézéchiel est l’histoire d’un prophète.* Il était le fils d’un sacrificateur.* Son nom signifie «Dieu te donneras de la force». À l’âge de 30 ans, Dieu l’a appelé à être un prophète.1 Il a parlé au nom de Dieu quand une partie du peuple de Juda* a vécu à Babylone. Lorsque l’armée a emmené le peuple à Babylone, ils l'ont également emmené. Il a parlé au peuple de Juda qui vivait à Babylone. Il a également parlé aux personnes qui sont restées en Juda.

Ézéchiel était un sacrificateur avant que Dieu lui a élu comme prophète. La plupart de ses livres montrent que Dieu va jugé le peuple.

Dans ce domaine, il était pareil à Jérémie. Mais le livre d’Ézéchiel est en ordre. Il a mis son premier message au début. Il a mis son dernier message à la fin.

Ézéchiel avait été absent du pays pour une période de 5 ans quand il a commencé à parler. Son livre se termine plus de 20 ans plus tard. C‘était après la destruction de la maison de Dieu - le temple par Babylone. Dieu punissait Juda. Ils ont enfreint les lois de Dieu. Ils adoraient les faux dieux. Alors, Dieu a envoyé leurs ennemis pour les punir.

Plusieurs faux prophètes ont existé à l’époque d’Ézéchiel. Certains d’entre eux étaient les mêmes prophètes qui ont vécu pendant le temps de Jérémie*. Ézéchiel a averti le peuple de ne pas écouter les faux prophètes. Ces prophètes ont dit au peuple que Dieu n’allait pas les punir. Ils ont promis la paix.* Ils ont dit que Dieu ne laisserait pas l’armée de Babel* les prendre. Mais Ézéchiel savait qu'il n'y aurait pas de paix. Dieu allait juger ceux qui étaient encore dans la ville de Juda.

Ce peuple n’obéissait pas à Dieu. Même les sacrificateurs agissaient mal. Ils ont enfreint les lois de Dieu. Ils adoraient les faux dieux. Ils n’ont pas écouté Dieu. Donc, Dieu a envoyé Ézéchiel pour leur parler.

Mais le peuple ne l’a pas écouté. Il les a prévenus plusieurs fois. Et plusieurs fois ils ne l'ont pas écouté. Un jour, l’armée de Babylone entra dans  la ville de Jérusalem* et détruisit la ville.2 Quand cela arriva, Ézéchiel commença à donner un nouveau message au peuple. Il a dit au peuple que Dieu les ramènerait un jour dans leur pays. Un jour, Dieu reconstruirait Sa maison. Un jour, Dieu rétablirait les choses. Ézéchiel leur a dit ces choses pour leur donner de l’espoir.*

Ce livre ressemble beaucoup aux autres livres donnés par les prophètes. Mais certaines parties du livre montrent ce qui était le plus important pour Ézéchiel. L’une de ces choses était la gloire* de Dieu. A plusieurs reprises, il parle de la gloire de Dieu. Dieu punissait le peuple pour que le peuple honore à nouveau son nom. Le peuple n’avait pas écouté Dieu. Ils avaient oublié qui Il était. Il faisait ces choses pour que les gens se souviennent. Il a fait que ces choses arrivent afin qu’ils sachent qu’Il est le SEIGNEUR.*

Le livre utilise plusieurs façons pour raconter une histoire.  A certains moments, Ézéchiel parlait des visions étranges*. Parfois, il parlait de ses rêves. Parfois, Dieu lui demandait de faire des choses très étranges. Et il a fait ce que Dieu lui a demandé de faire. Il a fait ces choses pour montrer au peuple ce qu’il voulait dire.

Comme Jérémie, Ézéchiel avait un message pour Juda. Mais il avait aussi des messages pour d'autres nations. Dieu allait punir les personnes qui ont blessé Juda. Et Dieu ramènerait Son peuple dans leurs pays un jour.3  Ils construiraient un nouveau temple. Ils adoreraient* Dieu à nouveau. Et Dieu les rendrait encore grand.

Ézéchiel envoya un avertissement aux nations. Si tu blesses Juda, Dieu te ferait du mal. Si vous étiez heureux quand Juda a été détruit, Dieu vous rendrait triste un jour. Dieu détruirait tous les ennemis de Juda. C’est la promesse qu’Il a faite à Abraham*.

« Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront. »*4

La dernière partie du livre parle de la manière dont Dieu ramènerait le peuple Il se souviendrait des promesses qu’Il avait faites à David.* Il enverrait quelqu’un de la famille de David pour être le roi.5  Il construirait à nouveau le royaume *. Mais Dieu ne donnerait pas seulement un nouveau temple au peuple.6 Dieu donnerait au peuple un cœur nouveau.7Quand cela se produirait, ils aimeraient et adoreraient Dieu pour toujours. Dieu ferait ceci pour respecter la promesse qu’Il a faite à Moïse.*8 Il tiendra la promesse qu’Il a faite à Abraham. Et Il tiendra la promesse qu’Il a faite à David.9

 

[1] Ézéchiel 1:1
[2] Ézéchiel 24:1-5
[3] Ézéchiel 28:24-26
[4] GenèsE 12:3
[5] Ézéchiel 37:24-28
[6] Ézéchiel 40:1-48:35
[7] Ézéchiel 33:26-29
[8] DeutéronomE 30:4-6
[9] 2 Samuel 7:15-16