Les Livres des Grands Prophètes*

Aux temps des derniers rois d’Israël*, le peuple ne suivait pas Dieu. Alors, Dieu a envoyé des prophètes pour appeler le peuple à retourner à Dieu. Ils les ont prévenus que s’ils ne revenaient pas à Dieu, Il les punirait. Mais les prophètes leur ont également rappelé que Dieu ne les oublierait pas. Et ils leur ont rappelé que Dieu tient toujours Ses promesses. Un jour, Il les ramènerait dans leur pays. Un jour, Dieu leur enverrait un sauveur.*

 

ÉSAÏE

L'ANCIEN TESTAMENT | LES LIVRES DES GRANDS PROPHÈTES*

LE LIVRE D'ÉSAÏE

 

 

COMMENCEMENT.

Esaïe* avertit le peuple. Ils ont oublié Dieu. Il les a appelés à revenir.

  

FIN.

Esaïe a parlé pour Dieu pendant plus de 60 ans. Il a terminé son livre en parlant d’un nouveau ciel* et d'une nouvelle terre.

LES PERSONNES A CONNAITRE

MAN_OUITLINE-11
Ésaïe
Ozias*
Ézéchias*
Le serviteur du Seigneur *

LES ENDROITS OU ALLER

PLACE_ICON-11
Le jour du Seigneur* viendrait.
        Esaïe 2:6-22
Esaïe a vu Dieu.
      Esaïe 6:1-7
Un enfant est né.
      Esaïe 9:1-7
Dieu a réconforté le peuple.
      Esaïe 40:1-23
Le serviteur sauverait le peuple.
    Esaïe 52:13-53:23

L'HISTOIRE D'ÉSAÏE

Esaïe est le premier des livres que nous appelons les Grands Prophètes. Un prophète* est une personne qui parle pour Dieu. Dans l’Ancien Testament,* Dieu a prononcé Ses paroles au prophète. Le prophète a ensuite prononcé ces paroles au peuple. Nous appelons les cinq premiers livres des prophètes de l’Ancien Testament les Grands Prophètes. C’est parce qu’ils ont écrit de grand livres. Nous appelons les prophètes qui ont écrit les plus petits livres, les Petits Prophètes.

Esaïe s’est adressé au peuple qui vivaient à Juda.* Il a parlé au peuple et à leur rois. Comme tous les vrais prophètes, il a prononcé les paroles que Dieu lui a données.

Esaïe a rempli son livre des choses que Dieu lui a montrées. Il a appelé le peuple à cesser de faire confiance à une idole.* Il a appelé le peuple à retourner au vrai Dieu. Esaïe les a avertis qu’ils seraient jugés* s'ils ne revenaient pas à Dieu. Mais il a aussi parlé d'une époque où Dieu bénirait à nouveau le peuple. Il a parlé d'un moment où Dieu ferait tout pour rétablir la situation.  Toutes les nations Le connaîtront. Et Il allait réparé tout ce qui n'allait pas.

Esaïe a parlé du jugement* dans la première partie du livre. Mais il y a aussi des bonnes nouvelles. Il y a des paroles de réconfort dans la deuxième partie du livre.

Esaïe a commencé par dire au peuple de retourner à Dieu. Le peuple a oublié que Dieu leur avait choisit. Ils avaient cessé d’être sérieux au sujet d’obéir à Dieu. Ils continuaient toujours à faire certains des choses que Dieu leur avait dit de faire. Mais ils n’aimaient et ne craignaient plus Dieu. Esaïe leur a dit que Dieu les punirait. Mais il a également dit que Dieu ne les oublierait pas ou n’oublierait pas Ses promesses. Il veillerait à ce qu'un petit nombre de personnes reste en vie. Il ramènerait ce peuple au pays et recommencerait à zéro. Esaïe leur a également parlé d'un jour qui viendrait dans le futur. En ce jour, les nations viendraient à Jérusalem.* Ils écouteraient les paroles de Dieu et vont oubliés les manières de guerre.

La nation d’Assyrie* était l’ennemi d’Israël* à cette époque. Ils ont emmené les habitants du royaume du nord* hors de leurs terres en Israël. Et ils les ont éloignés pendant de nombreuses années. Esaïe a donc dit à Juda de revenir à Dieu. S'ils ne revenaient pas, ils perdraient aussi leurs terres. Une armée les emmènerait. Mais Esaïe leur a dit quelque chose de très importante. Assyrie et Babylone* étaient grands seulement parce que Dieu les a rendus grands. Dieu les utilisait. Dieu était en colère contre Juda. Ils avaient fait beaucoup de mauvaises choses. Alors, Dieu a envoyé ces armées pour les punir. Mais Esaïe a également dit que Dieu les ramènerait. Ils retourneraient à la terre un jour. Et, un jour, il remettrait tout à sa place. Il ferait ça et personne ne pourrait se mettre en travers de son chemin.

Beaucoup des paroles d’Esaïe ont rappelé au peuple que Dieu n'est pas une idole.1 Son image ne peut pas être faite par un ouvrier du bois. Son pouvoir ne peut pas être mesuré. Les nations sont comme « une goutte dans un sceau »2 devant Lui. Il est le Dieu vivant. Il a créé toutes choses. Il est le juge de tous les peuples. Ses paroles resteront pour toujours. Il donne de l’espoir* à tous ceux qui ont confiance en Lui. Dieu enverrait quelqu'un pour les sauver. Dans la dernière partie de son livre, Esaïe a mentionné un nouveau personnage.

Il était le Serviteur du Seigneur.* C'était lui qui apporterait de l'espoir à Israël. C'était lui qui les sauverait. Esaïe parlait de quelqu’un que les Juifs* appelaient le Messie.* Le Messie était le fils que Dieu a promis à Abraham.* Il était le roi qui serait né de la famille de David.* Il serait un plus grand prophète que Moïse.*

Qui était ce serviteur? Qui était cet homme dont Esaie a parlé? Qui était cet enfant sans père humain?3  Qui était ce prince qui apporterait la paix?*4 Qui était cet homme qui réconforterait le peuple?5 Qui était ce serviteur qui allait mourir et revivre? Qui était cet homme qui sauverait le peuple? Qui était ce Messie? Esaïe ne savait pas. Lorsque nous lisons le reste de la Bible*, nous découvrons qu’Esaïe parlait de Jésus.*

 

[1] Esaïe 40:18-26
[2] Esaïe 40:12-17
[3] Esaïe 7:14
[4] Esaïe 9:6
[5] Esaïe 40:1-8