Introduction à la Bible
La Bible est un livre. À bien des égards, c’est comme n’importe quel autre livre.
COMMENT LA BIBLE SE COMPLÈTE PARFAITEMENT
INTRODUCTION | PARTIE TROIS
Avant de lire la Bible,* c’est important de savoir comment la Bible se complète parfaitement. La Bible a deux parties principales. Nous appelons la première partie de la Bible Ancien Testament.* Nous appelons la deuxième partie le Nouveau Testament.* Les deux parties de la Bible sont une collection d’autres livres. Les livres ne sont pas dans la Bible selon leur ordre de rédaction. L’ordre des livres est selon le type d’histoire dans le livre. Cette vérité s’applique aux livres des deux parties.
L’Ancien Testament est l’histoire de la promesse ou l’alliance* que Dieu a établit avec Abraham* et sa famille. Parfois nous appelons les premiers cinq livres de l’Ancien Testament les livres de Moïse.* La raison est simplement parce que c’est Moïse qui nous les a donnés. Ces livres racontent l’histoire du commencement. Ils parlent du commencement des cieux et la terre. Et ils racontent aussi le commencement de la nation d'Israël.* Ces livres comprennent les lois que Dieu a donné à Moïse pour guider le peuple. C’est pourquoi nous appelons souvent ces livres « la loi ». Ces premiers cinq livres constituent la première partie de l’Ancien Testament. Parfois, les gens appellent ces livres « les cinq manuscrits ».*
LES LIVRES DE MOÏSE

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les prochains livres sont ceux de l’histoire. Il y a 12 livres dans ce groupe. Chaque livre raconte une partie de l’histoire d'Israël. Le premier livre d’histoire est celui de Josué.* Son histoire commence immédiatement après la mort de Moïse. Le dernier livre d’histoire est celui d’Esther.* Son histoire se produit presque 900 années après les histoires de Josué. Ces livres d’histoire montrent comment Dieu a tenu Ses promesses envers Israël.* Il les a bénis quand ils Lui ont obéi. Il les a punis quand ils ne Lui ont pas obéi. Il a tenu Sa promesse de les garder comme Son peuple.
LES LIVRES DE HISTOIRE

Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Nous appelons la partie suivante de l’Ancien Testament les livres de «sagesse». Parfois, nous les appelons les livres de poésie. Certains des auteurs ont raconté des histoires de personnes qui ont vécu à l'époque d'Abraham. Le livre de Job est l'un d'entre eux. D’autres écrivains ont vécu au temps des rois d'Israël. Certaines parties sont des chansons de personnes qui ont vécu pendant la dernière partie de l'histoire de l'Ancien Testament. Les livres sont remplis de paroles sages, ainsi que des psaumes* et des poèmes pour aider le peuple à adorer* Dieu.
LES LIVRES DE SAGESSE

Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiastes
Cantiques des Cantiques
La dernière section est la plus large. Ce sont les livres des prophètes.* Ces livres constituent les 17 derniers livres de l'Ancien Testament. Parce que certains des livres sont plus grands, nous les appelons les «Grands Prophètes». Nous appelons les plus petits livres les «Petits Prophètes». Ces livres sont les messages des prophètes. Le prophète Jérémie* a écrit le livre intitulé Lamentations. Ce livre fait également partie des livres des Grands Prophètes.
Au temps des prophètes, le peuple ne suivait pas Dieu. Presque tous les prophètes ont appelé le peuple à revenir à Dieu. Ils ont averti le peuple que Dieu allait les punir. Mais le peuple n’a pas écouté. Alors Dieu a envoyé des nations pour combattre contre eux. Certaines de ces nations ont vaincu Israël et les ont capturés. Ils les ont emmenés loin de leurs terres. Pendant cette période, certains des prophètes ont parlé de l’exil.* Ils ont dit au peuple que Dieu s’est souvenu d'eux. Et Dieu allait les ramenés dans leur pays un jour. Et Dieu les a ramenés. Certains des prophètes se sont adressés au peuple qui est retourné au pays.
LES LIVRES DES GRANDS PROPHETES*

Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ézéchiel
Daniel
LES LIVRES DES PETITS PROPHETES*

Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie
Les prophètes ont donné des messages venant de Dieu. Parfois, ils déclaraient des paroles d’espoir.* Parfois, ils disaient au peuple que Dieu allait les punir. Mais le meilleur message des prophètes concernait une personne. Ils ont parlé d’un Sauveur,* le Messie.* Les prophètes ont dit qu’Il viendrait pour sauver le peuple et gouverner le monde. Ils ont dit que lorsque le sauveur promis viendrait, toutes les nations allaient adorer le vrai Dieu. Ils ont dit que lorsque le Messie viendrait, le peuple de Dieu trouverait le repos.
Qu'est-ce que le Nouveau Testament?
Le Nouveau Testament* est aussi une collection de livres. Ces livres sont en groupes selon les types d’écrits dans les livres. Ces livres nous disent que les promesses des prophètes* sont maintenant devenues réalités. Dieu a envoyé un sauveur, le Messie. C’est Jésus. La promesse d’une « nouvelle alliance »*1 est maintenant présente. Ce nouveau « testament » a commencé lorsque Jésus est mort et est ressuscité.2 Les livres de l'Ancien Testament sont les paroles de Dieu. Maintenant, les paroles du Nouveau Testament viennent aussi de Dieu.
Chacun des quatre premiers livres est un « évangile ».* Le mot évangile signifie «bonne nouvelle». Chaque évangile raconte des événements de la vie de Jésus. Ils décrivent Ses paroles et plusieurs autres choses surprenantes qu’Il a faites. Les livres ne disent pas tout ce que Jésus a dit ou fait. Mais ils nous disent qui est Jésus. Ils montrent comment la vie et la mort de Jésus ont répondu aux promesses de l'Ancien Testament. Et ils racontent comment Dieu a ressuscité Jésus de la mort.
LES LIVRES DES EVANGILES*

Matthieu
Marc
Luc
Jean
Nous appelons le livre suivant « Les Actes ». Actes est un livre d'histoire. Ce livre raconte comment les gens qui croyaient en Jésus* répandaient la bonne nouvelle. Ils ont dit à tout le monde des temps anciens les bonnes nouvelles à propos de Jésus. Beaucoup de Juifs* de l’époque n'ont pas accepté ce message. Mais les Païens* ont accueilli la bonne nouvelle. Actes raconte les histoires de comment cela est arrivé.
LES LIVRES DE L' HISTOIRE

Actes
La partie suivante du Nouveau Testament est « les épîtres ».* Le mot épîtres signifie «lettres». Cette section a 21 lettres. Les dirigeants de la nouvelle église* ont écrit ces lettres. Un homme nommé Paul a écrit la plupart d'entre eux. Pierre, Jacques et Jean ont écrit la plupart des autres lettres. Ces lettres disent aux lecteurs comment vivre en tant que peuple de Dieu. Les lettres leur rappellent que Dieu tiendra Ses promesses. Elles mettent le peuple en garde contre les faux enseignants. Elles leur disent qu’ils pourraient souffrir à cause de ce qu’ils croient. Beaucoup de lettres parlent de l'avènement de Jésus. Il jugera le monde et il remettra tout en ordre. Les lettres nous disent comment vivre en l'attendant.
LES LETTRES DE PAUL

Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Éphésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
LES LETTRES
GENERALES

Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Le dernier livre du Nouveau Testament est un livre de prophétie.* Comme les livres des prophètes de l'Ancien Testament, ce livre parle de l'avenir. Il raconte l’histoire d’un homme nommé Jean. Il a eu un rêve, ou une révélation,* de Dieu. Dieu a montré à Jean beaucoup de choses étranges. Alors, Jean les a écrites. Son livre parle de la période où Jésus reviendra sur la terre. Cela nous montre que Jésus va vaincre le mal.* Il parle d’un nouveau ciel* et d'une nouvelle terre. Dans cet endroit, il n'y aura pas de larmes. Personne ne sera triste et il n'y aura pas de douleur. Dieu sera là et Jésus sera roi.
LES LIVRES DE PROPHETIE
