Introduction à la Bible

La Bible est un livre. À bien des égards, c’est comme n’importe quel autre livre.

 

L’HISTOIRE DE LA BIBLE

INTRODUCTION | PARTIE CINQ

Ce livre vous aidera à comprendre chaque livre de la Bible.* Mais, premièrement, vous devez savoir où chaque livre se complète parfaitement. Quelle est la grande histoire de la Bible? La Bible est l’histoire du plan de Dieu pour sauver le monde à travers Son fils, Jésus. Voici un bref aperçu.

 

D'ADAM À ABRAHAM

La Bible commence avec Dieu. Dieu a toujours été. Et Dieu a décidé de créer le monde. Il a crée les cieux.* Il a crée la terre. Et il les a remplis de bonnes choses. Alors Dieu a crée un homme nommé Adam.* Il a crée une femme nommée Ève.* Il les a mis dans un beau jardin. Il leur a donné tout ce dont ils avaient besoin. Il leur a dit qu’ils pouvaient manger tout les fruits du jardin. Dieu leur a dit qu’il y avait qu’une chose qu’ils ne pouvaient pas faire. Ils ne pouvaient pas manger les fruits d’un des arbres au milieu du jardin.

Un jour, un serpent est entré dans le jardin. Satan* a utilisé le serpent pour mentir à Ève. Il leur a dit de manger le fruit que Dieu leur avait interdit de manger. Il leur a dit que rien de mal ne leur arriverait. Donc, ils ont choisi de croire* à ce mensonge. Ils ont décidé de ne pas obéir à Dieu. Ils ont mangé le fruit. Quand ils l’ont fait, Dieu les a chassés hors du jardin qu’Il avait crée pour eux. Mais Il ne les a pas abandonnés. Il a veillé sur eux. Il leur a donné des vêtements pour les couvrir. Il leur a donné des enfants. Et il leur a fait une promesse. Dieu a dit qu’Il leur donnerait un fils. Il a dit qu’un jour, ce fils écraserait le serpent.

Après qu'Adam et Ève aient quitté le jardin, beaucoup de choses se sont passées. Un de leurs fils a tué son frère. Leurs enfants et les enfants de leurs enfants se sont multipliés. Ils ont construit des villes. Et alors que plus de personnes ont commencé à vivre sur la terre, ils sont devenus de plus en plus mauvais.

Alors Dieu a décidé d'envoyer un déluge sur la terre. Dieu a utilisé le déluge pour détruire tous les hommes et les animaux de la terre. Mais Dieu a choisit un homme pour rester en vie.  Il s’appelait Noé.*  Il a construit un bateau.  Il a amené quelques-uns des animaux dans le bateau avec lui. Après le déluge, Noé et sa famille ont recommencé à zéro. Ils ont rempli la terre d’enfants et leur ont enseigné à suivre Dieu. Et Dieu a envoyé le déluge, comme Il l'avait promis. Les eaux de ce déluge ont couvert la terre pendant plusieurs jours.

Après le déluge, Noé et sa famille sont sortis du bateau. Ils ont construit des maisons. Ils ont eu des enfants. Bientôt la terre a commencé à être remplie de personnes à nouveau. Mais tous ces gens ne suivaient pas Dieu. Au contraire, certains d'entre eux ont construit un grand bâtiment pour s’honorer eux-mêmes. Dieu n'était pas content. Alors, Dieu les a mis dans la confusion. Il a changé les langues qu'ils parlaient. Ils ne pouvaient pas se comprendre. Alors ils se sont éloignés les uns des autres. Ils se sont dispersés sur la terre. Ils sont devenus des nations différentes.

D’ABRAHAM À MOISE

De nombreuses années sont passées. Mais Dieu n’avait pas finit avec le peuple sur la terre. Il avait un plan pour les sauver. Alors Dieu est apparut à un homme appelé Abram.* Il lui a fait une promesse. Il a dit à Abram qu’Il allait le bénir Il lui donnerait sa propre terre. Il lui donnerait un fils. Dieu a changé le nom d’Abram à Abraham. Dieu a dit à Abraham qu’Il bénirait toutes les nations à cause de lui. Abraham a eu un fils. Il s’appelait Isaac.* Isaac est devenu un homme et il a aussi eu un fils. Il s’appelait Jacob.* Jacob a grandi pour devenir un homme et il a eu 12 fils. Dieu a aussi changé le nom de Jacob. Il l’a appelé Israël.* Et les fils de Jacob devinrent connus comme les enfants d'Israël.

Après de nombreuses années, il y eut un temps où il n’y avait pas de nourriture sur la terre que Dieu donna à Abraham. Alors Jacob et sa famille ont déménagé en Egypte.* Peu d'années après s'être installés en Égypte, le roi d'Égypte en fit des esclaves. Ils ont vécu en Égypte pendant 400 ans.

DE MOISE À DAVID

Un jour, Dieu est apparut à un homme nommé Moïse* Dieu a dit à Moïse qu'il allait ramener les enfants d'Israël au pays que Dieu a donné à Abraham. C’était une tâche très difficile. Mais Dieu a aidé Moïse. Et, après que les enfants d'Israël soient sortis d'Égypte, Dieu a fait une autre promesse. Il leur a dit qu'il les bénirait. Il leur donnerait la terre qu’Il a promise à Abraham. Et ils deviendraient une grande nation.

Dieu a aussi donné des règles à Israël pour les aider à vivre selon les voies de Dieu.  S’ils obéissaient aux voies de Dieu, Dieu allait les bénir. S'ils n'obéissaient pas, Dieu ne les bénirait pas. Après de nombreuses années et après de nombreux tests, le peuple est allé à la terre promise, que Dieu leur a donné. Ils y ont vécu pendant de nombreuses années. Dieu était avec eux. Il a envoyé des hommes et des femmes pour les dirigés. Ils étaient appelés des juges.*

DE DAVID À L’EXILE

Ensuite, Dieu a donné un roi au peuple d'Israël. Le premier roi n’a pas suivi les voies de Dieu. Alors Dieu leur a donné un second roi. Il s’appelait David.* Tout comme il l'avait fait avec Abraham et Moïse, Dieu a fait une promesse spéciale à David. Il a promis de faire de sa famille une grande nation. Il a promis que l'un des fils de David ne gouvernerait pas seulement Israël. Ce fils serait le roi de toutes les nations du monde. Son royaume* durerait éternellement.

Alors que David était roi, Dieu a béni Israël. David a construit un grand royaume. Le peuple était fort. La terre était en sûreté. David n'était pas un homme parfait, mais il était bon. A cette époque, Dieu parlait au peuple à travers des hommes spéciaux. Ces hommes étaient appelés prophètes.

David avait un fils nommé Salomon.*  Après la mort de David, Salomon devint roi. Dieu lui a aussi donné la  grandeur. Salomon a construit une maison spéciale pour Dieu appelée le temple.* Le temple était le lieu où le peuple venait honorer Dieu. Quand ils y venaient, ils faisaient les choses que Dieu leur demandait de faire à travers Ses paroles à Moïse.

Mais, après la mort de Salomon, il y eut des troubles en Israël. Le peuple ne voulait pas que le fils de Salomon soit le prochain roi. Alors, Israël n’était plus une seule nation. Mais une nation séparée. Le peuple dans la partie nord du pays a choisi un roi différent. Ils ont pris le nom d'Israël. Le peuple du sud a choisi son roi. Ils ont pris le nom de Juda*. Pendant de nombreuses années, les deux nations se sont battues. Parfois, Juda avait un bon roi qui leur disait de suivre les voies de Dieu. Mais Israël n'a pas eu de roi qui a plu à Dieu.

Dieu a envoyé des prophètes en Israël et en Juda pendant de nombreuses années. Les prophètes ont dit au peuple de revenir à Dieu. Les prophètes ont averti le peuple. Ils ont dit que Dieu les punirait s’ils ne revenaient pas à Lui. Dieu allait laisser leurs ennemis venir dans le pays. Leurs ennemis les enlèveraient de la terre. Alors, Israël et Juda seraient en exil* dans un pays étranger.

Dieu les a prévenus. Mais ils n'ont pas écouté. Alors Dieu a envoyé une armée pour combattre contre Israël. L’armée était d’Assyrie.* Ils ont vaincu Israël. Ils ont capturé le peuple. Plusieurs années plus tard, Dieu a envoyé une autre armée. L’armée était de Babylone.* Ils ont combattu contre Juda. Ils ont détruit le temple. Ils ont capturé le peuple. Ce fut une période très triste pour le peuple de Dieu. Mais Dieu a encore envoyé des prophètes au peuple. Les prophètes ont dit que Dieu ne les oublierait pas. Il allait se souvenir des promesses qu’Il leur avait faites. Dieu les ramènerait dans le pays qu’Il avait promis à Abraham.

DE L'EXIL AU RETOUR

Pendant de nombreuses années, le peuple de Dieu a vécu en exil. Mais, un jour, Dieu a ramené un bon nombre du peuple à la terre promise. La première chose qu’ils ont faite a été de reconstruire le temple. Ensuite, ils ont reconstruit les murs de la ville. Et bientôt, Dieu a envoyé des dirigeants pour leur rappeler les façons dont Moïse leur avait appris à vivre. Le peuple était de retour au pays.

Mais ils n'étaient plus une grande nation.  Ils n’avaient pas de roi.  Mais les prophètes leur ont dit d’avoir de l’espoir.* Dieu tiendra toujours Ses promesses à Abra- ham, à Moïse et à David. Dieu enverrait le fils qu’Il a promis à Abraham. Dieu allait vivre parmi Son peuple comme Il l'avait promis à Moïse. Dieu donnerait un fils de la famille de David qui dirigerait toutes les nations.

DU RETOUR À JÉSUS

Donc le peuple a attendu. Pendant près de 400 ans, il n'y avait pas de nouvelle parole de Dieu. Aucun prophète n'a parlé. Aucun roi n'est venu régner.

Puis, un jour, Dieu est apparut à une jeune vierge nommée Marie.* Il lui dit qu’elle allait avoir un fils. Il a dit que ce fils allait s’asseoir sur le trône* de David. Ce fils s’appellerait le Fils de Dieu.* Il devait recevoir le nom, Jésus.

Peu de temps après, Marie a donné naissance à un fils. Ils l'ont appelé Jésus. Dieu était devenu un homme. Et chaque jour, Jésus a grandi en taille et en sagesse. Quand Il a grandi pour devenir un adulte, Il a choisi des hommes pour être Ses disciples. Ils sont allés d’un endroit à l’autre avec Lui. Ils L'ont entendu dire beaucoup de choses merveilleuses. Ils L’ont vu entrain de faire beaucoup de choses merveilleuses. Il a amené les aveugles à recouvrir la vue. Il a amené les malades à recouvrir la santé. Il est même allé voir des gens qui étaient morts et leur a redonné la vie. Ils ont vu qu’Il était un homme saint. Il n’a rien fait de mal.* Il a toujours obéi aux lois de Moïse. Il n’a pas péché.*

Beaucoup de gens étaient heureux d’entendre ce que Jésus disait. Mais beaucoup de gens ne le croyaient pas. Certains des dirigeants se sont fâchés contre Lui. Ils ont dit que Jésus a parlé d'une manière qui a fait que les gens pensent que Jésus était Dieu. Ils avaient raison. Cela les a tellement mis en colère qu’ils ont décidé de Le tuer.

Alors Jésus a rassemblé Ses disciples et leur a dit ce qui allait se passer. Les soldats allaient prendre Jésus et le retenir. Ils allaient le tuer. Mais Ses disciples n'avaient pas à avoir peur. Dieu ramènerait Jésus à la vie. Et c’est justement ce qui est arrivé.

Après que Jésus est ressuscité des morts, il a enseigné aux hommes et aux femmes qui croyaient en Lui. Il leur a dit qu’Il irait bientôt pour être avec Dieu. Mais, un jour, Il reviendrait. Quand Il reviendra, Il fera tout ce que Dieu a promis à Abraham, Moïse et David.  Mais, jusque-là, Jésus a dit à tous Ses disciples d’aller partout et de dire à tous les bonnes nouvelles à Son sujet. Ils devaient dire que Jésus est le Fils de Dieu. Il est mort et est encore en vie. Et quiconque croit en Jésus, quiconque se fie à Ses paroles, aura la vie éternelle. Dieu leur pardonnera les mauvaises choses qu'ils ont faites. Et, un jour, ils vivront avec Dieu. Ils iront dans un endroit où tout va bien et où ils ne mourront jamais. Mais jusqu'à ce moment, ils ne seraient pas seul. Jésus enverrait le Saint-Esprit* pour les aider.

Après que Jésus ait fini de dire ces choses, Dieu l’a pris dans les nuages. Et ainsi, les disciples ont fait ce que Jésus leur a dit de faire. Ils sont allés partout où ils pouvaient aller. Ils ont parlé de Jésus à tout le monde qu’ils pouvaient atteindre.

DE JÉSUS JUSQU’AUJOURD’HUI

Après plusieurs années, Dieu est apparut à l’un des premiers hommes à suivre Jésus nommé Jean.* Il lui a donné un rêve. Il lui a montré beaucoup de choses sur ce qui se passera dans le futur. Il lui a dit que la vie sera dure pour les chrétiens. Il lui a dit que Satan combattra contre Dieu et mentira à beaucoup de gens. Mais Il a dit à Jean de ne pas avoir peur. Jésus reviendra sur la terre. Il vaincra Satan. Il jugera tous ceux qui ont vécu. Il punira Satan et tous ceux qui l'ont suivi. Et Il rassemblera Son peuple pour être avec Lui pour toujours. Il va créer un nouveau ciel* et une nouvelle terre. Et Il dirigera toutes les nations. Ils seront Son peuple. Il sera leur Dieu pour toujours.

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. À certains égards, une nouvelle histoire ne fera que commencer.