
Questions 46 & 47
Le quatrième commandement dit à Israël de se souvenir du jour du Sabbat. Ils devaient le garder comme un jour saint.
Le mot Sabbat signifie repos. La première fois que nous entendons parler d’un jour de repos c’est dans les tout premiers chapitres de la Bible. Dieu a tout créé en seulement six jours. Quand il a fini le travail, il a fait deux choses. Il regarda tout ce qu’il avait fabriqué et dit: «C’est très bien. Puis il s’est reposé.[1] Il a pris le septième jour et s’est reposé du travail de création. Dieu ne s’est pas reposé parce qu’il était fatigué. Il se reposa pour profiter de ce qu’il avait créé.
La prochaine fois que nous entendons parler du Sabbat, c’est juste avant que Dieu donne les dix commandements à Moïse. Dieu avait fait sortir le peuple de l’Egypte. Ils étaient dans un endroit désert. Il n’y avait pas assez de nourriture là-bas. Il n’y avait pas assez d’eau là-bas. Les gens avaient faim. Leurs animaux avaient besoin de nourriture et d’eau aussi. Alors, Dieu leur a donné de la nourriture et de l’eau. Il a donné au peuple des oiseaux pour la viande. Il leur a donné un aliment spécial appelé «manne». C’était comme du pain. Quand ils se levèrent le matin, ils trouvèrent le pain sur le sol. Tout ce qu’ils avaient à faire était de la ramasser et de la manger. Mais ils ne pouvaient en rassembler qu’un nombre suffisant pour un jour. S’ils en rassemblaient trop, le pain se gâterait le lendemain et ils ne pourraient pas le manger.
Mais il y avait un jour qui était différent. Le sixième jour, ils devaient recueillir suffisamment de manne pour deux jours. Parce que, Dieu a dit: « Le lendemain sera un Sabbat ».[2] Ils ne devaient faire aucun travail ce jour-là. Aucune manne ne serait sur le sol ce jour-là non plus. Ce jour-là, ils devaient se reposer. Ils devaient se rappeler que Dieu les avait fait sortir de l’Egypte. Ils devaient se rappeler que Dieu les avait distingués de tous les autres peuples de la terre.
La prochaine fois que nous entendons parler du Sabbat, c’est ici, dans le quatrième commandement. Le commandement est devenu une partie de l’alliance que Dieu a faite a travers Moïse. À partir de ce jour, le peuple devait faire leur travail les six premiers jours de chaque semaine. Mais le septième jour, le jour du Sabbat, personne ne devait travailler. Les pères et les mères ne pouvaient pas travailler. Leurs fils et leurs filles ne pouvaient pas travailler. Leurs serviteurs ne pouvaient pas travailler. Même leurs animaux devaient se reposer. Ce jour était saint. [3]
Mais un jour de repos sur sept n’était pas la fin des commandements de Dieu pour le Sabbat. Dieu leur a dit que la septième année était aussi sainte pour eux. Cette année-là, ils ne pouvaient ni planter ni récolter. Ils devaient se reposer. Ils devaient permettre à la terre de se reposer aussi. Et comme le premier Sabbat, Dieu leur fournirait assez de nourriture. Dieu bénirait leurs récoltes. Ce qu’ils cultiveraient au cours de la sixième année serait suffisant pour la prochaine année également. Et cette année-là, le peuple devait annuler les dettes de quiconque leur devait.
Le Sabbat était un signe [4] pour Israël. Cela leur rappelait l’alliance que Dieu avait faite avec eux. Dieu leur a donné le Sabbat pour leur rappeler qu’ils étaient son peuple choisi. Ils étaient le peuple que Dieu a délivré de l’Egypte.[5] Il les avait fait sortir pour qu’ils ne soient plus esclaves. Il les a mis à part pour lui-même.[6] Ils ne ressemblaient à aucune autre nation. Aucune autre nation n’avait un repos de Sabbat comme ils l’ont fait.
Maintenant, Israël devait se souvenir de ce jour dans tout ce qu’ils ont fait. Ils ont acheté et vendu. Ils ont planté et récolté. Ils ont fabriqué et échangé des objets. Mais ils devaient toujours se rappeler que le Sabbat venait.
Nous ne respectons pas le Sabbat aujourd’hui, contrairement au peuple d’Israël. Mais le quatrième commandement nous rappelle beaucoup de choses importantes. Dieu nous a créés. Dieu nous a mis à part pour lui-même. Nous sommes le peuple élu de Dieu.[7] Et tout comme Dieu a sauvé Israël, Jésus nous a sauvés. Nous ne sommes plus esclaves de notre péché.[8] Car nous avons cru à la promesse de Jésus. «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués. Venez tous, vous tous qui êtes chargés. Je vous donnerai du repos». [9] Nous devons maintenant mettre chaque jour à part pour Dieu. Que nous achetions ou vendions, plantions ou cueillions, travaillions ou nous reposions, nous devons tous les faire pour la gloire de Dieu. Non seulement cela, mais nous devons aussi avoir de l’espoir. Un autre temps de Sabbat est dans notre avenir.[10] Un jour, Jésus reviendra. Il régnera en tant que Seigneur et Roi dans un nouveau ciel et une nouvelle terre. Tous ceux qui le connaissent se reposeront. Il n’y aura plus de douleur ou de mort. Il n’y aura plus de culpabilité, de peur ou de honte. Nos âmes et nos corps auront trouvé une joie et repos complète en Jésus.
[1] Genèse 2:1-3
[2] Exode 16:1-36
[3] Exode 20:10
[4] Exode 31:13; Ézéchiel 20:12,20
[5] Deutéronome 6:15
[6] Exode 31:12-13
[7] 1 Pierre 2:9
[8] Romains 6:16
[9] Matthieu 11:28
[10]
Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?
Contactez-nous et nous aimerions répondre!