Q&A_44-45F

Questions 44 & 45

Le nom d’une personne est important pour elle. Dans la plupart des cultures, les gens ont plus d’un nom. Une personne a un nom de famille. Ils ont aussi un nom que leurs parents leur ont donné. Le nom d’une personne indique aux gens qui ils sont et à quoi ils appartiennent. Nos noms nous représentent. Nous pouvons utiliser le nom d’une personne d’une manière qui l’honore. Ou nous pouvons utiliser le nom d’une personne d’une manière qui la blesse. 

 

Ce commandement, comme les deux premiers, concerne la manière dont nous adorons Dieu. Nous devons adorer le vrai Dieu et lui seul. Nous devons honorer Dieu et ne pas adorer une idole ou utiliser une idole pour adorer le vrai Dieu. Et nous devons adorer Dieu en utilisant son nom de manière à l’honorer. 

 

Quand Dieu a introduit les commandements, il a dit: « Je suis le Seigneur ton Dieu ». Le mot Seigneur est le nom le plus commun pour Dieu dans la Bible. Quand Dieu a rencontré Moïse dans le buisson ardent, il s’est appelé «le Seigneur». Il a dit qu’il était «le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob». « Mon nom sera toujours le Seigneur. Appelez-moi ce nom pour tous les temps à venir ».[1]

 

Le troisième commandement nous dit que le nom de Dieu est également important pour lui. Ce commandement nous dit comment nous devons utiliser le nom de Dieu. Nous devons toujours valoriser le nom de Dieu. Nous devons utiliser son nom avec beaucoup de soin. Mais le troisième commandement concerne plus la façon dont nous parlons. 

 

Quand Dieu a choisi la famille d’Abraham, il en a fait son propre peuple. Moïse dit qu’Israël sera connu comme ceux qui ont été appelés par le nom du Seigneur [2] Le peuple de Dieu prend son nom comme le leur. La façon dont ils agissent aura une incidence sur la façon dont les personnes pensent et parlent de Dieu. Le troisième commandement ne concerne pas seulement nos mots. Le commandement concerne nos actions. Nous devons agir en tant que personnes appelées par le nom du Seigneur. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire? Nous ne devons jamais faire des choses qui apporterons la honte à son nom. Nous devons toujours agir de manière à amener les autres à bien penser de notre Dieu. Nous ne devons jamais dire que nous sommes son peuple et vivre comme si nous ne le connaissions pas. Nous devons tenir nos promesses. Nous devons travailler dur et être honnêtes dans notre travail. Nous devons faire notre travail comme si nous travaillions pour le Seigneur. Si nous sommes son peuple, nous devons faire tout ce que nous faisons d’une manière qui lui rend hommage. Nous devons toujours vivre de manière à amener les autres à bien penser de notre Dieu. 

 

Plusieurs années après Moïse, le roi David a écrit. « Ô ETERNEL, notre SEIGNEUR. Que ton nom est grand sur toute la terre! Tu as placé ta gloire dans les cieux. «Le nom de Dieu n’est pas qu’un titre.[3] Le nom de Dieu représente son saint caractère. La façon dont nous utilisons son nom indique à Dieu ce que nous ressentons pour lui. Cela montre aux autres ce que nous pensons de Dieu. 

 

Croyons-nous que Dieu est puissant? Alors, nous ne parlerons pas de lui comme s’il était faible. Nous ne parlerons jamais de lui comme s’il ne pouvait pas faire tout ce qu’il souhaite faire. Croyons-nous qu’il est juste? Alors, nous ne l’accuserons pas a tort. Croyons-nous qu’il est saint et vrai? Ensuite, nous ne parlerons jamais de lui comme s’il était quelqu’un qui ne tient pas sa parole.

Si nous respectons Dieu, nous utiliserons son nom avec respect. Si nous faisons confiance à Dieu, nous agirons et parlerons comme des personnes qui croient en ses promesses. 

 

Ce commandement nous interdit également d’utiliser le nom de Dieu dans un dessein pervers. Dans les jours qui ont suivi Moïse, Dieu a parlé par des hommes appelés prophètes. Dieu leur parlait. Ensuite, ils disaient au peuple: « Voici ce que le Seigneur dit ». Mais il y avait aussi de faux prophètes à cette époque. Ils ont aussi utilisé le nom de Dieu quand ils ont parlé. Mais Dieu ne leur avait pas parlé. Ils ont prétendu parler pour Dieu. Mais ils n’ont pas dit la vérité.

 

Nous ne devons jamais prétendre parler pour Dieu quand Dieu ne nous a pas parlé. Lorsque nous faisons cela, nous ne respectons pas le troisième commandement. 

 

[1] Exode 3:12-15 
[2] Deutéronome 28:10 
[3] Psaume 8:1 

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!