Q&A_36-37F

Questions 36 & 37

Une alliance est une promesse sérieuse. Deux personnes peuvent faire ces promesses l’une envers l’autre. Un maître et un esclave peuvent faire ces promesses. Ou une alliance peut être une promesse faite entre un roi et son peuple. Les alliances que Dieu a établit avec Abraham, Moïse et David sont comme les promesses qu’un roi pourrait faire avec son peuple.

Dieu a établit alliance avec Abraham. Il a dit à Abraham qu’il l’avait choisi. Il serait le Dieu d’Abraham. Dieu le bénirait. Il donnerait à Abraham sa propre terre.[1] Il lui donnerait un fils. Ce fils donnerait à Abraham une grande famille. Et cette famille deviendrait une grande nation[2]. Ils seraient plus nombreux que les étoiles dans le ciel. Dieu bénirait cette famille. Et Dieu bénirait également toutes les nations [3] à travers Abraham. Dieu a fait ces promesses à Abraham. Il a dit au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils, Jacob, que c’était aussi leur promesse[4].

Plus tard, Dieu a établit une autre alliance avec Israël. Il a fait cette promesse a travers Moïse. Il a dit à Moïse qu’il serait son Dieu et le Dieu de son peuple. Il a promis de faire d’eux un royaume de sacrificateurs et une nation sainte [5]. Il les ferait sortir du pays de l’Égypte. Il les ramènerait sur la terre que Dieu donna à Abraham.

Dieu a fait sortir le peuple de l’Égypte. Il les a livrés en accomplissant beaucoup de prodiges là-bas. Après que le peuple ait quitté l’Égypte, Dieu a donné des lois à Moïse. Ces lois disaient aux hommes comment vivre comme le peuple élu de Dieu. Quand ils obéiraient à ces lois, les nations autour d’eux verraient que le Dieu d’Israël était grand.

Dieu a promis au peuple qu’il les bénirait s’ils lui obéissaient. Il veillerait sur eux. Il les protégerait de leurs ennemis. Ils pourraient rester dans le pays que Dieu avait promis à Abraham.

Mais s’ils ne respectaient pas les lois, ils auraient beaucoup de problèmes. Dieu retirerait sa bénédiction sur eux. Leurs ennemis entreraient dans le pays. Et s’ils ne faisaient pas demi-tour pour suivre les lois de Dieu, Dieu les chasserait du pays[6].

Quand Moïse a parlé de cette promesse au peuple, ils étaient heureux. Ils ont promis d’obéir aux lois que Dieu leur avait données. Ils ont accepté de faire tout ce que Dieu leur avait dit [7].

Plusieurs années plus tard, Dieu a fait alliance avec David. Lorsqu’il a fait cette promesse, le peuple de Dieu vivait dans le pays que Dieu a promis à Abraham. David était leur roi. Dieu a dit à David qu’il tiendrait les promesses qu’il avait faites à Abraham et à Moïse. Il fournirait une place à son peuple [8].  Puis il promit à David que son fils le suivrait comme roi. Ce fils construirait une maison pour honorer Dieu, un temple [9]. Puis il promit à David quelque chose de plus. Il a promis que la maison de David et le royaume de David dureraient à jamais. [10] Un autre fils de la famille de David construirait un royaume qui ne finira jamais. Nous savons maintenant que ce fils est venu plusieurs années plus tard. Il était Jésus, le fils de David.[11]

Dieu a également établit une autre alliance. Cette promesse a été donnée à la famille d’Abraham. Mais cette promesse n’était pas pour eux seuls. Ce devait être une nouvelle alliance. Dieu ramènerait son peuple de son errance. Il leur donnera alors un nouveau cœur[12]. Il les changera pour qu’ils l’aiment de «toute leur âme et vie[13]».

L’un des prophètes de Dieu a parlé de la nouvelle alliance de cette façon. « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois ».[14]

Cette nouvelle alliance n’a commencé que de nombreuses années après les autres alliances. Dieu a apporté son ancienne alliance à Israël a travers Moïse. Dieu a apporté la nouvelle alliance par son fils, Jésus. Jésus était l’enfant d’Abraham qui est venu bénir toutes les nations. Jésus était celui de la famille d’Israël qui observait toutes les lois que Dieu avait données à Moïse. Jésus était le fils que Dieu avait promis à David, qui serait le roi des rois et le Seigneur des seigneurs [15]. Quand il est mort sur la croix, le sang de Jésus était le signe que cette nouvelle promesse avait commencé.

Voici comment un autre prophète de Dieu a parlé de cette alliance. Les jours viennent où Dieu établira une nouvelle alliance avec son peuple. « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.  Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché ».[16]

Les alliances que Dieu a faites avec Abraham, Moïse et David étaient bonnes. Cette nouvelle alliance serait encore meilleure [17].

[1]Genèse 12:1; Genèse 13:14-18; Deutéronome 30:1-10
[2]Genèse 12:2
[3]Genèse 12:3
[4]Genèse 21:12; Genèse 26:3-4; Genèse 28:14-15
[5]Exode 19:6
[6]Deutéronome 28:1-68
[7]Exode 19:8
[8]2 Samuel 7:10
[9]2 Samuel 7:12-13
[10]2 Samuel 7:13,16
[11]Matthieu 21:9; Luc 1:32,69; Actes 13:34
[12]Deutéronome 29:4
[13]Deutéronome 30:1-5
[14]Ézéchiel 36:27
[15]1 Timothée 6:15
[16]Jérémie 31:31,33
[17]Hébreux 7:22

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!