Q&A_32-34F

Questions 32, 33 & 34

Après qu’Adam et Eve aient enfreint la loi de Dieu en mangeant le fruit de l’arbre, tout a changé. Dieu est entré dans le jardin comme il l’a toujours fait. Mais, cette fois, Adam et Eve sont allés se cacher. Maintenant, ils avaient honte. Ils ne voulaient pas que Dieu les voie. Ils avaient également honte d’être vus l’un par l’autre. Ils ont donc essayé de se couvrir avec les feuilles des plantes du jardin.

Quand ils ont dit à Dieu ce qu’ils avaient fait, Dieu n’était pas content d’eux. C’était la première fois qu’ils ont ressenti autre chose que le plaisir de Dieu. Ils ont enfreint la loi unique que Dieu leur a donnée. Maintenant, ils savaient ce que c’était de se sentir coupable. Ils ont eu honte. Et ils ont eu peur.[1]

Avant de manger le fruit, ils avaient toute la nourriture dont ils avaient besoin. Dieu leur a donné des arbres qu’il avait plantés. Dans le jardin, les plantes ont poussé. Il n’y avait pas de mauvaises herbes ou de plantes avec des branches pointues. Adam et Eve ont pris soin du jardin et le travail leur a procuré de la joie. Mais Dieu n’était pas content de ce qu’ils avaient fait. Ainsi, après avoir mangé le fruit, Dieu maudit le sol. Maintenant, le sol n’allait pas produire des fruits aussi facilement. Les plantes aux branches pointues allaient se développer. Les mauvaises herbes allaient pousser parmi les bonnes plantes. Et Adam devrait travailler très dur pour faire pousser de la nourriture pour sa famille.

Alors Dieu a lancé une malédiction sur le serpent. Il a dit que tous les enfants d’Eve n’aimeraient pas les serpents. Et le serpent ramperait dans la poussière à partir de ce moment. Le serpent et les gens ne seraient plus en paix les uns avec les autres.

Dieu a également parlé à la femme. Il lui a dit qu’elle aurait encore beaucoup d’enfants. Mais maintenant, elle aura mal quand pendant l’accouchement. Avant Eve et Adam étaient en paix l’un avec l’autre. Maintenant, ils auront une lutte de pouvoir. Ils vont se blâmer mutuellement pour des problèmes. Et ils essaieront de se faire plaisir plutôt que de faire plaisir l’un à l’autre.

Ensuite, Dieu a sorti nos premiers parents du jardin. Ils ne pouvaient jamais y retourner. Et personne non plus.

Hors du jardin, leurs corps commenceraient à vieillir. Maintenant, leurs corps pouvaient devenir malades. Pour la première fois, ils sauront ce que c’est de souffrir. Ils ne vivront plus encore et encore. Ils vont commencer à mourir. Leurs corps se fatigueront. Un jour, ils mourront et leurs corps retourneront dans la poussière.

Maintenant, Adam et Eve connaissaient le bien et le mal d’une nouvelle manière. Mais cela ne les a pas rendus comme Dieu tel que le serpent l’avait promis. Adam et Ève avaient fait une chose perverse. Ils avaient péché contre Dieu. Et le péché les a changés. Ils n’étaient plus capables d’entendre Dieu comme ils le faisaient auparavant. Adam et Eve ne voulaient plus aimer et obéir à Dieu. Ils ne pensaient plus comme Dieu voulait qu’ils pensent. Ils n’ont pas voulu s’incliner devant Dieu et l’honorer comme celui qui les a créés. Ils ne se souciaient pas de ce que Dieu voulait. Ils voulaient seulement avoir leur propre chemin.

Adam et Eve ont péché. Quand ils ont péché, ils ont changé. Parce qu’ils ont péché, ils sont devenus pécheurs. Et ils transmettraient ce problème à leurs enfants. À partir de maintenant, les hommes commettront des péchés. Ils feraient ces choses pécheresses parce qu’ils sont nés comme des pécheurs. Ils seraient nés avec le désir de pécher. Adam et Eve étaient devenus des pécheurs.

Bientôt, Adam et Eve ont commencé à avoir des enfants. Et, quand ils l’ont fait, leurs enfants sont nés avec le désir de faire le mal. Ils étaient comme leurs parents. Leur premier fils a même détesté son frère et l’a tué. Tous les enfants d’Adam et d’Ève seraient nés pécheurs. Et chaque enfant né après cela serait aussi un pécheur, tout comme Adam et Eve. Au fil des ans, le monde s’emplirait de monde. Et chacune de ces personnes feront des choses pécheresses, comme Adam et Eve l’avaient fait. Le monde n’a pas fonctionné comme Dieu l’avait fait. Les gens qui vivaient dans le monde ne pensaient pas et n’agissaient pas comme Dieu les avait créés pour qu’ils agissent. Ils n’ont pas honoré Dieu. Ils sont devenus égoïstes. Ils ne voulaient pas que Dieu contrôle leur vie. Ils n’aimaient pas leurs voisins autant qu’ils s’aimaient eux-mêmes.

Donc, à cause de ce qu’Adam a fait, le monde entier est devenu un endroit brisé. Avant que ces hommes ne pèchent, ils connaissaient Dieu et le comprenaient. Après avoir péché, ils ne pouvaient pas comprendre Dieu de la même manière. Et ils ne voulaient pas connaître Dieu comme ils le faisaient autrefois. En fait, ils ne voulaient plus être proches de Dieu. Au lieu de cela, ils ont commencé à changer la façon dont ils se souvenaient de Dieu. Leurs esprits et leurs cœurs se sont retournés contre lui. Ils ont commencé à faire du mal au lieu du bien. Ils ont même commencé à se fabriquer d’autres dieux. Ils ont commencé à adorer les choses que Dieu a créées à la place de Dieu qui a tout créé.

Et la même chose s’applique à nous. Nous (et tous les autres) sommes nés dans un monde brisé. Nous sommes des pécheurs. Comme tout le monde dans le monde, nous suivons nos propres désirs pécheurs. Nous faisons les choses que nous voulons faire au lieu de ce que Dieu veut que nous fassions.[2] Ceci est vrai pour nous et tous les enfants d’Adam. Les Ecritures le disent de cette façon:

«selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul. Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul».[3]

[1] Genèse 3:7-11
[2] Éphésiens 2:3
[3] Romains 3:10-13

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!