Q&A_30-31F

Questions 30 & 31

Au début, Dieu a tout créé. Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir. Il a créé des esprits appelés anges. Quand il a créé la terre, les anges étaient là et poussaient des cris de joie. Dieu a créé les anges pour le servir et l’honorer.

Mais certains des anges se sont retournés contre Dieu.[1] Ils sont devenus connus comme des esprits maléfiques. Leur chef c’est Satan.[2] Il est également appelé le mal ou le diable.[3] Lui et ses mauvais esprits marchent encore sur la terre aujourd’hui. Ils travaillent contre Dieu et ses plans.

Dans le livre de Genèse, nous savons seulement qu’un serpent a parlé à nos premiers parents. Lorsque nous lisons plus loin dans les Écritures, nous en découvrons plus. Nous découvrons que la personne qui a parlé à Adam et à Eve était le diable. Il est venu à Eve dans le corps du serpent.

Rappelez-vous que Dieu a créé Adam et Eve à son image. Il les a bénis. Il leur a donné un but. Ils représentaient Dieu. Ils étaient les partenaires de Dieu pour régner et prendre soin de tout ce que Dieu avait créé. Tout ce qu’il leur a donné était bon. Et ce qu’il leur a donné était suffisant.

Dieu a donné à Adam et Eve un seul commandement. «Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras! »[4] Il leur donna ce commandement pour les protéger. Tant qu’ils obéiraient à Dieu, ils jouiraient de Dieu et de tout ce que Dieu avait créé pour eux.

Mais le diable a voulu qu’Eve cesse de faire confiance à Dieu. Il voulait qu’elle croie que ce que Dieu lui avait donné n’était pas suffisant. Et il voulait qu’Eve fasse ce que Dieu lui avait dit de ne pas faire. Alors, il lui a menti. « Vous ne mourrez point »[5] Et il la tenta afin qu’elle puisse douter de Dieu. Il voulait qu’elle désire le fruit que Dieu lui avait dit de ne pas manger. Alors, il lui dit que Dieu l’empêchait d’obtenir quelque chose de bon. Il leur a dit que Dieu ne voulait pas qu’ils mangent le fruit parce que cela les rendrait sages. Si elle mangeait le fruit, elle pourrait «être comme Dieu qui connait le bien et le mal»[6] Si elle et Adam mangeaient le fruit, ils pourraient savoir des choses que seul Dieu sait.

Et Eve a cru le serpent. Alors, elle est allée regarder l’arbre. Elle a vu que c’était agréable à regarder. Le fruit semblait être bon à manger. Pour la première fois, elle commença à désirer ce que Dieu lui avait interdit.

Puis Eve a pris le fruit. Elle a donné le fruit à Adam. Ils ont tous deux mangé le fruit. Ils firent tous les deux ce que Dieu leur avait dit de ne pas faire.

C’est la première fois que nous lisons à propos du Malin dans les Écritures. Mais ce n’est pas la dernière fois. Nous le voyons plusieurs fois après cela. Il est toujours à l’œuvre pour faire le mal. Il cherche à ruiner tout ce que Dieu a créé. Il est l’ennemi de Dieu. Et il est l’ennemi du peuple de Dieu. Il s’efforce de détruire tout ce qui est bon, juste et beau.[7]

Mais Dieu est toujours en contrôle. Il a plus de pouvoir que tous les esprits qu’il a créés. Un jour, Dieu jugera Satan et ses mauvais esprits. Ensuite, il les jettera tous dans un feu qui ne s’éteint jamais.[8]

[1] 2 Pierre 2:4; Jude 6; Apocalypse 12:7
[2] Marc 3:22; Matthieu 25:41; 1 Timothée 5:15; Apocalypse 12:9
[3] Matthieu 13:19; 2 Thessaloniciens 3:3; 1 Jean 5:18;
[4] Genèse 2:17
[5] Genèse 3:4
[6] Genèse 3:6
[7] Actes 13:10; 1 Jean 3:7
[8] Matthieu 25:41; Apocalypse 21:10

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!