Q&A_27-29F

Questions 27, 28 & 29

Dieu est celui qui a créé toutes choses. Il a créé nos premiers parents, Adam et Eve. Dieu a donné à Adam et Eve tous les fruits du jardin à manger. Et Dieu établit une règle pour que l’homme et la femme puissent suivre. Il leur a refusé une seul chose. Ils ne devaient pas manger les fruits d’un seul arbre.

Mais Adam et Eve n’ont pas obéi à Dieu. Nous utilisons le mot «péché» pour décrire ce qu’ils ont fait. Mais cela signifie plus que désobéir. Le péché, c’est refuser de croire en Dieu. Et cela montre un manque de confiance en Dieu. Adam et Eve n’ont pas seulement enfreint une règle. Ils ont cru le serpent qui est entré dans le jardin. Il leur a dit que Dieu leur réservait quelque chose de bien. Et parce qu’ils ont cru le serpent, ils ont douté que Dieu était bon. Et ils ont douté que Dieu veuille le meilleur pour eux. Le péché signifie qu’ils ont décidé de se tenir contre Dieu. Il était leur créateur et Seigneur. Mais ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas céder à Dieu. Ils ont décidé de se tenir contre lui. Ils ont imaginé qu’ils savaient mieux que Dieu ce qui leur convenait le mieux. Ils pensaient que leur chemin serait meilleur que celui de Dieu.

Adam n’a pas réussi à garder le commandement unique de Dieu. Il n’a pas donné à Dieu l’honneur qui lui est dû. Il n’a pas réussi à rendre gloire à Dieu. Il a montré qu’il ne respectait pas Dieu. Quand Adam a péché, cela signifiait qu’il ne aucune valeur à Dieu ou a ses paroles [1]. Cela signifiait qu’ils avaient cessé d’être loyal envers Dieu, leur créateur. Le péché n’est pas seulement le fait qu’ils ont enfreint une règle. Quand il a péché, il a également brisé une confiance. Et il a rompu une relation.

Ces choses sont aussi vraies quand nous péchons. Lorsque nous péchons, nous n’honorons pas Dieu. Nous montrons que nous ne lui faisons pas confiance. Nous montrons que nous ne croyons pas que Dieu connaît le meilleur moyen. Et nous ne lui faisons pas confiance pour faire ce qui est le mieux pour nous. Nous doutons que Dieu soit bon. Nous doutons qu’il soit sage. Nous voulons nous faire plaisir. Et nous croyons que Dieu nous garde quelque chose de bien. Nous suivons donc notre propre chemin et non celui de Dieu. Nous refusons de permettre à Dieu de nous dire quoi faire. Et nous disons non à celui qui nous a créé. C’est ce que nos premiers parents ont fait dans le jardin. Et c’est ce que nous faisons lorsque nous péchons.

Dieu est saint. Il est séparé du péché. Quand une personne enfreint une loi, il y a toujours des punitions qui vont avec. Lorsque nous enfreignons la loi de Dieu, c’est lui qui décide de ce que seront les punitions.

Dieu ne permet pas que le péché aille sans punition. Le mot que les Écritures utilisent pour parler de la colère de Dieu pour le péché est le mot «colère». La colère est la preuve que Dieu n’a aucun plaisir lorsque les gens pèchent. C’est sa justice au travail. Il bénit ceux qui suivent le droit chemin. Il punit ceux qui font le mal.

La colère de Dieu n’est pas comme la colère humaine. Quand un homme ou une femme se fâche, ils peuvent perdre le contrôle d’eux-mêmes. Ils peuvent faire des choses qui ne sont ni bonnes ni raisonnables lorsqu’ils sont en colère. La colère de Dieu n’est pas comme ça. Sa colère est parfaite et elle a toujours raison. Il punit le péché. S’il ne le faisait pas, il ne serait pas saint

Imaginez que quelqu’un vous blesse ou prenne quelque chose qui vous appartient. Vous pouvez aller au tribunal pour demander au juge de punir cette personne. Vous voulez qu’ils rendent ce qu’ils ont pris. Ou vous voulez qu’ils soient punis pour qu’ils ne vous fassent plus mal. Si le juge savait que la personne vous avait fait mal mais ne faisait rien, il ne serait pas un bon juge. Il ne serait pas juste. Donc, Dieu ne serait pas juste s’il ne jugeait pas ceux qui n’obéissent pas à ses paroles.

La fureur est la colère de Dieu contre le péché et contre ceux qui pèchent. La colère de Dieu repose sur tous ceux qui ne le suivent pas[2]. Un jour, Dieu jugera tout le monde [3]. Il bénira ceux qui lui font confiance. Mais Dieu punira tous ceux qui ne lui font pas confiance, pour tout ce qu’ils ont fait de mal. Il répandra sa colère sur «tous ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’obéissent pas à son bon message».[4]

[1] Romains 1:21-24; 3:23
[2] Jean 3:36
[3] Psaume 9:7; Apocalypse 20:12
[4] 2 Thessaloniciens 1:8

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!