
Questions 25 & 26
Dès le premier jour où Dieu l’a créé, Adam a vécu avec Dieu, son créateur. Et le Dieu qui l’a créé est saint.
Qu’est-ce que cela signifie d’être saint? La Bible nous dit que Dieu est saint. Il est « mis à part ». Il se distingue de toutes les choses qu’il a créées. Parce que c’est lui qui a tout créé, il est plus grand que tout ce qu’il a fait. Il est plus élevé que sa création et rien ne peut se comparer à lui. Dieu se « distingue » aussi du mal. Dieu n’est pas seulement grand, il est bon. Il fait toujours ce qui est juste. Dieu ne fait jamais ce qui ne va pas. Il n’y a pas de mal mélangé à sa bonté. Il est complètement bon.
Dieu a fait qu’Adam soit aussi saint. Adam n’était pas saint de la même manière que Dieu est saint. Mais Adam s’est aussi « distingué » de toutes les autres choses que Dieu a faites. Dieu l’a créé à son image. Adam pouvait parler, sentir, penser, imaginer et décider d’une manière qu’aucun animal ne pouvait faire. Adam s’est aussi « distingué » du mal. Adam marchait et parlait avec Dieu. Il n’avait aucune peur. Il ne ressentait aucune honte ni aucune culpabilité. Il ne ressentait que le plaisir de Dieu. Être avec Dieu lui donnait de la joie.[1]
Dieu a donné à Adam une place d’honneur. Il a demandé à Adam de donner des noms à tous les animaux. Il a confié à Adam et Eve la tâche de travailler et de garder le jardin. Il leur a dit d’avoir beaucoup d’enfants. Il a dit à Adam de régner sur tout ce que Dieu avait créé. Et Adam a honoré Dieu. Adam lui faisait confiance. Il avait envie de plaire à Dieu. Il a toujours fait ce que Dieu demandait.
Dieu a également donné à Adam de nombreuses autres raisons d’être heureux. Dieu a créé un endroit merveilleux pour lui. Il a donné Eve à Adam. Dieu les a créé chacun pour qu’ils se complètent mutuellement. L’homme et la femme ont reçu de la main de Dieu tout ce dont ils avaient besoin. Dans le jardin que Dieu a créé, ils n’étaient jamais malades. Adam connaissait le ressentiment que produit la confiance absolu en Dieu. Il savait ce que c’était que d’être béni par Dieu. Il savait ce que ça faisait de savoir que Dieu était fier de lui.
Dieu n’a donné qu’un seul commandement à Adam et à Eve. Ils ne pouvaient pas manger d’un arbre au milieu du jardin où ils habitaient. Dieu a dit à Adam de savourer la nourriture de tous les autres arbres du jardin. Mais le fruit de cet arbre n’était pas à manger.
Pourquoi Dieu a-t-il donné à Adam un commandement comme celui-ci? Pensez-y de cette façon. Imaginez que vous marchez sur
un chemin. Vous voyez un panneau indiquant «NE PAS ENTRER». Un panneau de ce type peut être placé là pour deux raisons.
Premièrement, quelqu'un a quelque chose de bien là-bas qu'il ne veut pas que vous ayez. Le signe est un ordre pour vous
empêcher de profiter de quelque chose. Ou deux, quelqu'un sait qu'il y a un danger devant. Le signe est un ordre pour vous
empêcher d'être blessé. Le commandement de Dieu à Adam et Eve était comme le deuxième commandement. Dieu savait que
le fruit n'était pas bon pour eux. De mauvaises choses arriveraient à Adam et Eve s’ils mangeaient de cet arbre. Alors, Dieu a dit:
«Non». Dieu n'a pas donné l’ordre pour leur empêcher de prendre quelque chose. Il a donné l'ordre pour les bénir.
[1] Psaume 16:11; Psaume 21:6
Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?
Contactez-nous et nous aimerions répondre!