Q&A_21-22F

Questions 21 & 22

Dieu a tout créé. Mais il n’a pas tout créé de la même manière. Dieu a créé les animaux «à leur image». Mais, lorsqu’il a créé un homme et une femme, Dieu les a créés à son image.[1] L’image de Dieu était ce qui les distinguait de toutes les autres choses créées.

L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu ; qu’est-ce que cela signifie?

Parfois, lorsque nous sommes au soleil, nous pouvons voir notre ombre. L’ombre n’est pas toi. Mais il est façonné comme vous à bien des égards. Vous pouvez voir que votre ombre est différente de celle de quelqu’un d’autre. Dans un sens, vous voyez votre image dans l’ombre. Ou quand nous regardons dans un bassin d’eau claire, nous nous voyons parfois nous-mêmes. L’eau reflète notre image. Quand Dieu a créé Adam et Eve, il les a faits pour refléter qui il est d’une certaines manières.

Dieu n’a pas de corps. Mais il a donné à l’homme et à la femme un corps pour les aider à refléter son image. Avec ce corps, Adam et Eve pouvaient faire l’expérience du monde que Dieu a créé. Ils pouvaient voir. Ils pouvaient toucher. Ils pouvaient sentir les plantes et les arbres dans le jardin. Ils pouvaient entendre. Ils pouvaient goûter la nourriture que le jardin leur fournissait.

Dieu leur a également donné un dessein. Et un corps a aidé l’homme et la femme à accomplir les tâches que Dieu leur avait confiées. Dieu n’avait pas besoin d’un corps pour créer un jardin pour eux. Mais il a donné un corps à Adam et Ève pour qu’ils puissent se joindre à Dieu pour prendre soin du jardin. Dieu a dit: «Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre».[2] Dieu a également confié à l’homme la tâche de donner des noms à tous les animaux. En faisant ces choses, ils devaient refléter l’image de Dieu en tant que souverain sur tout ce qu’il a créé.

Dieu a donné à Adam et Ève le désir de penser aussi. Ils savaient beaucoup de choses à partir du moment où Dieu les a créés. Ils connaissaient Dieu. Ils se connaissaient soi-même. Ils se connaissaient l’un et l’autre. Mais Dieu les a aussi faits pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles choses. Ils pouvaient écouter Dieu et comprendre ce qu’il voulait qu’ils fassent.

Avec leur esprit, l’homme et la femme pouvaient aussi imaginer et créer. Ils ne pouvaient pas faire les choses à partir de rien. Seul Dieu pouvait faire ça. Mais ils pouvaient imaginer des choses qui n’existaient pas encore. Et ils pourraient faire ces choses avec les mains que Dieu leur a données. Ils pouvaient créer de la musique. Ils pouvaient faire de l’art. Ils pouvaient utiliser des mots pour écrire un poème.

Dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils puissent parler. Aucun des animaux ne pouvait parler à Dieu de la même manière que l’homme et la femme. Adam et Eve pouvaient parler avec Dieu. Et ils pouvaient se parler. Ils pouvaient décrire le monde qui les entoure avec des mots. Ils pouvaient dire ce qu’ils pensaient.

Dieu a également fait l’homme et la femme pour être l’un avec l’autre. Le Dieu qui a créé l’homme et la femme était le seul Dieu en trois personnes. Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne font qu’un. Chacun honore l’autre. Chacun respecte l’autre. Chacun apporte la gloire à l’autre. Si l’homme voulait refléter Dieu à son image, l’homme aurait besoin de quelqu’un comme lui. De cette façon, l’homme pourrait montrer de l’amour, de l’honneur et du respect comme Dieu le fait. Alors, Dieu a fait une femme et l’a amenée à l’homme. Et Dieu a créé l’homme et la femme pour avoir des émotions. Maintenant, ils pouvaient tous les deux aimer et adorer Dieu. Ils pouvaient ressentir la joie de connaître Dieu. Et ils pouvaient aussi montrer leur amour l’un pour l’autre.

Dieu a créé l’homme et la femme comme des personnes sainte. Le mot saint signifie «mis à part». Lorsque nous disons que Dieu est saint, nous voulons dire qu’il se distingue de sa création. Dieu est unique en son genre. Il est le seul vrai Dieu. Et il se distingue du mal. Il est bon, il est donc séparé de tout ce qui n’est pas bon. Quand nous disons que l’homme et la femme étaient saints, nous voulons dire que Dieu les a distingués des autres choses qu’il a créées. Ils sont les seuls à être créés à l’image de Dieu. Et ils étaient bons. Dieu était fier d’eux. Ils ont profité de Dieu dans le lieu agréable qu’il avait créé pour eux.

[1] Genèse 5:1; Genèse 9:6; 1 Corinthiens 11:7; Jacques 3:9
[2] Genèse 1:26-28

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!