
Questions 19 & 20
Au commencement était Dieu. Et Dieu a tout créé. Il a parlé. Et quand il l’a fait, il a créé le monde entier et tout ce qu’il contient. Dieu a dit: « Que la lumière soit ». Et il y avait la lumière. Puis Dieu créa les cieux, la terre et l’eau. Et il a créé tous les arbres et les plantes qui couvrent la terre. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles. Il a rempli les mers avec du poisson. Il a rempli le ciel avec des oiseaux. Il a créé tous les animaux qui marchent sur la terre. Et Dieu a regardé tout cela et a vu que c’était bon.
Puis, Dieu prit une partie de la terre qu’il avait faite et forma un homme. Et il souffla en l’homme et l’homme commença à vivre.
Dieu a pris cet homme et l’a mis dans un jardin que Dieu lui avait créé pour lui. Il y avait toutes sortes d’arbres là-bas. Et Dieu a placé deux arbres au milieu du jardin. Le fruit d’un arbre donnait la vie. L’autre arbre donnait la connaissance du bien et du mal. Et Dieu dit à l’homme: «Vous pouvez manger des fruits de n’importe quel arbre dans ce jardin. Mais vous ne devez pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car si tu manges de cet arbre, tu mourras ».
Maintenant l’homme était seul. Alors Dieu dit: «Ce n’est pas bon pour que l’homme soit seul. Je lui ferais une aide semblable ».
Puis Dieu a plongé l’homme dans un profond sommeil. Il prit un os de la côte de l’homme. Et à partir de cela, Dieu fit une femme.
Et Dieu les mit tous les deux dans le jardin qu’il leur aménagea. Il les a bénis. Il leur a dit d’avoir beaucoup d’enfants et de remplir la terre. Et il leur dit de régner sur les oiseaux, les poissons et tous les animaux qu’il avait faits.
L’homme s’appelait Adam. La femme s’appelait Eve. Et ils étaient tous deux nus et ne ressentaient aucune honte. Alors Dieu regarda tout ce qu’il avait fait et vit que c’était très bon.[1]
Ceci est la première partie de l’histoire de la Bible. On le trouve dans le chapitre un et deux de Genèse. Le chapitre 1 de Genèse nous dit que Dieu est celui qui a créé toutes choses. Le chapitre deux de Genèse nous raconte l’histoire spéciale de la façon dont Dieu a créé les premiers hommes. Toutes les autres personnes venaient d’Adam et Eve. C’est pourquoi nous les appelons nos premiers parents.
Quand Dieu a tout créé, la dernière chose qu’il a créée était un homme et une femme. Et quand Dieu les a faites, il les a créés d’une manière différente des autres. Quand il a créé le ciel, les mers et la terre, il a parlé. Quand Dieu a créé Adam, il l’a « formé ». Dieu prit une partie de la terre qu’il avait créé et en façonna Adam. Puis il souffla en Adam et Adam commença à vivre.
Dieu a également créé Eve d’une manière différente des autres. Dieu prit un os de la côte d’Adam et la créa. Dieu a accordé du temps et des soins particuliers pour créer Adam et Eve. Il l’a fait parce que Dieu leur donnerait une place spéciale dans toute sa création. Il leur a donné un endroit spécial où vivre. Il leur a confié un travail spécial. Et il les amena à le connaître. Ils pouvaient connaître Dieu d’une manière qu’aucune autre chose qu’il avait créé ne pouvait le connaître.
Les premiers chapitres de la Bible nous montrent que Dieu a béni l’homme et la femme d’une manière particulière. Dieu a créé un monde pour eux. Il a fait en sorte que le soleil éclaire afin qu’ils puissent voir. Il leur a fait respirer l’air. Il leur a fait boire de l’eau. Il leur a donné des plantes pour qu’ils puissent manger. Il a fait du monde un endroit spécial où ils pouvaient être avec lui. Ils pouvaient marcher et parler avec Dieu là-bas. Il leur a également donné un travail à faire. Il a créé le monde de telle manière que le monde devait être entretenu. Adam et Eve devaient aider Dieu à prendre soin du monde qu’il avait créé.
Toutes les choses que Dieu a faites étaient bonnes. Et quand Dieu eut fini de créer Adam et Eve, il regarda tout ce qu’il avait fait. Il pouvait voir que c’était très bon.
[1] Genèse 1
Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?
Contactez-nous et nous aimerions répondre!