Q&A_12-13F

Questions 12 & 13

Nous ne pouvons pas voir Dieu. La Bible le dit plusieurs fois et dans de nombreux endroits .[1] Mais il y a des endroits dans la Bible où il est dit qu’une personne ou un groupe de personnes a effectivement vu Dieu.[2] Comment ces deux choses peuvent-elles être vraies?

Parce que Dieu est esprit, nous ne pouvons pas voir Dieu par nous-mêmes. Mais Dieu ne nous est pas caché. C’est un Dieu qui s’est montré à nous. Il veut que nous le connaissions.

La Bible dit que nous pouvons voir Dieu en regardant ce qu’il a fait. Nous ne pouvons pas voir le vent, mais nous voyons ce que fait le vent. Il déplace les branches des arbres. Il souffle la poussière sur la route. De la même manière, nous pouvons voir que Dieu est présent, même lorsque nous ne pouvons pas le voir.

Nous pouvons aussi voir Dieu à travers les choses qu’il a faites. Nous pouvons voir Dieu parce qu’il est à l’œuvre dans le monde. Il fournit de la nourriture aux animaux.[3] Il envoie la pluie.[4] Il donne la moisson.[5]

Nous pouvons également voir Dieu dans les histoires tirées de la Bible. Nous voyons Dieu agissant pour aider son peuple. Il a choisi Abraham. Il a promis que la famille d’Abraham bénirait le monde. Il a guidé Abraham. Il lui a donné un fils. Puis il a sauvé son peuple hors de l’Egypte. Il les guida à travers le désert. Il leur a donné sa loi. Il leur a donné la terre qu’il leur avait promise.

Parfois, Dieu est apparu à son peuple pour qu’ils puissent le voir. Dieu est apparu à Adam et Eve. Ils ont parlé avec Dieu. Ils l’ont entendu et il les a écoutés. Nous ne savons pas ce qu’ils ont vu de Dieu. Mais nous savons qu’ils le connaissaient. Ils savaient qu’il était présent avec eux. Il est apparu à Abraham comme un homme. Il est apparu à Jacob comme un ange. Et il vint en Israël comme une nuée de feu. Puis, quand Dieu a voulu se montrer à nous, il est venu vivre parmi nous. Il a envoyé son Fils, Jésus. Il est devenu un homme et a vécu parmi nous. Jésus est venu pour faire connaître Dieu.

Mais personne n’a jamais vu Dieu complètement tel qu’il est dans toute sa gloire. Donc, nous ne pouvons pas voir Dieu parce qu’il ne peut pas être vu. Mais Dieu nous voit toujours. Il nous voit toujours parce qu’il est partout où nous sommes. En fait, Dieu est partout. Dieu est complètement présent, partout et tout le temps. Il n’y a pas d’endroit où Dieu ne s’y trouve pas. Dieu peut toujours nous voir parce que Dieu est partout.

La Bible nous le dit dans de nombreux endroits et de nombreuses manières. Regardez cette chanson que le roi David a écrite:

Où irais-je loin de ton esprit?
Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es!
Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà!
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira,
Et ta droite me saisira.

David sait qu’il ne peut jamais s’échapper de Dieu. Dieu nous voit toujours. Il est toujours présent avec nous. Alors David rend grâce à Dieu.

Dieu est toujours là, partout et à tout moment. Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour ceux qui font de mauvaises choses. Les méchants ne peuvent pas cacher ce qu’ils font de Dieu. Dieu les voit. Dieu est là, même quand ils pensent qu’il ne peut pas les trouver.

Mais c’est une bonne nouvelle pour le peuple de Dieu. Parce qu’il est toujours présent, nous pouvons savoir qu’il ne nous oubliera pas. Nous savons qu’il est toujours capable de nous entendre. Nous pouvons parler à Dieu où que nous soyons. Nous n’avons pas besoin de voyager dans un endroit spécial pour le trouver.[6] «Dieu est notre lieu de sécurité. Il est toujours là pour nous aider en cas de problème ». Il n’est jamais loin de nous. Il est toujours capable de nous sauver. Nous ne sommes jamais seuls.

[1] Romains 1:20; Colossiens 1:15; Hébreux 11:27
[2] Genèse 16:13; Genèse 32:30; Exode 24:1; Ésaïe 9:1
[3] Matthieu 6:26; Psaume 147:9
[4] Job 5:10; Psaume 147:8
[5] Psaume 65: 9-13; Psaume 104:14,15
[6] Parfois, dans la Bible, il peut sembler que Dieu ne se trouve qu’à un seul endroit à la fois. Dieu peut faire des choses spéciales pour faire savoir à son peuple qu’il est proche d’eux. Les Écritures nous disent que Dieu peut être présent de manière spéciale dans des endroits spéciaux. Les Écritures parlent même de la venue de Dieu dans un lieu ou de son départ d’un lieu. Ce sont des manières spéciales par lesquelles Dieu peut faire savoir aux gens qu’il est proche. Mais les Écritures ne cessent de nous rappeler que Dieu est toujours présent, partout et à tout moment.

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!