Q&A_10-11F

Questions 10 & 11

Tout ce que nous pouvons voir a eu un commencement. Tout le monde a eu un début. Les cieux et la terre ont eu un début. Ils ont commencé quand Dieu les a créés. [1] Même les choses que nous ne voyons pas ont eu un début. Les anges sont des esprits qui servent et adorent Dieu. Nous ne savons pas quand Dieu les a créés, mais elles étaient présentes quand il a créé la terre. [2] Mais bien avant qu’il y ait autre chose, il y avait Dieu. Il a tout crée. Rien n’a été fait qu’il n’a pas fait. Mais personne n’a crée Dieu. Il n’a pas eu de commencement. Il n’aura pas de fin. Il a toujours été. Il est et Il le sera toujours. [3]

Donc, Dieu a toujours été et Dieu est parfait. Il n’avait besoin de rien d’autre pour le rendre complet. Dieu n’avait pas besoin d’apprendre. Il a toujours su tout. Il n’avait pas besoin de devenir plus fort. Il a toujours eu tout le pouvoir. Il contrôle parfaitement toutes choses. Parce qu’il était parfait depuis le début, il n’a jamais eu besoin de changer.

Tout ce que nous savons sur les changements. Les gens changent. La terre change. Nous changeons. Quand une chose change, elle peut changer de plusieurs manières. Elle peut changer pour devenir meilleur. Elle peut changer pour devenir pire. Elle peut changer pour devenir quelque chose de différent de ce qu’elle était. Mais Dieu est parfait. [4] Il ne peut pas changer pour devenir meilleur qu’il ne l’est, car il est déjà parfait. Parce qu’il est parfait, il ne changerait pas pour être inférieur à ce qu’il est.  Dieu ne sera jamais autre chose que le Dieu parfait. C’est pourquoi les Ecritures nous disent que Dieu ne change pas.

Donc, Dieu ne change jamais. Mais il est également vrai que Dieu est un Dieu qui use de miséricorde envers les personnes. Il y a des histoires dans la Bible qui le montrent. Dieu enverrait un prophète avec un message. Le prophète dirait aux gens que Dieu était sur le point de les juger à cause des mauvaises choses qu’ils faisaient. Mais le peuple a écouté les paroles du prophète. Ils se sont détournés des mauvaises choses qu’ils faisaient. Donc, Dieu n’a pas jugé le peuple. Son jugement a changé en miséricorde. Mais Dieu n’a pas changé lorsqu’il a choisi de ne pas les juger. Il a toujours été un «Dieu d’amour plein de miséricorde» [5]. Voila qui Dieu est. Il use de miséricorde envers qui il veut. [6] C’est ainsi que Dieu est réellement. C’est comme ça qu’il a toujours été. Il prend plaisir à montrer sa miséricorde à ceux qui se détournent du mal et se tournent vers lui.

Pensez-y de cette façon. Un homme se rend à bicyclette en ville. Il roule dans un vent fort. Avec le vent, il avance avec difficulté. On pourrait dire que le vent est contre lui. Puis il se retourne pour rentrer chez lui. Il commence à revenir comme il était venu. Maintenant, le vent n’est pas contre lui. Au lieu de cela, le vent l’aide. Si nous parlions de son trajet à quelqu’un, nous pourrions dire ceci. «Le vent a changé. C’était contre lui. Mais en rentrant chez lui, cela l’a aidé». C’est une façon de raconter l’histoire. Et tout le monde comprendrait ce que nous disions. Mais le vent n’a pas changé. L’homme a changé.

Les Écritures nous disent que lorsqu’une personne ou une nation fait le mal, Dieu est contre elle. Il les jugera pour le mal qu’ils font. Mais quand une personne ou une nation se détourne de sa mauvaise voie, Dieu peut choisir de ne pas les juger. Il peut plutôt leur montrer la miséricorde. Tel est notre Dieu.

Dieu n’a pas de commencement. Il n’aura pas de fin. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous l’appelons le Dieu éternel. Et le Dieu éternel ne change pas.

[1] Psaume 102:25
[2] Job 38:4-7
[3] Apocalypse1:8
[4] Psaume 18:30
[5] Jonas 4:1,2; Joel 2:13,14
[6] Exode 33:19

Avez vous une question au sujet de quelque chose que vous lisez ou voulez vous faire des commentaires?

Contactez-nous et nous aimerions répondre!